Défi des Chefs : La victoire va aux Nordiques cette année
Le Défi des Chefs est avant tout une partie amicale.
La mise au jeu protocolaire a permis d'honorer Steeve Giroux.
Ces jeunes partisanes des Canadiens étaient là pour encourager les joueurs durant la partie.
Alain Côté affichait sa bonne humeur.
Louis Doyon a résisté aux attaques des Canadiens en troisième période.
Une belle partie malgré le résultat pour les Canadiens.
Marc Fortier n'a rien perdu de son flair à l'attaque.
Les anciens avec l'épouse, le fils et le père de Steeve Giroux.
Philippe Grenier étaient un de ceux savourant pleinement leur expérience sur glace.
L’équipe d’entrepreneurs des Nordiques a remporté le Défi des Chefs disputé hier soir à Saint-Georges dans le cadre du Tournoi Comrie. Aidés de trois anciens Nordiques, dont Marc Fortier, ils ont défait les Canadiens au compte de 7 à 4.
Les deux équipes composées respectivement de 11 gens d’affaires et de trois anciens des Nordiques et autant des Canadiens ont disputé trois périodes de 15 minutes. Cette année, les porte-couleurs des Nordiques souhaitaient évidemment venger leur échec en fusillade de l’an dernier.
La partie débute bien mal pour les Canadiens. Marc Fortier a profité de deux revirements pour enfiler deux buts sans aide au cours des premières minutes de jeu. L’équipe des bleus a retraité au vestiaire avec cette avance de 2 à 0.
Puis, les porte-couleurs des Nordiques n’ont pas mis de temps pour doubler leur avance en début de deuxième période. Philippe Grenier et David Fecteau ont marqué tour à tour pour porter le pointage à 4 à 0. Les Canadiens ont ensuite pu s’inscrire au pointage à la neuvième minute de jeu. L’ancien Canadien et membre du Cool-FM, Jesse Bélanger a fait glisser la rondelle derrière la ligne rouge des buts. Cependant, les réjouissances ont été de courte durée pour les rouges lorsque le hockeyeur Éric Lessard en remplacement de Pierre Pomerleau a redonné une priorité de quatre buts aux Nordiques.
À l’image des deux premières périodes, les Nordiques ont une fois de plus inscrit dès les premières secondes du troisième vingt. Le sixième but de la rencontre a été marqué par Alain Côté. Eh oui, ce but-là était bon…
Fouettés par ce but, les Canadiens ont redoublé d’ardeur afin de percer le gardien adverse, Louis Doyon. Ils ont même pu réduire l’écart à seulement deux buts lorsque Thomas Quirion, Martin Rancourt et Jesse Bélanger ont enfilé l’aiguille. Alain Côté a réduit les espoirs à néant avec son deuxième filet de la soirée dans un filet désert.
Sans surprise, Marc Fortier et Jesse Bélanger ont été les meneurs à l’attaque pour les deux formations. Ils ont enfilé deux buts et deux aides chacun. À ce qui à trait aux autres anciens de la Ligue nationale de hockey, Alain Côté a terminé le match avec trois points. Yves Racine et Pierre Lacroix ont tous deux été limités à une mention d’aide. Seul Pierre Sévigny a été blanchi de la feuille de pointage.
Après la rencontre, Pascal Thériault a remporté le titre de joueur du match chez les Nordiques. Il en était seulement à sa deuxième partie de la saison a été agréablement surpris de l’honneur. « J’ai travaillé pas mal fort. Je suis vraiment content de ma performance ce soir. Il faut dire que nous avions une très bonne équipe et un bon gardien qui aurait mérité autant que moi le titre du joueur du match », insiste Thériault.
Du côté des Canadiens, Thomas Quirion a reçu l’honneur. Ce dernier dit s’être grandement amusé malgré la défaite des siens. Les Canadiens n’ont pu compléter la remontée. Il était trop peu trop tard. « On a manqué des occasions en début de match. Vers la fin, cela allait un petit peu mieux. L’écart était trop grand », partage ce dernier.
Il retire beaucoup de satisfaction de cette partie amicale. « Cela a été bien plaisant. J’ai eu la chance d’évoluer en troisième période avec Jesse Bélanger et Pierre Sévigny. Cela a été bien plaisant », partage après coup Quirion.
Pour le gardien des Canadiens, Richard Poulin, la joute s’est avérée tout un défi. « Cela aurait le fun d’être mieux, mais on donne ce qu’on a », a candidement répondu le gardien qui a adoré tout de même son expérience devant les filets.
Il avouait après la partie qu’il rêverait probablement à Marc Fortier. L’ancien des Nordiques a tourbillonné souvent autour de son filet en plus d’inscrire quatre points. Fortier a bien voulu lancer un message clair avant le début de la rencontre en lançant la rondelle en sa direction lors de la présentation à la foule des joueurs sur la glace.
Un hommage pleinement mérité à Steve Giroux
L’organisation du Tournoi Comrie a rendu un hommage à un de ses anciens bénévoles, Steeve Giroux. Grâce à son idée, le Tournoi Comrie est devenu un tournoi prisé par les amateurs hockey et des entreprises de la région. Alors que l’événement avait de la difficulté à recruter des équipes, Giroux a lancé l’idée d’établir une classe entreprise. Depuis, le nombre d’équipes est passé de 16 à 76 en 2010, un record. L’an prochain avec les deux glaces, le Tournoi Comrie espère accueillir plus de 80 formations.
En raison de la maladie, sa conjointe, Dany Couture et son fils, Tristan Giroux ont cueilli la plaque commémorative lors d’une mise au jeu protocolaire avec les dignitaires et les capitaines honoraires, Jesse Bélanger et Marc Fortier. Le père de Steeve Giroux impliqué au sein de l’organisation, Robert, était également présent lors de cette cérémonie.
Un reportage photo suivra dans quelques instants !
