Le sentiment d’urgence porte les Justiciers à la victoire
Samedi le 4 février dernier, le René Bernard de Beauceville trônait seul au sommet du classement de la Ligue de Hockey Beauce, Bellechasse et Frontenac alors qu’il accueillait les Justiciers de Saint-Joseph, avant-derniers au classement. Les Justiciers devaient absolument gagner et ils l’ont fait par la marque de 10 à 3 pour s’assurer d’une place en séries.
Un véritable match sans lendemains pour la troupe de Saint-Joseph dont de nombreux et bruyants spectateurs ont fait le voyage à Beauceville, question de support. L’enjeu d’une place en série d’un côté et le désir de bien terminer une saison de rêve devant leurs partisans du côté de Beauceville. Cela ajoutait aux attentes des spectateurs, tout ça dans une rivalité déjà bien installée entre les deux équipes.
En première période, le Justiciers sont parvenus à prendre une avance confortable alors que Yannick Roy et Bruno-Pier Maheux ont marqué tour à tour dans les 5 premières minutes de jeu. La frustration s’est rapidement emparée de Beauceville et Steve Gosselin a livré un combat au grand Maxime Cliche, qui n’a fait aucun gagnant. Le troisième but du match a été marqué dans la controverse alors que tous les partisans beaucevillois retenaient leur souffle pour que l’arbitre de siffle pas l’arrêt de jeu suite à une passe avec la main. Cette faute n’a pas été remarquée et a mené au premier but du René Bernard. Les Justiciers ont cependant fait honneur à leur nom et se son fait justice en marquant 2 autres buts avant la fin de la première période. Olivier Lafontaine et David Lessard ont été les marqueurs.
AU deuxième tiers, les buts ont laissé place à la robustesse et l’indiscipline. Les injures que se lançaient les deux bancs se sont bien vite transformées en coups, notamment Dominic Soucy du côté de Saint-Joseph et Jimmy Trahan du côté de Beauceville. Philipe Garnier a tout de même marqué le 5e but des siens, Patrick Cyr y a récolté sa troisième passe du match. Sébastien Paquet s’est chargé de répondre en marquant pour Beauceville, mais le momentum est resté du côté des Justiciers qui ont pu ajouter un 6e but, celui de Nicolas Lessard.
En troisième période, Patrick Cyr a marqué deux buts en 30 secondes grâce notamment aux aides de son compagnon de trio Yannick Roy. Bruno-Pier Maheux a marqué son deuxième du match pour Saint-Joseph, avec des aides de Roy et Cyr, portant la marque 9 à 2. Pierre-Anthony Leblanc a assuré la réplique dans une cause définitivement perdante avec le troisième but de Beauceville. Olivier Lafontaine a ensuite terminé le boulot de destruction des Justiciers en marquant le 10e but des siens.
Patrick Cyr a connu un match de rêve en récoltant 2 buts et 4 passes. Son partenaire Yannick Roy a quant à lui amassé 1 but et 3 passes. Ils ont été les première et deuxième étoiles du match. À noter que Dominic Soucy et Pierre Pouliot (tous deux des Justiciers) ont été suspendus pour 1 match suite au brasse-camarade survenu dans le match.
Le portrait des séries ne sera complet qu’après le match d’aujourd’hui (5 février à 17h) qui mettra aux prises le Drift d’East Broughton et les Mercenaires de Lobtinière. À noter que le Drift pourrait dépasser le Turmel de Lac-Mégantic avec une victoire en temps réglementaire. Rappelons qu'un tournoi à la ronde servira à déterminer les quatre équipes qui passeront en demi-finale.
Pour rester à jour quant aux horaires des séries, consultez le www.lhbbf.com
