Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La crème des paracyclistes canadiens à Saint-Georges

durée 09h05
4 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La crème des paracyclistes canadiens à Saint-Georges

Le 3 juillet, avait lieu la première des deux étapes qui constituent le Championnat canadien de paracyclisme. Un total de 37 concurrents participait au contre-la-montre qui avait lieu dans le parc industriel du secteur est de Saint-Georges samedi matin. Il sera possible de revoir ces athlètes à l’œuvre dimanche, pour l’épreuve sur route.

Les vainqueurs du contre-la-montre étaient séparés en quatre catégories et les médailles étaient décernées selon la vitesse moyenne de chaque participant, en lien avec la nature de son handicap. Les coureurs québécois, qui représentaient d’ailleurs près de la moitié des cyclistes inscrits à cette compétition, ont bien fait alors que chacun des quatre podiums a été occupé par au moins un représentant du fleurdelisé.

« Cette compétition devait, au départ, avoir lieu à Edmonton, mais à cause d’un empêchement majeur, on nous a demandé d’organiser ce championnat national », dit Francis Rancourt, organisateur de l’évènement. Ce dernier avait participé à l’organisation des championnats canadiens de paracyclisme en sol beauceron de 2007 à 2009, la présentation de cette même compétition en 2010 était donc de mise. « Cette année, on a la chance d’avoir deux anciennes championnes canadiennes, soit Émilie Roy et Lyne Bessette, qui accompagnent des athlètes non voyants sur tandem », ajoute M. Rancourt.

La catégorie tandem a été dominée par les Québécois. L’équipe formée de Daniel Chalifour et d’Alexandre Cloutier a remporté les honneurs du contre-la-montre. En deuxième position, on retrouve le tandem composé de l’ancienne championne canadienne de cyclisme sur route, Émilie Roy et sa partenaire Geneviève Ouellet. La troisième place du podium a été occupée par une troisième équipe québécoise formée d’Alexandre Carrier et Luc Dionne.

Dans la catégorie c2 et c4, où les cyclistes montraient pour la plupart un handicap physique important, telle une amputation. Arnold Boldt a remporté l’or alors que le Québécois Mathieu Parent s’est glissé sur la 2e marche du podium. Un autre Québécois, Éric Bourgot complétait quant à lui le podium

Pour les vélos à main, c’est l’Ontarien, Mark Ledo, qui s’est emparé de la première place alors que l’argent a été décerné au Québécois Mark Beggs. Un autre Québécois complétait le trio vainqueur, soit Rico Morneau.

Finalement, la catégorie des tricycles a été dominée par l’Ontarienne Shelley Gauthier. Une fois de plus, deux Québécois complétaient une fois de plus le podium, soit Louis-Albert Corriveau-Jolin en deuxième position et Dominik Maslanka en troisième place.

Le parcours offert par les organisateurs était, d’après les organisateurs et les concurrents, des plus difficiles. Ce haut niveau de difficulté a cependant fait plaisir aux athlètes qui doivent bien se préparer pour les mondiaux de paracyclisme qui auront lieu à Baie-Comeau du 19 au 22 août, où ils devront faire face à un parcours encore plus demandant physiquement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Victoire en prolongation pour les Chevaliers de Lévis

Pour le match de vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers de Lévis ont pris le temps de recevoir des vétérans ainsi que l’orchestre réserviste de la Marine royale canadienne pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour les citoyens. Zachary Lainesse est le portier lévisien alors que pour les Grenadiers, Olivier ...

Publié le 6 novembre 2025

Les Dragons football s’inclinent en finale 

Les  Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges se sont inclinés en finale régionale de football par la marque de 24-10, devant les Centaures de l’École secondaire de La Courvilloise qu’ils visitaient le vendredi 31 octobre.  Les Dragons ont pourtant été les premiers à mettre des points au tableau, avec un placement tôt dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Programme complet ce vendredi dans la LRH

Alors que le classement est très serré entre les positions 1 à 8, la Ligue régionale de hockey présentera un programme complet ce vendredi dès 20 h 30. Il est fort possible que le classement change, encore une fois, alors que les formations de Coaticook, Lac-Mégantic, La Guadeloupe et Daveluyville partagent la position de tête avec 10 ...

app-store-badge google-play-badge