Les jeunes adeptes du cross-country en compétition à Saint-Georges
Réunissant 515 jeunes de 10 commissions scolaires de la région Québec Chaudière-Appalaches, la compétition régionale de cross-country a eu lieu samedi à l’école secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité. Les professeurs d’éducation physique Sonia Bolduc, Simon Domingue, Pierre Montmigny et Serge Plante, les quatre organisateurs de l’événement, sont satisfaits du déroulement de la compétition, qui se tenait pour la première fois en Beauce. Chaque commission scolaire pouvait envoyer ses 10 meilleurs coureurs pour chacune des catégories (moustiques, benjamins, cadets et juvéniles).
Les différents honneurs
Les trois premiers coureurs des huit courses se sont mérités une médaille. Une bannière a été remise à la commission scolaire ayant eu le cumul des meilleures performances pour chacune des courses. Celles qui ont eu le moins de points, donc plus de participants dans les premiers rangs, ont remporté une bannière.
Performances de la CSBE
Deux coureurs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin se sont démarqués, soit Alex Veilleux et Marie-Michèle Jobin tous les deux dans la catégorie juvénile (16-17ans). Marie-Michèle Jobin est arrivée première dans la course de quatre kilomètres. Alex Veilleux a quant à lui terminé 4e avec moins d’une minute de différence du vainqueur. La course juvénile garçons était de six kilomètres. Les deux coureurs s’étaient classés avec des temps incroyables lors de la compétition locale, près de cinq minutes d’avance sur leur plus proche adversaire.
Le parcours
La compétition a eu lieu dans le boisé de l’école Notre-Dame-de-la-Trinité. Le parcours de deux kilomètres a été utilisé pour toutes les courses. L’un des organisateurs, Serge Plante, a souligné la chance pour les élèves d’avoir une aussi belle piste de cross-country derrière l’école. Cela facilite les pratiques et la tenue de compétitions également, tandis que la plupart des élèves des écoles de la région de Québec doivent se déplacer pour aller courir en forêt.
Quelques blessés…
La course en forêt comporte son lot de difficultés et au moins un concurrent par course s’est blessé lors de l’avant-midi. L’un des organisateurs, Serge Plante, indique toutefois que ce ne sont que des blessures mineures, des entorses et des essoufflements. L’enseignante en éducation physique de la Polyvalente Saint-Georges, Sonia Bolduc, a expliqué que cela fait partie du cross-country, les souches d’arbres et les racines rendent le parcours plus ardu.
Lors de la journée, une vingtaine de bénovoles ont aidé les organisateurs pour la prise des résultats, pour l’accueil des coureurs, pour la supervision des différentes courses afin de s’assurer du bon déroulement de la journée et de la sécurité des participants.
Finale provinciale
Les 10 premiers coureurs de chacune des courses auront la chance de se mesurer aux meilleurs coureurs du Québec lors de la compétition provinciale de cross-country qui se tiendra à Farnham, en Montérégie, les 27 et 28 octobre prochains. Seuls les concurrents provenant du secondaire se rendront à la compétition puisque la catégorie moustique (10-11 ans) n’est pas incluse au provincial.
Alex Veilleux et Marie-Michèle Jobin sont deux coureurs de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qu’il faudra surveiller au provincial, selon Sonia Bolduc, puisqu’on peut s’attendre à une excellente performance de leur part.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.