Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un repêchage rempli de surprises pour le Cool : Mathieu Benoît s’amène à Saint-Georges

durée 17h03
18 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le directeur général du Cool-Fm, Karl Boucher, a profité de la séance de repêchage à Sorel-Tracy pour faire l’acquisition de Mathieu Benoît du Marquis de Saguenay en retour de son premier choix ( 7e au total). Lors de ce repêchage, le Cool-Fm a fait le plein de défenseurs avec notamment le Beauceron Mathieu Roy et a repêché le controversé Mike Danton…

Karl Boucher souhaitait causer une surprise et voilà il a fait l’acquisition du meilleur pointeur de l’histoire de la LNAH. En 471 parties, il a marqué 293 buts et 416 aides. Au fil de sa carrière, il a évolué avec les formations de Verdun, Laval, Saint-Jean, Thetford-Mines et Saguenay.

De plus, cette transaction ne vient pas hypothéquer le noyau. Le directeur général commente : ’’ L’an dernier lors des séries il nous manquait du caractère et des mains. En Gaétan Royer, j’ai été cherché un homme qui n’a peur de personne et en Mathieu Benoit je m’assure d’un joueur qui est régulier dans son apport offensif », remarque Boucher. Le joueur en question semble très heureux de se joindre à la formation.

Quatre défenseurs!
Le Cool-FM a repêché quatre défenseurs sur ses sept sélections lors de ce repêchage. En première ronde, le Cool-Fm a repêché le défenseur gaucher (6 pieds deux pouces et 216 livres) à caractère défensif, Guillaume Tougas. Il évoluait l’an dernier pour Villard-de-Lans en France où il a marqué cumulé 147 minutes de pénalité en 26 rencontres.

En deuxième ronde, Saint-Georges a repêché un défenseur droitier à caractère offensif en Alexandre Néron. Au niveau du junior majeur avec l’Océanic de Rimouski et des Remparts de Québec, il a totalisé 119 points en 214 parties. L’an dernier, Néron évoluait dans la LHBBF, où il a récolté 6 buts et 16 passes en 21 joutes en plus de cumuler 90 minutes de pénalité avec Saint-Pascal.

Le plus connu du lot est Mathieu Roy de Saint-Martin ayant passé la dernière saison avec Norfolk dans la Ligue américaine de hockey. Le Cool-Fm a repêché le défenseur du Lightning de Tampa Bay en quatrième ronde. Il a aussi évolué pour les Oilers d’Edmonton et les Blue Jackets de Columbus. «Roy est un projet pour le futur et je voulais l’avoir sur notre liste plutôt que d’avoir à faire une transaction plus tard si un jour il vient jouer dans notre circuit », a rajouté Boucher.

Saint-Georges a utilisé son 7e et dernier choix pour sélectionner, Philippe Paquet. L’ancien choix du Canadien de Montréal en 2005 a évolué l’an dernier dans la ECHL avec les Everblades de Floride et les Condors de Bakersfield.

Mike Danton repêché par le Cool-FM
Le Cool-Fm a causé une autre surprise en faisant la sélection de Mike Danton en sixième ronde. Rappelons que l’ancien de la LNH a été reconnu coupable de complot pour meurtre sur la personne de son ancien agent, David Frost et reçu une sentence de sept ans et demi de prison. Libéré sur parole le 11 septembre 2009 après 63 mois d'incarcération, Danton a  rejoint les Huskies de l'Université Saint Mary.

En 87 rencontres dans la LNH,  Danton a cumulé une fiche de 9 buts, 5 aides et 182 minutes de pénalités. À 30 ans ce hockeyeur de natif de Brampton en Ontario. «Danton aime frapper et lâcher les gants, de plus il a du caractère », commente Boucher.

Deux joueurs de centre
En troisième ronde, le Cool a jeté son dévolu sur le joueur de centre originaire de Longueuil, Jean-Philippe Paré. Habitant la région de Québec, Paré tentera sa chance dans le circuit. L’ancien des Cataractes de Shawinigan et de l’Université du Québec à Trois-Rivières a passé les cinq dernières saisons en Autriche.

En fin de sixième ronde, Saint-Georges a repêché Marc-Olivier Vachon de Thetford-Mines, qui vient de compléter un séjour de cinq ans avec les Voltigeurs de Drummondville. Il a amassé au passage 232 points en 315 joutes. Il évoluera au niveau universitaire l’an prochain,

Rivière-du-Loup pique Bureau en première ronde
Pierre-Alexandre Bureau joueur de centre de Saint-Prosper a été repêché par le 3L de Rivière-du-Loup avec le choix acquis dans la transaction de Gaétan Royer au Cool-FM.  Après sa carrière junior avec le Rocket et l’Université de Moncton, Bureau a joué pour deux organisations avec la ECHL l’an dernier, soit le Reign d’Ontario et le Thunder de Stockton. Il a amassé 40 points en 64 rencontres.

Notons que le Beauceron Jonathan Ferland a été repêché par le Caron et Guay de Trois-Rivières en fin de cinquième ronde. L’ancien du Canadien de Montréal a disputé les trois dernières saisons avec le ESV Autriche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Deux revers pour le Familiprix de Saint-Joseph... qui demeure en tête!

Quatre rencontres étaient au menu de la 7e semaine d’activité de Ligue de hockey Côte-Sud. Au terme de celles-ci, il n’y a plus d’équipe invaincue puisque le Familiprix de Saint-Joseph a échappé ses deux premiers matchs de la saison, s’inclinant tour à tour devant le Plastiques Moore de Saint-Damien vendredi soir et Sainte-Marie, dimanche ...

Publié hier à 9h00

Une semaine parfaite pour les Chevaliers de Lévis

Après deux gains cette semaine, Lévis retourne au Saguenay pour terminer sa semaine de trois parties. Les Chevaliers avaient vaincu les Élites par la marque de 5-1 mercredi dernier. Nathan Gagnon obtient son 9ᵉ départ de la campagne alors que Marc-Olivier Pilote affrontera de nouveau les Chevaliers.  C’est les Élites qui s'imposent en premier ...

Publié le 8 novembre 2025

Victoire en prolongation pour les Chevaliers de Lévis

Pour le match de vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers de Lévis ont pris le temps de recevoir des vétérans ainsi que l’orchestre réserviste de la Marine royale canadienne pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour les citoyens. Zachary Lainesse est le portier lévisien alors que pour les Grenadiers, Olivier ...

app-store-badge google-play-badge