Le Cool-FM doit être plus discipliné et meilleur en avantage numérique selon Vachon
Saint-Georges devra être discipliné et surtout trouver le fond du filet en avantage numérique pour avoir le dessus sur leurs prochains adversaires soit Sorel-Tracy et Saguenay. Ce sont deux éléments qui ont causé la perte de ces derniers trop souvent depuis le début de la saison.
Le Cool-FM tentera d’abord de ravir la victoire vendredi prochain à Sorel-Tracy pour ce troisième affrontement consécutif entre ses deux formations. « Malgré les caprices du calendrier régulier, on va contrôler ce dont on peut contrôler, mentionne Richard Vachon.
« Il faut être discipliné à Sorel puis contre Saguenay. Ce sont deux équipes qui ont de bons jeux de puissance. Puis, il faut que notre avantage numérique fonctionne aussi. Les équipes qui gagnent dans la Ligue sont celles qui marquent le plus de buts en avantage numérique. »
À ce chapitre, Saguenay présente le meilleur pourcentage d’efficacité du circuit sur le jeu du puissance avec 29,09 % et Sorel-Tracy est en cinquième position avec 18,18 % d’efficacité. Bien évidemment, Saint-Georges ferme la marche avec 12,90 %. Au chapitre de l'indiscipline, le Cool-FM est roi. Il a donné 76 jeux de puissance, soit trois de plus que Saguenay et quinze de plus que Sorel-Tracy. L'équipe la moins pénalisée est Rivière-du-Loup avec 44.
Un classement serré
Le Cool-FM a réussi à soutirer trois points sur une possibilité de quatre face au HC Carvena la semaine dernière. La formation beauceronne se rapproche à un point de Sorel-Tracy au 4e rang et à seulement deux points de la tête détenue par Windsor, Rivière-du-Loup et Saguenay. « Je n’ai pas souvenir d’un classement aussi serré. Les sept équipes à seulement six points d’écart. Un mauvais week-end tu peux te retrouver dernier et un bon tu peux te retrouver premier, cela donne une idée de la parité dans cette ligue », indique Vachon.
Un autre point qui est revenu lors de l’entretien avec le pilote du Cool-FM a été la troisième défaite en fusillade subie la semaine dernière à Sorel-Tracy. Bien que le pourcentage d’efficacité en fusillade de Jérémy Duchesne est peu réconfortant (0,500), Vachon rappelle que ses joueurs doivent aussi trouver le moyen de marquer en ces circonstances. Le Cool a réussi un seul but en 15 tentatives. Éric Bertrand est le meilleur des siens avec un but en deux tentatives.
La fiche du Cool-FM est actuellement de quatre victoires et six revers dont trois en fusillade. Ces défaites feront peut-être la différence à la fin de la demi-saison ou encore à la fin du calendrier régulier. Notons que le premier au classement général à la moitié de la saison et celui terminant aussi en tête du classement obtient automatiquement son laissez-passer en séries.
Tanguay à la place d’Audet
Peu de grand changement au sein de la formation pourrait survenir ce week-end outre que l’attaquant Maxime Tanguay remplacera Philippe Audet. Bien que le premier ne soit pas du même style que le second, ce sont deux joueurs de qualité insiste Vachon.
Rappelons que Philippe Audet a été suspendu pour deux matchs en raison d’un coude porté trop haut aux goûts du préfet de discipline sur Christian Deschênes.
Le 600e point de Cloutier
Samedi dernier, Kevin Cloutier a atteint le plateau des 600 points en carrière lorsqu’il a obtenu une mention d’aide sur le 4e filet de Rémi Royer du week-end. Cloutier figure au troisième rang des pointeurs dans l’histoire de la ligue derrière Mathieu Benoît et Martin Duval.
De son côté, Philippe Audet a aussi atteint le cap des 400 points. Gaétan Royer et Jesse Bélanger ne sont pas très loin du cap des 300 points soit à respectivement 8 et 30 points de ce plateau. Éric Bertrand est pour sa part à 20 points de son 200e. L’organisation souligne qu’il manque un seul point à Dany Roussin pour franchir les 100 points. Michael Novosad en aura besoin de 9 points pour réaliser ce même exploit.
