Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Le hockey doit rester un jeu » - Mario Rodrigue

durée 10h20
31 octobre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Quelques associations de hockey mineur de la région de Québec ont décidé de retirer les statistiques des jeunes hockeyeurs. Le but de cet exercice est de calmer l’ardeur des parents qui demandaient trop souvent que les feuilles de pointages soient modifiées.

Mario Rodrigue, président de l’association du hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG) a répondu aux questions d’EnBeauce.com

« De notre côté les statistiques sont là pour rester. Chaque année, les administrateurs se rencontrent et discutent de ce sujet en particulier. Tous les joueurs à la fin de la saison obtiennent un album souvenir avec les chiffres qu’ils ont obtenus. C’est la principale raison qui explique pourquoi nous voulons garder les statistiques.», d’expliquer Mario Rodrigue.

Est-ce que les statistiques sont si importantes pour le hockey mineur ? « Aucunement. Aucune décision ne devrait être prise par un entraîneur ou une organisation en considération des statistiques. Le hockey est un jeu dans son ensemble et le but premier de notre organisation est de donner aux jeunes du temps pour s’amuser. Les statistiques devraient être prise avec un grain de sel, c’est un bonbon pour les jeunes et c’est tout », d’avancer le président.

Si les parents sont parfois incontrôlables dans certains arénas, l’organisation georgienne tente de changer les choses avec quelques approches. « On se donne comme mandat de faire beaucoup de réunions formelles et informelles. Parfois nous utilisons des « Powerpoint » et on parle d’éthique en rappelant que c’est le jeune qui est sur la patinoire et non le parent. Le hockey est un jeu et il doit le rester », dit-il.

Malgré tout, il peut arriver des débordements. « Nous ne sommes jamais à l’abris, mais je peux dire que nous voyons beaucoup d’amélioration. Hockey Québec nous considère comme une très bonne organisation », mentionne M.Rodrigue.

Implication dans le hockey mineur

Mario Rodrigue a occupé pratiquement tous les postes dans le hockey mineur et il trouve important de s’impliquer. « Je le fais pour mes enfants, mais également pour l’évolution des jeunes dans le sport. Chaque fois qu’on pense arrêter, on se dit que l’on donne du temps pour garder les jeunes sportifs dans le bon chemin. Le sport donne une belle discipline de vie », conclut-il.

____________________________________

Selon-vous est-ce que les statistiques des jeunes hockeyeurs devraient être abolies comme l’on fait certaines associations dans la région de Québec ?

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    dimfoli
    temps Il y a 9 ans
    ah mon dieu

    un coup partie enlevons les rondelles aussi et les bâtons, non mais la c'est un jeu mais les enfants aussi aime jouer et gagner marquer des points franchement c'est rendu qu'on les surprotège c'est pauvre petits enfants mettons le dans une bulle comme sa à leur première petite échec ce sera un drame

    les statistiques font partie depuis toujours du hockey faudrait pas dénaturer notre sport national ...

    pathétique
  • D
    dveilleux13
    temps Il y a 9 ans
    non, ca peut donner un boost aux joueurs(euses), où y'a un probleme, c'est quand des parents se preoccupent plus des stats de leur jeunes que de leur plaisir sur la glace.
  • M
    Mike
    temps Il y a 9 ans
    Il y a 3 ans, une mère prenait le pourcentage d'arrêt de son enfant de catégorie atome, en disant à son enfant qu'il avait un meilleur pourcentage que l'autre gardien!!!! Ouf!!!
  • MDS
    magasin de sport
    temps Il y a 5 ans
    Pour en venir à bout, je pense que la sensibilisation des parents est la méthode la plus optimale. Sans cela, les jeunes n'auront pas le pli qu'ils devraient avoir bien qu'ils pratiquent un sport qui plus encore est le hockey.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le club Perfection-Auto nomme ses entraîneurs adjoints

L'entraineur-chef du club Perfection Auto de Beauce-Etchemin, Steven Morin, vient de procéder à la nomination de ses deux entraîneurs adjoints. Il s'agit de Jérémie Roy et Steve Bergeron, deux anciens joueurs juniors de Saint-Prosper. Jérémie est présentement un joueur senior avec Hunters de Saint-Prosper, dans la Ligue de hockey de la ...

Le Georgien Noah Fecteau dans l'équipe Golf Québec 2024

Le Georgien Noah Fecteau compte parmi les 25 athlètes qui ont été sélectionnés pour former l'équipe de Golf Québec 2024. L'élève de 15 ans, qui étudie en 4e secondaire à l’École Jésus-Marie de Beauceville. est membre du Club de golf Saint-Georges. Il participera au niveau Espoir. Tous comme les autres membres de l'équipe, il profitera d’un ...

Stock-car : la série ACT LMS Québec de retour à l'Autodrome Chaudière

L'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction accueillera ce samedi 11 mai, son 1er programme de stock-car avec la série ACT LMS Québec. Les tant attendus pilotes chevronnés sont attendus à Vallée-Jonction pour une finale comptant 150 tours. Déjà, 21 pilotes ont confirmé leur présence à ce jour, dont Couture no.03, Kingsbury no.9, Trépanier no.19, ...