L'heure de la revanche a sonné pour les Condors face aux Géants
Les Condors ont toutes les raisons d’être motivés pour le premier match de quart de finale qui les opposeront aux Géants de Saint-Jean ce samedi à 19 h 30 au Stade du Cégep. Ils tenteront de venger leur échec subi plus tôt cette saison au compte de 16 à 13. La troupe de Christian Audet avait vu la victoire lui glisser entre les doigts à seulement sept secondes de la fin du match.
Comme motivation supplémentaire, rappelons que les Géants avaient éliminé Saint-Georges en 2009, et ce, en quart de finale. Cette fois, les deux équipes détiennent des fiches identiques (6-3), mais les Condors ont échappé qu’un seul match à domicile cette saison. Saint-Jean, sur la route, a une fiche de deux gains et autant de revers en quatre affrontements. Les deux formations défensives ont concédé le même nombre de points. L’offensive des Condors a marqué 72 points de plus que celle des Géants (293 contre 221).
Dans le camp ennemi, les Condors devront surveiller le quart-arrière de Saint-Jean, Jérémie Mongeon-Duby. À sa première saison, il a pris le deuxième rang du circuit avec 1895 verges de gains par la passe. La moitié de ces gains ont été réalisés avec la complicité des receveurs Ludger Saumier-Gaboriault et Alexandre Masseau. À surveiller également pour les représentants de Beauce-Appalaches, le porteur de ballon Alexandre Bourdeau a amassé à lui seul 70 % des gains au sol de son équipe soit 945 verges. En défensive, les Géants détiennent le meneur des plaqués du circuit, Alexandre Gagné avec 80.
Du côté des Condors, notons que le quart-arrière des Condors, Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire a généré des gains aériens de près de 1400 verges et a complété 18 passes de touchés soit deux par rencontre. Sa cible de prédilection est sans aucun doute Rémi Thibault qui a amassé 445 verges de gains et cinq touchés dont trois sur des jeux de plus de 70 verges.
L’attaque au sol est bien nantie aussi. Elle a pu amasser 190 verges en moyenne par match. L’unité offensive compte sur plusieurs porteurs de ballon. Six d’entre eux (Julien F. Patry, William R. Langlais, Tommy Boulet, Pierre Gagnon, Étienne Morin et Vincent St-Louis) ont récolté des gains de plus de 100 verges. En défensive, il faut préciser que Shayne Gauthier, Anthony Tanguay et Francis Bédard Swinford ont participé à plus de 60 plaqués chacun.
Dans les deux autres parties à l’affiche samedi, Sherbrooke recevra Trois-Rivières et Notre-Dame-de-Foy rendra visite à Lévis-Lauzon.
