Trois Beauceronnes seront de la Coupe du monde volleyball de plage à Québec
Du 19 au 24 juillet, sur les terrains de l'Externat Saint-Jean-Berchmans, le Québec Open de volleyball de plage regroupera les meilleures paires de volleyball de plage au monde. De ce nombre, on retrouvera la paire beauceronne, Hélène Rancourt et Mélanie Savoie. Julie Rodrigue aussi de la Beauce formera une autre paire avec une Ontarienne.
Mélanie Savoie et Hélène Rancourt, respectivement de Saint-Sylvestre et de Saint-Joseph forment un nouveau duo. Ces dernières tenteront leur chance dans cet événement d’envergure international très rarement présenté en Amérique du Nord. Les meilleures paires de beach-volleys seront présentes à cette compétition d’envergure.
Le tandem Savoie-Rancourt figure parmi les 10 équipes féminines canadiennes participantes. Seulement deux accéderont directement au tableau principal, dont celle d'Annie Martin et de Marie-Andrée Lessard.
Les neuf autres batailleront le mardi pour des qualifications par pays. Du nombre, quatre participeront aux préliminaires du mercredi, qui ouvrent la porte au véritable tournoi, présenté du jeudi au dimanche. Cependant, il y a toujours possibilité que les deux volleyeuses puissent bénéficier de l'avantage local et obtenir une invitation des organisateurs à titre de «wildcard». Cette paire est la seule de la région de Québec.
Elles sont membres du club de volleyball intérieur de l’Université du Rouge et Or. Savoie, a connu une excellente saison universitaire avec Laval et compte déjà une expérience et de bons résultats sur la scène canadienne et internationale en volleyball de plage. Elle faisait équipe notamment avec Marie-Christine Mondor, qui elle s’est concentré au volleyball intérieur cet été. Quant à Hélène Rancourt a été sacrée championne canadienne en 2010 chez les moins de 21 ans. Elle a aussi représenté le Québec aux Jeux du Canada en 2009.
Ensemble, elles connaissent un départ canon sur le circuit québécois Excellence avec deux premières positions en autant de tournois. Elles ont reçu une invitation pour participer à un tournoi du circuit FIVB démonstratif en Corée du Sud au début août.
Julie Rodrique sera également présente
Julie Rodrigue, originaire de Saint-Georges, participera aux qualifications en compagnie de l’Ontarienne, Kacie MacTavish. Après ses études à l’Université Laval, Rodrigue a fait partie de l’équipe nationale. Elle vit et s’entraîne désormais à Toronto. Rodrigue évolue depuis deux ans sur le circuit international. À la fin juin, la paire Rodrigue et MacTavish a raflé une septième place lors d’un Challenger à Séoul en Corée. Cette performance leur a ouvert la porte à un grand chelem en Russie qui se tient du 12 au 16 juillet.
Martin et Lessard demeurent les meilleurs espoirs
Sans se leurrer, les meilleurs espoirs pour le Canada ne sont pas les Beauceronnes, mais plutôt Annie Martin et Marie-Andrée Lessard qui occupent présentement le 30e rang au niveau mondial. Lessard-Martin aura la chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2012. Elles sont les meilleures Canadiennes au classement général. Soulignons que le circuit est dominé actuellement par les Brésiliennes et les Américaines.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.