Défaite de 19 à 0 des Condors au Bol d'Or
L'offensive des Condors n'a pas su imposer son rythme lors du match.
Le porteur de ballon Tommy Boulet a connu un tr`s fort match, sans toutefois pouvoir mener son équipe à la zone payante.
Le joueur défensif par excellence de la dernière saison au collégial division 2, Shayne Gauthier, a fait honneur à sa répuation en étant punitif et proactif sur le terrain.
Le demi de coin Mathieu Quirion ( no 8) complète ici une interception survenue au premier quart.
Les entraîneurs des Condors ont multiplié les techniques, sans toutefois voir de résultat au pointage.
C’est par une température bien médiocre que les Condors du Cégep Beauce-Appalaches disputaient leur premier Bol d’or depuis 1988. Le match avait lieu samedi le 12 novembre au domicile des Titans du Cégep Limoilou alors que les adversaires des Condors étaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Le match s’est soldé sur une défaite des Condors par la marque de 19 à 0.
Dès le début du match, le Notre-Dame a recouvré un échappé pour marquer immédiatement un placement, s’inscrivant ainsi au pointage. Quelques minutes plus tard, un autre échappé, du botteur de dégagement Alfred Lachance celui-là, l’a forcé à mettre le genou au sol dans la zone des buts, accordant ainsi 2 points supplémentaires à l’adversaire. L’offensive des Condors n’a pas été en mesure de s’impliquer durant la totalité de la première demie. Le quart substitut Alfred Lachance a connu un difficile début de match, ajoutant à son échappé une interception coûteuse en zone offensive.
Notons qu’il n’a débuté aucun match depuis le début de la saison et que les conditions étaient misérables.
À l’exception de quelques courses bien gérées par le porteur de ballon Tommy Boulet, les Condors n’ont pas su faire avancer les chaîneurs et ont dû dégager le ballon à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs lors d’un de ces dégagements que le premier touché du match a été marqué, le spécialiste des retours de bottés Marc-Hubert Déry a percé la couverture beauceronne pour se faufiler jusque dans la zone payante. Avec la transformation réussie, le score était de 12 à 0 lorsque les deux équipes ont retraité au vestiaire.
« J’encourage l’équipe », souligne le quart-arrière des Condors Jean-Christophe Bourque Saint-Hilaire, visiblement déçu de son sort. « J’aimerais beaucoup plus être sur le terrain pour aider les gars », ajoute-t-il. Rappelons qu’il a été rayé de l’alignement en raison d’une double fracture à la clavicule droite subie face à Sherbrooke sur le deuxième jeu de la demi-finale.
La deuxième demie n’a pas été plus fructueuse pour les Beaucerons qui n’ont vraiment pas su s’imposer en offensive. Comble du malheur, le porteur de ballon Tommy Boulet s’est blessé dès le début du 3e quart. Cela a ouvert la porte à Shayne Gauthier, relayé à l’offensive pour combler la blessure, qui s’est démarqué sur une course de plus de 40 verges. Il n’a cependant plus été utilisé à la défensive jusqu’au 4e quart où Tommy Boulet a pu revenir au jeu. La tournure du match n’a cependant jamais été en faveur des Condors, ces derniers ont accumulé les revirements de sorte qu’ils se sont enlevé toutes chances de remontées. Le Notre-Dame a quant à lui su concrétiser sur les revirements pour augmenter la marque à 19 – 0.
« On ne peut pas espérer gagner en commetant autant de revirements », analysait l'entraîneur-chef des Condors, Christian Audet.
« L'avenir est prometteur pour les Condors et pour le football en Beauce, mais ça aurait été le fun d'accomplir ça aujourd'hui », conclut-il, optimiste malgré tout. Il s'est d'ailleurs fait un devoir de prendre le temps d'aller féliciter chacun de ses joueurs, un par un sans exception.
La défensive a accompli un travail honnête. Le joueur Samuel Boudreault a d’ailleurs été nommé joueur de la partie, lui qui a accumulé un grand nombre de plaqués. Anthony Tanguay, Shayne Gauthier et Mathieu Quirion ont également connu leur part de succès. La défensive a cependant passé beaucoup de temps sur le terrain et n’a pas su aller chercher le ballon assez souvent, malgré quelques revirements forcés.
Les partisans beaucerons étaient nombreux à avoir bravé les mauvaises conditions routières, la météo capricieuse ainsi que la longue file d’attente au stade du Cégep Limoilou à Charlesbourg. Ces derniers n’ont pas lâché leur équipe et se sont fait remarquer par leur couleur et leur énergie tout au long de la partie malgré la cause perdante.
Les Condors seront une menace l’an prochain avec plusieurs vétérans de retour au jeu à l’automne. Les entraîneurs et les joueurs profiteront d’une courte pause bien méritée avant d’entreprendre la préparation pour la saison 2012. C’est donc ce qui met fin à la belle aventure des Condors au Bol d’Or, il y a fort à parier qu’on les y reverra prochainement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.