Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

VIlle Saint-Georges restera l'équipe à battre au Tournoi Comrie

durée 10h31
6 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 62e édition du Tournoi de hockey Comrie a pris fin le dimanche 5 février dernier alors que les finales des quatre différentes classes étaient disputées au Centre sportif Lacroix-Dutil. Dans la classe compétitive A, l’équipe de Ville Saint-Georges avait la chance de remporter les honneurs pour une deuxième année de suite face à l’équipe Coca-Cola.

Dans une partie très serrée, les champions ont pu réitérer leur domination en remportant une victoire de 2 à 1. Au terme de la partie, c’est finalement Maxime Aubertin qui a été nommé joueur du match chez Ville Saint-Georges. Dans la classe B compétition, Canam affrontait une équipe originaire de Sherbrooke, soit le T.G.C inc. lors du match ultime. C’est finalement l’équipe de Canam  qui l’a remporté par la marque de 3 à 1. C’est Sébastien Paré, pour Canam, qui a été élu joueur par excellence de la rencontre.

La classe C participation a donné droit à une finale entre Manac et Les Marchés Metros. Les deux équipes de Saint-Georges ont offert un bon spectacle dans un match âprement disputé, c’est finalement Manac qui l’a emporté 4 à 3. Pascal Lachance a été nommé joueur du match dans la victoire des siens. Pour ce qui est de la classe D, Génivar et Matiss se sont disputé les honneurs de la grande finale. Génivar l’a finalement remporté et le joueur Daniel Veilleux a été le joueur de la partie. La finale consolation de la classe D proposait un duel entre Quirion Métal et Turbo Image. Encore une fois, le score serré a fait en sorte de donner un bon spectacle. C’est Turbo Image qui l’a emporté 2 à 0.

C’est donc une 62e édition qui a  connu énormément de succès qui prenait fin en ce dimanche 5 février. Si certains joueurs ont ressenti des tensions après avoir rechaussé les patins pour la première fois en quelques années, parions que les souvenirs et le plaisir engendrés par une participation à ce tournoi resteront plus longtemps en mémoire.

Pourquoi Comrie ?
Après un vox-pop éclair, votre journaliste s’est rendu compte que bien des gens ne connaissent pas la provenance du nom du tournoi. Il s’agit du nom de famille d’un des bâtisseurs de la Ville de Saint-Georges. Thomas Comrie avait été embauché en 1937 par Édouard Lacroix pour diriger la Woolen Mills à Saint-Georges. Il avait alors quitté son Écosse natale pour venir en Beauce. En 1950, alors que le Syndicat sportif de l’époque cherchait un moyen d’amasser des fonds pour l’organisation des loisirs, Tom Comrie propose un tournoi de hockey inspiré des tournois de Rugby qui ont bercé sa jeunesse. Plusieurs matchs seraient joués en une seule journée, les villages des alentours pourraient se disputer l’honneur d’être la meilleure équipe de la région.

C’est ainsi que le tournoi a débuté. Lors de la deuxième édition, en 1951, Tom Comrie fait concevoir un magnifique trophée qui deviendra la coupe Stanley de la Beauce. Le trophée prend le nom de  l’initiateur de ce grand projet, le Trophée Comrie. Cet homme généreux et toujours unilingue anglophone, ou presque, décèdera en 1979 en territoire beauceron.

N’ayant comme héritage que les nombreux jeunes et sportifs qu’il a pris sous son aile, il lègue la coquette somme de 192 000 $ à la Ville de Saint-Georges qu’il aura tant chérie. L’argent sera utilisé uniquement dans des activités sportives et de loisirs.

La lumière est donc faite sur un véritable pionnier du paysage sportif beauceron. Son nom continuera de résonner chaque année alors que les entreprises, qui ont pris la place des villages au tournoi, se disputeront les honneurs de la précieuse coupe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

Publié à 6h00

Une fin de semaine à oublier pour l’Assurancia de Beauce-Sud

L’Assurancia de Beauce-Sud, qui évolue au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, a connu une fin de semaine difficile, s’inclinant lourdement 10 à 1 contre Disraéli, vendredi dernier, avant de livrer un match plus serré face à Lévis, le lendemain, qui s’est soldé par une défaite de 6 à 4. Lors du premier match, l’équipe n’a ...

Publié hier à 11h00

Cuisant revers pour le DLC de La Guadeloupe

Voici le résumé des cinq matchs disputés vendredi soir dernier, dans la Ligue régionale de hockey. La Guadeloupe 2 — Lac-Mégantic 7 Le Sauro de Lac-Mégantic a inscrit six buts dans les 40 dernières minutes de jeu pour vaincre le DLC de La Guadeloupe au compte de 7-2. Jacob Turmel (1er), Justin Dufour (3e), Antoine Savard (2e), ...

app-store-badge google-play-badge