Les Dragons de la Beauce-Etchemins éliminés
Les Hornets de Sun Youth étaient les visiteurs pour le premier match de série des Dragons de la Beauce-Etchemins. Dans un match défensif et très serré, la troupe beauceronne a plié l’échine par la marque de 12 à 11 pour voir son parcours éliminatoire s’interrompre en quarts de finale.
« On aurait dû progresser plus dans l’année. Aujourd’hui, on a commis trop de revirement et de pénalités » soulignait l’entraîneur-chef Yannick Lacroix. Les Dragons ont joué du football très conservateur lors de la partie et ce sont ces petites erreurs qui, une fois accumulées, auront coûté la partie
Il aura fallu attendre jusqu’au 2e quart pour voir les premiers points être marqués. L’équipe locale s’est emparée d’une avance de trois points lorsque Dominic Lévesque a réussi un placement de 15 verges sur le premier jeu du quart. Les coups d’éclat en défensive ont été nombreux, d’un côté comme de l’autre. Après une interception de Sun Youth, les Dragons ont notamment répondu par deux sacs du quart consécutifs pour reprendre possession du ballon par la suite. Le botteur des Dragons a ensuite tenté un botté de plus de 40 verges qu’il n’a pas réussi, il a néanmoins marqué un simple en bottant au-delà des limites du terrain.
Les Hornets ont ensuite pu profiter d’une défensive ayant perdu de son étanchéité le temps d’un essai. Le porteur de ballon de la troupe visiteuse a démontré une vitesse surprenante pour marquer le touché sur une distance de plus de 70 verges. La transformation fut ratée, et le score était désormais de 6 à 4 en faveur de Sun Youth. Le premier touché des Dragons n’a ensuite pas tardé. Le quart-arrière Christian Dallaire a rejoint Pier-Olivier Busque, qui a capté avec grâce la passe de 10 verges pour le majeur. Après la transformation, les Dragons ont repris l’avance, par la marque de 11 à 6 cette fois
Au troisième quart, le score n’a pratiquement pas changé. Notons l’excellence du botteur Dominic Lévesque lors d’un botté de dégagement en particulier. Il a su botter le ballon sur une distance de 55 verges pour le faire sortir des limites du terrain à un pouce de la ligne de but afin d’y refouler l’ennemi. Un botté digne des professionnels et même plus.
La défensive beauceronne a cependant cédé une deuxième fois au quatrième quart. En accumulant de coûteuses pénalités, la troupe de Yannick Lacroix devait contrer l’ennemi à quatre reprises de la ligne de une verge. Les Hornets ont réussi à percer la défensive beauceronne pour prendre l’avance 12 à 11 suite à la transformation de deux points. Cinq minutes étaient alors à faire à la partie.
La remontée qu’ont tentée les Dragons n’aura pas porté fruit. Malgré de nombreux premiers jeux fort bien réussis, les Dragons ont raté un placement de 44 verges avec 13,2 secondes à faire. « On a demandé la lune à notre botteur », soulignait l’entraîneur-chef en fin de partie.
Soulignons tout de même l’excellente performance de la défensive beauceronne. Frédéric Rancourt et Mick Roy auront mené l’équipe avec de nombreux plaqués et de nombreux sacs du quart. Les Dragons seront en reconstruction l’année prochaine avec un petit noyau de vétérans qui seront de retour. L’entraînement reprendra déjà d’ici quelques semaines.
