Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Josiane Langlois brise la glace avec le Rouge et Or

durée 08h38
26 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Duquet
email
Par Maxime Duquet, Journaliste

Quelques mois après avoir conclu sa dernière saison dans l’uniforme des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, la Beauceronne Josiane Langlois a fait ses débuts en badminton dans un tout nouveau calibre et surtout, dans l’uniforme d’une des équipes les plus connues de la province, soit le Rouge et Or de l’Université Laval.

Évidemment, une période d’adaptation est nécessaire lorsqu’un athlète passe à un niveau supérieur et Josiane ne fait pas partie des exceptions. Une des réalités avec laquelle la principale intéressée doit composer est la différence d’âge entre les nouveaux et les vétérans, différence qui peut être beaucoup plus grande au niveau collégial.

Par exemple, dans le circuit collégial, une recrue ne peut pas affronter un joueur qui possède deux ans d’expérience de plus que cette dernière, étant donné que la durée maximale d’un programme est de trois ans. À l’université, une recrue de 20 ou 21 ans peut affronter des joueurs qui ont trois ou quatre ans d’expérience de plus qu’elle, ce qui fait une très grande différence sur le terrain.

« Puisque le calibre est plus fort, j’ai trouvé l’adaptation plus difficile. Je ne pensais pas jouer beaucoup cette année puisque je suis une recrue et qu’il y a plusieurs joueuses expérimentées au sein de notre équipe. Au départ, j’ai été surprise de voir autant d’action, mais je suis très satisfaite à la fois », mentionne la recrue du Rouge et Or.

Jusqu’à maintenant, l’athlète native de Saint-Georges a participé à deux des trois tournois présentés depuis le début de la campagne 2014-2015 et elle a remporté sept de ses huit parties. La configuration des tournois est un autre aspect qui distingue le niveau collégial du niveau universitaire. Les matchs se jouent toujours en double, mais dans certaines compétitions, les sexes sont séparés, ce qui n’était pas le cas sur le circuit collégial.

Malgré ses succès lors de ses premières parties dans son nouvel uniforme, l’ancienne joueuse des Condors préfère garder les deux pieds sur terre.

« Je ne tiens rien pour acquis. Je travaille fort durant les entraînements et cela porte fruit. Il y a eu une belle progression depuis le début de l’année, mais je dois continuer de travailler sur mon mental et mes points techniques », poursuit Josiane Langlois.

Pour le reste de l’année 2014, aucun tournoi ne sera présenté. Toutefois, le Rouge et Or ainsi que les autres équipes se donneront rendez-vous dans les gymnases à partir du mois de janvier 2015.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h45

Près de 325 adolescents ont participé à la compétition de cross-country du CSSBE

Près de 325 élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) se sont regroupés sur le terrain du Parc des Sept-Chutes à Saint-Georges pour participer à une compétition de cross-country. Ce grand rassemblement, qui avait lieu le jeudi 2 octobre, a pour but de promouvoir l’activité physique auprès des ...

Publié à 12h00

Deux victoires dominantes des Condors face aux Flames de Gatineau

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont connu une fin de semaine parfaite à l'extérieur, récoltant deux victoires en autant de soirs contre les Flames de Gatineau. Après un gain convaincant de 5 à 3 vendredi soir, les hommes de Toby Lafrance ont complètement dominé la rencontre du samedi avec un écrasant pointage de 8 à 1. La première ...

Publié hier à 18h00

Un autre exploit de course pour Philippe Poulin

Le coureur de fond Philippe Poulin s'est à nouveau distingué en remportant, cette fin de semaine, l'épreuve d'endurance du Bromont Ultra - Trail running. En effet, le Beaucevillois a couru les 160 kilomètres en 18 heures et 47 minutes, sur un parcours montagneux et accidenté de 6 600 mètres de dénivelé, de cette localité de l'Estrie. Il est monté ...

app-store-badge google-play-badge