Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix-neuf nouveaux étudiants étrangers ont fait leur entrée au Cégep Beauce-Appalaches la semaine dernière

durée 09h00
28 août 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dix-neuf nouveaux étudiants étrangers ont fait leur entrée au Cégep Beauce-Appalaches la semaine dernière.

Une douzaine d’entre eux proviennent de l’Ile de la Réunion. Quatre arrivent de la France, deux de la Guadeloupe et un de la Côte d’Ivoire. Ils ont rejoint une vingtaine d’autres étudiants internationaux, principalement des Réunionnais, qui fréquentent déjà dans l’institution beauceronne. Avec les Québécois d’origine haïtienne, congolaise et croate membres de l’équipe de football des Condors, ces étudiants donnent une saveur multiethnique au Cégep Beauce-Appalaches.

Dans le cadre des activités entourant leur accueil, les nouveaux arrivants ont pris part à un pique-nique au parc des Sept-Chutes. Quelques étudiants arrivés en Beauce au cours des dernières années et certains diplômés réunionnais installés dans la région étaient également de la partie, question de raconter aux petits nouveaux comment se déroule leur expérience en terre québécoise. Certains des diplômés étaient même accompagnés d'enfants nés ici.

Les nouveaux étudiants du Cégep sont majoritairement inscrits en éducation spécialisée et en éducation à l’enfance. On en compte aussi en soins infirmiers, en tourisme, en comptabilité et gestion et en génie civil. Les Réunionnais ont, la plupart du temps, entendu parler du Cégep Beauce-Appalaches par des compatriotes qui ont vécu l’expérience québécoise. 

La Guadeloupéenne Marylde Castard a découvert l’institution en surfant sur Internet. « Je voulais un cégep dans le sud du Québec qui offrait le programme de techniques d’éducation à l’enfance. Le dépaysement est total. Il y a tous ces grands espaces et la végétation qui est tellement différente de chez nous où on voit surtout des cocotiers » dit-elle. Cette dernière ajoute ne pas être inquiète lorsqu’on lui parle de l’hiver et de la neige.

D’autres étudiants comme la Française Amandine Brèche sont venus accompagnés de leur conjoint. Pendant que la jeune femme originaire de la Savoie étudiera en éducation spécialisée, son copain Mathieu tentera de dénicher un emploi en foresterie.

Même si la technologie a simplifié les communications internationales, l’accueil d’étudiants étrangers demande le déploiement d’une importante logistique. « Les formalités académiques comme le choix d’un programme, la validation des certificats d’études et les demandes de permis divers doivent d’abord être remplies à distance. Nous nous rendons à Montréal pour accueillir les étudiants qui, dans certains cas, ont voyagé durant une trentaine d’heures. Après le dédouanage et la récupération des bagages, nous prenons la direction de la Beauce », précise Pierre-Olivier Lachapelle qui accompagne les nouveaux arrivants.

« Une fois rendus en Beauce, nous accompagnons les jeunes vers les appartements ou les chambres que nous leur avons aidé à dénicher. Nous les aidons dans l’ouverture de leurs comptes bancaires et dans leurs premiers achats. Nous nous rendons aussi à Québec avec les étudiants d’origine française pour l’obtention de leur carte d’assurance-maladie. Nous leur faisons découvrir Saint-Georges et ses alentours en plus d’organiser pour eux certaines activités comme une visite au Village vacances Valcartier. Nous assurons ensuite un suivi constant avec eux pour nous assurer qu’ils s’adaptent bien à la réalité d’ici », raconte Pierre-Olivier Lachapelle.

L’internationalisation du Cégep Beauce-Appalaches s’est amorcée à l’aube des années 2000. Les Réunionnais ont débarqué en grand nombre au milieu de la décennie 2000-2010. Avec la diminution des bourses de mobilité internationale accordées par le gouvernement français aux Réunionnais, le nombre d’étudiants de cette île de l’Océan Indien s’est stabilisé autour d’une quinzaine par année. Un bon nombre d’entre eux sont maintenant installés en permanence en Beauce ou ailleurs au Québec où ils occupent des emplois.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    cindi
    temps Il y a 8 ans
    wow moi qui adore les différentes cultures, jespere bien en croiser un de ces quatre! ;)
  • AEOD
    accueillant et ouvert d< esprit
    temps Il y a 8 ans
    Bienvenu à vous gens d'un autre pays.
    Vous nous apportez beaucoup par vos expériences, votre jeunesse et votre ouverture sur le monde. Attention à certains commentaires et réactions négatives de nos compatriotes beaucerons qui malheureusement sont encore trop nombreux à décrier l'arrivée des "étranges" et des "importés". Ils oublient que leurs ancetres sont venus eux aussi dFaites votre place et cotoyer ceux et celles dont l

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Autodrome Chaudière lance sa saison 2024 avec deux belles courses

Spectateurs et pilotes étaient de retour à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 27 avril, pour les deux premiers rendez-vous de la saison 2024 : la Triple Couronne Féminine et l'Enduro des Érables 300.  Les pilotes amateurs ont largement répondu présent lors de la seconde course avec plus d'une centaine de voitures sur la ...

Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...

Le 11e Tournoi de hockey féminin débute aujourd'hui

C'est aujourd'hui que le 11e Tournoi de hockey féminin se met en branle dans trois arénas du territoire soit l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, réparties dans 45 équipes, participent à ce tournoi de hockey féminin ...