Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Le hockey doit rester un jeu » - Mario Rodrigue

durée 10h20
31 octobre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Quelques associations de hockey mineur de la région de Québec ont décidé de retirer les statistiques des jeunes hockeyeurs. Le but de cet exercice est de calmer l’ardeur des parents qui demandaient trop souvent que les feuilles de pointages soient modifiées.

Mario Rodrigue, président de l’association du hockey mineur de Saint-Georges (AJHMSG) a répondu aux questions d’EnBeauce.com

« De notre côté les statistiques sont là pour rester. Chaque année, les administrateurs se rencontrent et discutent de ce sujet en particulier. Tous les joueurs à la fin de la saison obtiennent un album souvenir avec les chiffres qu’ils ont obtenus. C’est la principale raison qui explique pourquoi nous voulons garder les statistiques.», d’expliquer Mario Rodrigue.

Est-ce que les statistiques sont si importantes pour le hockey mineur ? « Aucunement. Aucune décision ne devrait être prise par un entraîneur ou une organisation en considération des statistiques. Le hockey est un jeu dans son ensemble et le but premier de notre organisation est de donner aux jeunes du temps pour s’amuser. Les statistiques devraient être prise avec un grain de sel, c’est un bonbon pour les jeunes et c’est tout », d’avancer le président.

Si les parents sont parfois incontrôlables dans certains arénas, l’organisation georgienne tente de changer les choses avec quelques approches. « On se donne comme mandat de faire beaucoup de réunions formelles et informelles. Parfois nous utilisons des « Powerpoint » et on parle d’éthique en rappelant que c’est le jeune qui est sur la patinoire et non le parent. Le hockey est un jeu et il doit le rester », dit-il.

Malgré tout, il peut arriver des débordements. « Nous ne sommes jamais à l’abris, mais je peux dire que nous voyons beaucoup d’amélioration. Hockey Québec nous considère comme une très bonne organisation », mentionne M.Rodrigue.

Implication dans le hockey mineur

Mario Rodrigue a occupé pratiquement tous les postes dans le hockey mineur et il trouve important de s’impliquer. « Je le fais pour mes enfants, mais également pour l’évolution des jeunes dans le sport. Chaque fois qu’on pense arrêter, on se dit que l’on donne du temps pour garder les jeunes sportifs dans le bon chemin. Le sport donne une belle discipline de vie », conclut-il.

____________________________________

Selon-vous est-ce que les statistiques des jeunes hockeyeurs devraient être abolies comme l’on fait certaines associations dans la région de Québec ?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Guadeloupe conserve sa 2e position

Les formations de Windsor, Daveluyville, La Guadeloupe et Coaticook ont signé d’importantes victoires vendredi soir, dans la Ligue régionale de hockey. Voici le résumé de ces rencontres. Saint-Cyrille 5 — La Guadeloupe 9 C’est un match très offensif qui a été présenté entre le Maçonnerie Lauzière de Saint-Cyrille et le DLC à La ...

Publié hier à 11h00

Premier gain des Hunters de Saint-Prosper cette saison

Un calendrier chargé de cinq rencontres était à l’affiche au cours de la dernière fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud, soit quatre le vendredi 14 novembre et une le lendemain, 15 novembre. Les Hunters de Saint-Prosper, qui n’avaient pas encore connu les joies de la victoire avant cette 8e semaine d’activité, ont remporté leur première ...

Publié le 16 novembre 2025

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

app-store-badge google-play-badge