Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les X-Men trois fois champions dans le chaos

durée 11h14
15 août 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’affrontement entre les X-Men de Beauce et les Titans de Chateauguay laissait présager une finale mouvementée. Suite à une mêlée générale, les officiels ont mis un terme à la rencontre au quatrième quart donnant la victoire aux X-Men. Grâce à ce gain au compte de 19 à 13, ils remportent une troisième Coupe d’argent d’affilée. Un protêt a toutefois été déposé par les Titans alors que des suspensions sont à prévoir selon la ligue. 

Pourtant, la partie s’était belle et bien amorcée. Les deux équipes étaient nez à nez sur le terrain. Alors que les X-Men se forgeaient une avance de 13 à 0 après la demie, la tension montait sur le terrain. Au quatrième quart, les X-Men menaient 19 à 7 lorsque les Titans se faisaient très menaçant tant sur le terrain que sur les lignes de côté.

En effet, selon plusieurs joueurs des X-Men, les officiels n’osaient pas décerner des pénalités dues aux menaces provenant du banc des Titans. Ils avaient peur de représailles de la part de certains membres des Titans.
Menaces, affrontements verbaux, gestes antisportifs ont ponctué le quatrième quart entachant, certes ce qui aurait pu être une finale épique de football entre ses deux super puissances de la Ligue.

C’est dans la confusion la plus totale que s’égrainaient les dernières minutes de jeu de cette finale avec de longues reprises de jeu. Les Titans ont pu ajouter six points portant la marque à 19 à 13.

Les Titans venaient d'effectuer un botté court et avaient récupéré le ballon lorsque la mêlée générale s'est produite à une minute et 18 secondes. Le président de la Ligue a demandé aux partisans, soit près de 300 personnes, à demeurer sur les lignes de côtés lors de la mêlée générale. Les officiels n’ont eu d’autre choix que de mettre fin à la partie qui a tourné au vinaigre.

Les joueurs fautifs des Titans ont quitté le terrain sous les représailles de la foule. Pendant ce temps, certains membres des Titans félicitaient les nouveaux champions, d’autres contestaient la décision au centre du terrain avec le président de la Ligue. Les partisans ont ensuite rejoint leurs favoris sur le terrain pour célébrer le gain.

Désolant!
Satisfait de la victoire d’équipe, Alain Labbé qui a connu un fort match était lui aussi très déçu de la tournure de cette finale. « Ça me dégoute un peu. Ce n’est mon genre. J’aime mieux jouer du football légal », a commenté ce dernier content de la victoire des siens.

Le gouverneur et membre des X-Men, Vincent Ménard a informé que sa troupe a été menacée tout au long de la partie. « C’est désolant de voir une finale comme cela. C’est un manque total non seulement pour les arbitres, mais aussi envers la Ligue », commente Ménard.

Il suggère que les officiels auraient dû mettre fin à la partie plus tôt. « C’était un danger pour tout le monde et pour eux aussi », commente ce dernier. Il évoque la possibilité de débordements avec la foule dont certains ont consommé de l’alcool.

Des gestes reprochables
Ménard a déploré également que les arbitres n’aient pas sévi lors du dernier duel entre ces deux équipes lorsque Slyde Saint-Charles a blessé Jean-François Maheux intentionnellement. Ce même joueur était à l’origine de la mêlée générale d’hier soir.

Un protêt sur la partie!
C’est sans surprise que les Titans de Châteauguay ont logé un protêt auprès du président de la LFMQ, Patrick Michaud.  Le gouverneur des Titans, Jeff Craig était peu tendre à l’endroit de la décision des officiels. « C’est une fin ridicule, une farce, cette ligue », a commenté Craig sur le coup de l’émotion.
Michaud a rétorqué à Craig : « Plusieurs pensent que je suis Dieu dans cette ligue, mais je n’ai pas le contrôle des officiels sur le terrain ». Il a aussi soutenu que l’appel du protêt sera entendu.

Le président se disait extrêmement déçu que ces incidents disgracieux soient venus entacher un excellent duel défensif entre ces deux équipes.

Mouland en colère
L’entraîneur-chef des Titans, John Mouland était aussi en colère après les officiels et aussi la ligue. « Je crois vraiment que nous avions une chance de prendre l'avance et de remporter la Coupe », a estimé Mouland.

Mouland soutient que cette fin en queue de poisson laisse un goût amer à Châteauguay, qui reconsidérera sérieusement sa participation dans la Ligue l’an prochain.

Finalement, Vincent Ménard, il estime que sa formation aurait été en mesure de l’emporter quand même protêt ou pas.  Avec de tels incidents, il se demande même s’il y aura une ligue l’an prochain.

Michaud agressé?
Lors de la mêlée générale, Patrick Michaud soutient avoir été agressé par un joueur des X-Men sur le terrain, en l’occurrence Alexandre Jacob. Toutefois, selon plusieurs membres des X-Men trouvent les propos de ce dernier exagéré. Certes, la Ligue assure qu’il y aura des suspensions à la suite de ces événements.


RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Lac-Mégantic prend seul le premier rang du classement

C’est avec un gain de 8-2, samedi soir, contre les Lumberjacks d’East Angus que le Sauro de Lac-Mégantic a pris le premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey. Charles-Olivier Nadeau (13e et 14e) et Olivier Therrien (9e et 10e) ont mené la charge avec des doublés pour les vainqueurs. Xavier Paquin (3e), Antoine Savard (5e), ...

Publié hier à 12h00

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

Publié hier à 10h00

Un autre revers pour l'Assurancia de Beauce-Sud

Thomas Larochelle et Wyatt Beaudoin ont marqué dans la défaite de 6 à 2 de l’Assurancia de Beauce-Sud, face à Saint-Romuald, samedi dernier, au Centre sportif Lacroix-Dutil. Dans un match à sens unique au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, le club de Saint-Georges a connu un regain d’énergie en fin de deuxième période et ...

app-store-badge google-play-badge