Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une longue série physique à prévoir face à Rivière-du-Loup

durée 00h00
31 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Inactive depuis le 13 mars, la troupe de Carl Fleury a livré un entraînement intense mercredi soir dernier en vue de leur premier match éliminatoire face au 3 L de Rivière-du-Loup le Cool-FM s’attend à une série rude et longue  face aux tombeurs du Caron et Guay de Trois-Rivières. La série s’amorcera le 1er avril au Centre sportif Lacroix-Dutil dès 20 h 30.

Au cours des deux dernières semaines de repos, le Cool-FM a réalisé sept entraînements afin d’être bien paré pour la demi-finale. « Nous avons pratiqué beaucoup. C’est sûr, il ne s’agit pas de la même chose qu’un match. Je m’attends à voir une période d’adaptation surtout dans les premières minutes de jeu. De notre côté, ce ne sera pas la même intensité. De deux, le monde a hâte et a des papillons dans le ventre. Cela fait un bout que nous n’avons pas joué. Cette anxiété-là, il ne faut pas essayer de trop en faire pour se sortir du match. Il faut garder cela simple, avoir du plaisir à jouer au hockey et être intense. Cela va frapper. Je suis persuadé que ce sera une longue série et il faudra payer le prix pour gagner », pense l’entraîneur-chef, Carl Fleury.

Ironiquement, Richard Vachon et Carl Fleury ont pu suivre les deux autres séries, mais pas celle entre Trois-Rivières et Rivière-du-Loup. Malgré cela, l’entraîneur adjoint, Richard Vachon soutient que le Cool connaît bien leurs adversaires. « Nous avons joué contre eux à la fin février. C’est la même équipe. C’est sûr que nous avons du respect puisqu’ils ont sorti Trois-Rivières, affirme-t-il. De ce que nous avons entendu, ils ont profité de revirements et les gardiens ont été ordinaires. »

 « Ce sera une série physique et dure. La discipline sera de mise des deux côtés. Trois-Rivières a marqué beaucoup de buts en avantage numérique et ils auraient pu leur faire plus mal. Ils ont battu Trois-Rivières. Ils ont le momentum alors que nous, nous devrons jouer notre style de hockey. Nous avons terminé au premier rang, et il y a des raisons pour cela. Nous avons des individus ayant contribué au succès du Cool cette année. Si tout le monde fait son travail comme ils l’ont fait pendant la saison, nous aurons de bons résultats », ajoute Fleury.

Le pilote du Cool est confiant en sa défensive, malgré le fait que l’attaque de Rivière-du-Loup s’est distinguée face à Trois-Rivières. « Nous avons eu la meilleure défensive pendant l’année. Notre jeu défensif est très structuré. Nous allons opposer certains individus à d’autres. Ce sont des éléments stratégiques que nous allons planifier, Richard (Vachon) et moi. Nous n’avons pas d’affaire à changer notre style de jeu ni notre façon de pensée. Nous avons eu une bonne saison étant la meilleure équipe en saison régulière. Nous allons transposer cela en séries », rassure ce dernier.

Vendredi soir, Frédéric Deschênes amorcera la série devant la cage des Beaucerons. « C’est un vétéran et nous avons gagné la coupe avec lui l’an passé. Je suis très confiant à ce niveau-là. Jérémy a connu une année extraordinaire et Fred aussi.  Nous sommes bien nantis et nous avons une bonne défensive aussi. Je vais avoir la possibilité de m’ajuster en cours de route », avance l’entraîneur-chef.

Cependant, le Cool-FM devra composer avec l’absence de Guillaume Fournier, blessé au bas du corps. Son cas sera évalué sur une base hebdomadaire, mais il pourrait être absent pendant tout la durée de cette série. Avant sa blessure, il semblait avoir trouvé sa niche avec Keven Cloutier. Il l'a même aidé à remporter le championnat des compteurs en fin de saison. Fleury est bien évidemment déçu de cette situation: « Il a eu sa dose cette année. Nous allons vivre avec cette blessure, et cela fait partie du jeu. » Ian McIntyre prendra sa place dans l’alignement sur la première unité.

Les joueurs conscients de l’importance des premières minutes
Avec cette longue période d’inactivité, le vétéran Jesse Bélanger compare cette situation à un début de saison. Dans ces conditions, le numéro 26 souligne que l’équipe doit d’abord concentrer ses énergies en défensive avant d’attaquer l’adversaire qui a déjà disputé cinq parties.

« C’est sûr que Rivière-du-Loup s’en vient gonfler à bloc ayant emporté leur série contre Trois-Rivières. Ils s’en viennent ici dans l’idée de nous faire la même chose. Nous avons seulement un petit désavantage n’ayant pas joué depuis quelques semaines. C’est un peu plus difficile, mais c’est à nous de nous préparer à limiter les dégâts en première période. Il ne faut pas penser à marquer des buts dès le début de la partie, mais plutôt bien jouer défensivement et surtout être patient », pense Bélanger.

Le cerbère, Frédéric Deschênes a donné un tout autre son de cloche concernant la période d’inactivité de plus de deux semaines. « Il faut pas en faire une si grosse histoire que cela », pèse le gardien partant de la série.

Cette première partie sera disputée dès 20 h 30 au Centre sportif Lacroix-Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Deux revers pour le Familiprix de Saint-Joseph... qui demeure en tête!

Quatre rencontres étaient au menu de la 7e semaine d’activité de Ligue de hockey Côte-Sud. Au terme de celles-ci, il n’y a plus d’équipe invaincue puisque le Familiprix de Saint-Joseph a échappé ses deux premiers matchs de la saison, s’inclinant tour à tour devant le Plastiques Moore de Saint-Damien vendredi soir et Sainte-Marie, dimanche ...

Publié à 9h00

Une semaine parfaite pour les Chevaliers de Lévis

Après deux gains cette semaine, Lévis retourne au Saguenay pour terminer sa semaine de trois parties. Les Chevaliers avaient vaincu les Élites par la marque de 5-1 mercredi dernier. Nathan Gagnon obtient son 9ᵉ départ de la campagne alors que Marc-Olivier Pilote affrontera de nouveau les Chevaliers.  C’est les Élites qui s'imposent en premier ...

Publié le 8 novembre 2025

Victoire en prolongation pour les Chevaliers de Lévis

Pour le match de vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers de Lévis ont pris le temps de recevoir des vétérans ainsi que l’orchestre réserviste de la Marine royale canadienne pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour les citoyens. Zachary Lainesse est le portier lévisien alors que pour les Grenadiers, Olivier ...

app-store-badge google-play-badge