Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une belle expérience en Chine pour l’haltérophile Mathieu Poirier

durée 12h24
24 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’haltérophile de Saint-Georges, Mathieu Poirier, a terminé au 10e rang de la catégorie des 69 kilos lors des Universiades d’été disputées récemment à Shenzhen en Chine.  De retour au Québec, l’athlète a bien apprécié cette autre expérience internationale qui lui permet de croire à une participation aux Jeux Olympiques de 2016.

Pour terminer au 10e rang, Mathieu a réussi à soulever 113 kilos à l’arraché et 135 kilos à l’épaulé-jeté.  « J’ai déjà réalisé de meilleures performances à l’entraînement, mais ce sont mes meilleurs résultats internationaux. C’était impressionnant de me mesurer à des athlètes d’un très haut calibre », a commenté le jeune Poirier.

Notons que certains participants de l’épreuve ont déjà participé aux Jeux Olympiques.

Une ambiance hors du commun
Certes, cette expérience en Chine demeurera gravée dans sa mémoire longtemps. « L’ambiance était incroyable là-bas, explique le jeune homme.  « Me retrouver dans un stade rempli à craquer en compagnie d’athlètes provenant de 152 pays est une expérience que je n’oublierai jamais», ajoutait ce dernier.

Les compétitions se sont déroulées à Shenzen, ville de 10 millions d’habitants près de Hong Kong dans des installations spécialement conçues pour la tenue de ce genre de compétition. «C’était bien plus grandiose que le championnat du monde auquel j’ai participé l’année dernière en Bulgarie», a avoué ce dernier.

«Le spectacle d’ouverture était très spectaculaire. L’organisation était tellement bien rodée. Il y avait même des gens qui vidaient les trous d’eau dans les rues avec des brosses après les averses », ajoute Mathieu qui a aussi eu la chance de visiter cette ville et Hong Kong.

Ce dernier dit être pleinement reconnaissant à ceux qui l’ont aidé à défrayer les coûts reliés à sa participation aux Universiades d’été, dont le Groupe Canam et la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.

De retour aux études et à l’entraînement
L’étudiant en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches a recommencé ses cours au lendemain de son retour au Québec.  Grâce à un horaire automnal plus léger, l’athlète poursuivra son entraînement intensif afin de faire son entrée dans la catégorie senior. Sa prochaine compétition sera le championnat provincial sénior en octobre. Tout l’automne sera axé sur l’entraînement, il se rendra à Saint-Hyacinthe pour y rencontrer son entraîneur, Yvan Darsigny. Cet ancien champion canadien a participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et de Barcelone en 1992.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Cuisant revers pour le DLC de La Guadeloupe

Voici le résumé des cinq matchs disputés vendredi soir dernier, dans la Ligue régionale de hockey. La Guadeloupe 2 — Lac-Mégantic 7 Le Sauro de Lac-Mégantic a inscrit six buts dans les 40 dernières minutes de jeu pour vaincre le DLC de La Guadeloupe au compte de 7-2. Jacob Turmel (1er), Justin Dufour (3e), Antoine Savard (2e), ...

Publié à 8h00

Lancement des inscriptions du Gala du Mérite sportif beauceron 2026

C'est le 2 mai 2026 que se tiendra la 47e édition du Gala du Mérite sportif beauceron, au  Cabaret des Amants à Saint-Georges. L'organisation a annoncé que M. Bernard Paquet a été choisi comme président d'honneur. Reconnu pour plusieurs exploits sportifs, notamment au karaté et à la boxe, M. Paquet est copropriétaire de l’entreprise ...

Publié hier à 14h00

Deux revers pour le Familiprix de Saint-Joseph... qui demeure en tête!

Quatre rencontres étaient au menu de la 7e semaine d’activité de Ligue de hockey Côte-Sud. Au terme de celles-ci, il n’y a plus d’équipe invaincue puisque le Familiprix de Saint-Joseph a échappé ses deux premiers matchs de la saison, s’inclinant tour à tour devant le Plastiques Moore de Saint-Damien vendredi soir et Sainte-Marie, dimanche ...

app-store-badge google-play-badge