Une belle fin de semaine pour pêcher la truite
La pêche sur glace, un sport qui réunit les plus vieux et les plus jeunes.
Les plus petits ont eu droit à une patinoire improvisée sur le lac afin de jouer au hockey.
Certains ont profité de la grande surface du lac pour faire de la motoneige.
Alexy et Gabriel Boily ont fait un tour en traîneau à chien, sourire au visage.
On teste la patience…
On peut juger de la popularité de l’événement par le grand nombre de pêcheurs présents sur le lac.

Par Philippe Morin, Journaliste
Environ 200 personnes ont profité du très beau temps ce samedi 29 janvier pour se rendre sur le lac Abénaquis à Sainte-Aurélie à l’occasion de la deuxième journée du 4e Festival régional de pêche blanche. En tout, près de 9000 truites ont été ensemencées afin de faire de l’événement un franc succès.
Organisé par l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis, l’ACPLA, ce Festival aura permis d'investir de 18 000 $ à 20 000 $ en ensemencement de truites. Même des élèves de trois écoles primaires de la région ont pu goûter au sport au courant de la semaine alors qu’environ un millier de poissons avaient été ensemencés. Les 145 élèves ont eu droit à un bref cours sur la pêche sur glace en plus d’une démonstration d’ensemencement de la truite.
Durant les journées de pêche, l’activité de promenade en traîneau à chiens était offerte pour les plus jeunes. Les chiens husky ont fait plusieurs joyeux. En plus de l’activité, un déjeuner organisé en début de journée a réuni les pêcheurs autour d’un repas avant la belle journée qui les attendait.
Wilfred Roy de Saint-Georges en est à sa 15e année de pêche sur glace. « Il y a toujours beaucoup de gens qui se déplacent pour l’événement. Ça fait de belles journées pour la pêche!» a-t-il lancé.
En tout, une vingtaine de bénévoles ont participé à l’organisation de l’événement. Pierre Gagnon de l’ACPLA est très heureux de la réponse positive à l’appel de l’association. «Un gros merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour les deux fins de semaine. Leur aide compte pour beaucoup » a exprimé M. Gagnon. Afin de financer l’événement, les participants ont eu à se procurer une carte de membre au coût de 25 $ qui donne droit à de la pêche à longueur d’année au lac Abénaquis avec un quota de 10 truites par jour.
La semaine dernière, le premier tournoi survenu le 22 janvier avait réuni, sous un froid sibérien, près de 197 adeptes de pêche blanche.