Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vanessa Drouin veut revenir dans l’élite mondiale du karaté

durée 11h53
8 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Après environ 4 ans d’absence, la Beauceronne Vanessa Drouin a repris le karaté et a de grandes ambitions : participer au circuit North American Sport Karate Association (NASKA) dans les plus bref délais.

Mais qui est donc Vanessa Drouin ? Cette jolie jeune femme de 25 ans a commencée le karaté en 1999 par pur hasard. « J’avais lu dans un feuillet remis par l’école que Bernard Paquet offrait des cours de Karaté. Moi et ma cousine avons voulu essayer et la piqûre a été instantanée. »

Entrainée par Bernard Paquet et Jean-Pierre Caron, l’athlète qui est ceinture noire en karaté Kenpo a fait bien du chemin depuis ses débuts. Elle compte au total plus de 90 podiums de niveau Québécois et niveau Nord-Américain. Elle a même participé en 2005 au Championnat mondial WKA à Niagara Falls. En 2007, elle décide de mettre la compétition de côté puisque l’école, le travail et le manque de temps à l’entrainement lui obligent. Elle reprend en 2010 mais encore une fois, le temps la rattrape. « Je voulais reprendre mais pas dans des conditions où je n’aurais pu offrir le meilleur de moi-même », explique la combattante.

2014 : L’année du retour

Qu’est qui explique ce retour à la compétition a temps plein en 2014 ? « C’est quand même drôle, j’ai mise une photo sur Facebook du temps que je faisais du karaté, et Bernard Paquet m’a envoyé un message pour me dire que si je voulais recommencer, il me donnerait de son temps pour revenir dans l’élite. » Quelques semaines plus tard, l’entrainement recommençait et cette fois à temps plein, cinq fois par semaine avec l’ancien champion  du monde Paquet en plus de Jean-Pierre Caron du Studio Unis. L’équipe était donc de retour.

Mais pourquoi cette fois serait la bonne ? Le visage de Vanessa s’illumine : « J’ai du temps, je suis autonome dans mon travail et je suis déterminée cette fois, beaucoup plus que par le passé. Avant c’était un loisir de faire du karaté, maintenant c’est mon but, c’est un désir et un défi personnel que je me suis donnée. »  L’environnement étant toujours important pour un athlète, elle sera bien entourée alors que sa cousine, celle qui avait commencé le karaté en même temps que Vanessa, l’encourage et s’entraine avec elle, Même son copain s’implique et est de tous les entrainements. « Si vous saviez comment ils sont importants dans l’implication de réaliser mon rêve », ajoute t’elle. Vanessa prend également tout le bagage d’expérience disponible alors qu’elle a participé dernièrement à un séminaire avec Raymond Daniels, double champion du monde du circuit NASKA.

Son envie de réaliser son rêve se reflète sur le terrain du combat. Elle a remporté la 1ere place au provincial du dernier tournoi d’Expo Québec. Dimanche dernier, elle s’est classée 2e à Lévis en kata traditionnel. Les défis s’enchaineront rapidement en novembre, alors que pas moins de trois compétitions sont déjà prévues à son horaire, dont une au centre Caztel de Sainte-Marie le 1er novembre. 

Financement

La charmante combattante aura toutefois besoin d’appuis financier pour revenir dans l’élite, pour exploiter son talent au maximum et participer à plusieurs tournois d’envergure.  À cet effet, elle devra trouver des fonds et offrira bien sûr une belle visibilité aux entreprises qui l’aideront dans sa conquête.

Les gens désireux d’aider Vanessa peuvent la contacter via le 418-313-0153 ou par courriel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Guadeloupe conserve sa 2e position

Les formations de Windsor, Daveluyville, La Guadeloupe et Coaticook ont signé d’importantes victoires vendredi soir, dans la Ligue régionale de hockey. Voici le résumé de ces rencontres. Saint-Cyrille 5 — La Guadeloupe 9 C’est un match très offensif qui a été présenté entre le Maçonnerie Lauzière de Saint-Cyrille et le DLC à La ...

Publié hier à 11h00

Premier gain des Hunters de Saint-Prosper cette saison

Un calendrier chargé de cinq rencontres était à l’affiche au cours de la dernière fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud, soit quatre le vendredi 14 novembre et une le lendemain, 15 novembre. Les Hunters de Saint-Prosper, qui n’avaient pas encore connu les joies de la victoire avant cette 8e semaine d’activité, ont remporté leur première ...

Publié le 16 novembre 2025

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

app-store-badge google-play-badge