Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'élimination en finale laisse une ombre au tableau chez le Cool-FM

durée 08h26
5 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La victoire en quatre matchs de Sherbrooke en finale de la Coupe Canam laisse un goût amer chez le Cool-FM de Saint-Georges. Cette défaite porte ombrage sur la conquête de la Coupe Futura au printemps 2010 et le championnat de la saison régulière de la dernière saison.

Quelques jours après cette conquête de la Coupe Canam par le Saint-François, l’entraîneur-chef, Carl Fleury, a bien voulu faire le bilan d’une saison, qui à l’exception de la finale, a été extraordinaire. En effet, le Cool a conservé le premier rang pendant toute la saison terminant 13 points devant la deuxième position. 

La défaite décortiquée
Selon lui, de multiples facteurs ont causé la perte du Cool-FM en finale. D’un côté, Sherbrooke ne l’a pas volé selon Fleury. Il affirme que cette formation a joué de façon exemplaire après être revenue de l’arrière face au GCI de Sorel-Tracy et à l’Isothermic de Thetford Mines. Non seulement que les joueurs de Sherbrooke étaient plus en santé que l’équipe de la Beauce, mais leur exécution exemplaire, leur détermination et leur opportunisme étaient de loin supérieurs au Cool-FM. 

Fleury explique cette situation par le fait que le laissez-passer pour la première ronde a nui énormément à la formation beauceronne. « Après la deuxième ronde, ils étaient mieux rodés, plus prêts physiquement et émotivement que nous en finale », laisse entrevoir ce dernier.

Le point tournant de l’élimination rapide a été fort probablement la troisième rencontre à domicile. Il admet que le Cool a bien joué, mais a manqué d’opportunisme en première période. Par la suite, le Cool avait laissé filer Sherbrooke prendre les devants 3 à 2 sans jamais être en mesure de combler l’écart. Bref, cela a été l’histoire de la série. «Nous avons manqué de punch à l’offensive », indique Fleury.

Ce manque de punch à l’offensive est surtout attribuable aux blessures.
En effet, Jean-Philippe Morin, blessé à une cheville, a manqué les trois premiers matchs de la série. De plus, Guillaume Fournier n’a pu jouer un match en séries éliminatoires en raison d’une vilaine blessure au genou. Philippe Audet et Keven Cloutier ont aussi été blessés à un genou. Il rappelle que l’absence de Josef Fojtik depuis les Fêtes sur la deuxième unité n’a jamais été comblée pendant la saison.

Fleury prendra le temps de réfléchir à son avenir
L’organisation du Cool-FM ne prendra aucune décision avant l’assemblée générale annuelle de la Ligue concernant ses joueurs jusqu’au groupe d’entraîneurs. Il n’écarte pas l’éventualité d’un retour comme entraîneur à Saint-Georges, mais prendra bien le temps de réfléchir à son avenir.

Stipulant qu’il formait un bon duo avec Richard Vachon, Carl Fleury dit qu’il sortirait toutefois la tête haute si jamais son contrat n'est pas renouvelé. Après un peu plus de deux ans à la barre du Cool-FM, il estime avoir été l'entraîneur qui a amené une première coupe à Saint-Georges et un premier championnat de saison régulière depuis des lustres.

Fleury dit adorer se retrouver derrière le banc d'une équipe de hockey. De plus, il gardera les oreilles bien ouvertes aux offres qu’on lui fera que ce soit chez le Cool-FM ou ailleurs…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Deux revers pour le Familiprix de Saint-Joseph... qui demeure en tête!

Quatre rencontres étaient au menu de la 7e semaine d’activité de Ligue de hockey Côte-Sud. Au terme de celles-ci, il n’y a plus d’équipe invaincue puisque le Familiprix de Saint-Joseph a échappé ses deux premiers matchs de la saison, s’inclinant tour à tour devant le Plastiques Moore de Saint-Damien vendredi soir et Sainte-Marie, dimanche ...

Publié hier à 9h00

Une semaine parfaite pour les Chevaliers de Lévis

Après deux gains cette semaine, Lévis retourne au Saguenay pour terminer sa semaine de trois parties. Les Chevaliers avaient vaincu les Élites par la marque de 5-1 mercredi dernier. Nathan Gagnon obtient son 9ᵉ départ de la campagne alors que Marc-Olivier Pilote affrontera de nouveau les Chevaliers.  C’est les Élites qui s'imposent en premier ...

Publié le 8 novembre 2025

Victoire en prolongation pour les Chevaliers de Lévis

Pour le match de vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers de Lévis ont pris le temps de recevoir des vétérans ainsi que l’orchestre réserviste de la Marine royale canadienne pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour les citoyens. Zachary Lainesse est le portier lévisien alors que pour les Grenadiers, Olivier ...

app-store-badge google-play-badge