Une septième présence au Bol d’Or pour les Condors
Ce samedi dès 13 h au Cégep de Limoilou, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches affronteront le Campus de Notre-Dame de-Foy à la finale du Bol D’Or. Il s’agira pour la troupe beauceronne de leur septième présence à cette finale tant convoitée depuis les débuts de la concession en 1972.
Le Cégep portait alors le nom de Séminaire de Saint-Georges. Puis, l’équipe porte le nom de Condor qui était le surnom de son premier quart-arrière, Patrick Roy. L'équipe a joint le circuit collégial AA en 1975 puis le collégial AAA en 1983. Elle est de retour au niveau AA (maintenant division 2) depuis l'automne 2009.
Les Condors ont remporté la victoire en 1979 face à Saint-Laurent, en 1980 face au Collège André-Grasset et en 1988 face au Collège Marie-Victorin. Ils ont subi la défaite en 1982, 1985 et 1987.
Christian Audet, le huitième entraîneur-chef de la concession devient donc le premier entraîneur à accéder en finale depuis Gaétan Mathieu. Celui qui complète une troisième saison à la barre de l’équipe a signé un nouveau contrat de quatre ans, il y a quelques semaines déjà. Sa fiche en saison régulière est de 16-10. Bien que les Condors ont été éliminés à leur premier match des séries en 2009 et 2010, ils ont remporté deux victoires jusqu’ici dans les séries 2011. Ils ont battu coup sur coup les puissants Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu (6-3) et les quadruples champions en titre soit les Volontaires du Cégep de Sherbrooke (7-2). Un tout autre défi attend la troupe de Christian Audet samedi prochain.
Rappelons que l’actuel entraîneur des secondeurs, Gaétan Mathieu, a été de chaque rendez-vous au Bol d’Or. Il tentera de mettre la main sur le vase pour une quatrième fois. Sur les six années où il a occupé le poste d’entraîneur-chef, Mathieu a permis à son équipe d’atteindre les finales en trois occasions soit en 1985, 1987 et 1989.
Face à Notre-Dame-de-Foy samedi
Les Condors (6-3) retrouveront donc samedi le Campus Notre-Dame-de-Foy (6-3). Lors du dernier affrontement, Beauce-Appalaches a vaincu le Notre-Dame par la marque de 38 à 24. En saison régulière, les Condors ont devancé leurs prochains adversaires tant sur les points alloués que les points accordés. Beauce-Appalaches a marqué 293 verges et en a alloué 143 verges. Le Notre-Dame a réussi 229 points et en a alloué 153 points.
En séries, les Condors ont aussi marqué plus de points que ces derniers, mais en ont alloué beaucoup plus aussi. C’est pourquoi que les représentants de Beauce-Appalaches devront se méfier de Notre-Dame. Elle a aussi vaincu deux bonnes formations soit les Faucons de Lévis-Lauzon (6-3) au compte de 24 à 17, puis les Titans de Limoilou (8-1) par la marque de 24 à 16. Notre-Dame a été la seule formation à museler la meilleure attaque du circuit de la sorte cette saison.
Si le jeu physique est la marque de commerce des Condors, Notre-Dame-de-Foy représente aussi une force dominante par la voie aérienne. Bien que le quart-arrière, Jean-Simon Ouellet ne compte que neuf touchés, il a cumulé le plus de verges de gains par les airs avec 1938. Il a réussi 161 passes sur 277 tentatives, deux sommets dans le circuit. En comparaison, Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire des Condors a complété 93 de ses 201 passes tentées pour des gains de 1396 verges. Cependant, le Beauceron compte 12 passes de touchés. Les deux quarts ont été victime de onze interceptions.
Les Condors comptent sur une équipe mature
Les Condors comptent sur 31 vétérans et 15 recrues. Seize joueurs mettront un terme à leur carrière collégiale lors du Bol d’Or 2011. Les finissants de l’équipe sont Tommy Boulet, Julien Rancourt, Julien F. Patry, Brendon Arsenault-Henry, Mathieu Quirion, William R. Langlais, Rémi Thibault, Charles-André Langevin, Gabriel Gilbert, Shayne Gauthier, Samuel Boudreault, Keven Lemieux, Alexandre Martineau, Jean-Philippe Bérard, Maxime Tanguay et Pier-Luc Vachon.
Certains d’entre eux ont été recrutés par d’autres universités. C'est le cas du joueur défensif de l’année 2010 en Division 2, le secondeur Shayne Gauthier, qui a opté pour le Rouge et Or de l’Université Laval. William R. Langlais (centre-arrière et secondeur), le joueur de ligne Jean-Philippe Bérard, et le porteur de ballon, Tommy Boulet iront à Sherbrooke.
