Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Devrait-on interdire la boxe ?

durée 05h59
17 septembre 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La question « Devrait-on interdire la boxe ? » a refait surface, cette fois, en Australie après qu'un boxeur Davey Browne Jr soit décédé quelques jours après son combat.

Celui qui disputait son 25e combat en carrière chez les professionnels a perdu son dernier affrontement par KO. Il était âgé de 28 ans. Le boxeur s'est relevé par ses propres moyens à la fin du combat, mais s'est plus tard écroulé avant d'être hospitalisé. 

Depuis ce drame, des médecins de l'Australie ont demandé l'interdiction de ce sport. « Les règles de ce sport font qu'inévitablement des athlètes seront blessés avec des lésions cérébrales irréversibles qui peuvent parfois tuer. Un seul coup de poing peut tuer », déclare le docteur Stephen Parnis, vice-président de l'Australian Medical Association (AMA).

EnBeauce.com a interrogé quatre entraîneurs de boxe de la Beauce pour connaître leur opinion sur le sujet.

Le propriétaire du Club de boxe Aly de Sainte-Marie et entraîneur, Junior Laverdière mentionne que la boxe n'est pas plus dangereuse qu'aucun autre sport de contact. « Le sport est beaucoup plus sécuritaire qu'il pouvait l'être auparavant. Les protections et les techniques se sont beaucoup plus améliorés. Il faut également mentionner qu'il y a maintenant une grosse équipe autour des athlètes, que ce soit des médecins, kinésiologues, entraîneurs, etc. Dans le cas du boxeur australien, il s'agit d'un malheureux incident qui est arrivé. Il y a des risques dans tout et parfois les conséquences sont plus graves », déclare-t-il en soulignant que les gens voient trop souvent la boxe comme dans le film Rocky. « Ce n'est pas 12 rounds de combats sans protection avec des visages en sang et des KO lors de chaque combat. C'est beaucoup mieux organisé », ajoute le Mariverain.

Même son de cloche pour le propriétaire et entraîneur du Studio Unis Boxe de Saint-Georges, Jean-Pierre Caron. « Il y a une progression en boxe amateur, c'est très sécuritaire. Les gens ne doivent pas s'inquiéter, même au niveau professionnel ils ont des batteries de tests à faire avant de pouvoir combattre. Le boxeur Browne Jr est mort, mais il aurait pu mourir dans n'importe quelle autre circonstance de la vie ou dans un autre sport. Il y a toujours un risque quand tu décides de te battre, mais je ne crois pas que la boxe soit plus dangereuse qu'un autre sport. Dans un combat tu t'attends à manger des coups, si on prend le hockey comme exemple, tu peux te faire frapper solidement de côté ou par en arrière et tu ne t'y attends pas. Je crois que c'est pire quand tu ne t'y attends pas », affirme-t-il.

Le propriétaire et entraîneur au Studio Santé Gym, Éric Gosselin, qui organise également des galas de boxe trouverait ridicule d'éradiquer ce sport. « La décision serait ridicule et illogique. Si nous enlevons la boxe, nous devrons également enlever le football et le hockey. Des statistiques prouvent que la boxe amateur est moins dangereuse au niveau des commotions cérébrales que ses deux autres sports. Il y a des risques dans tous les sports. Si tu ne fais rien, c'est évident qui ne t'arrivera rien. Il y a des précautions à prendre et elles sont prises avec sérieux », raconte-t-il.

Bernard Paquet qui a connu une brillante carrière dans les sports de combats et qui est aujourd'hui entraîneur mentionne que le sport n'est pas si violent que certains le prétendent. « Il s'agit d'un sport de contact, donc oui il y a des risques. Toutefois, les boxeurs amateurs vous le diront tous, souvent les arbitres protègent pratiquement trop les combattants. Au hockey, les gars se battent à point nus alors que ce n'est pas le but du jeu. Au Football, il y a des contacts interdits et certains le font quand même. Lorsque tu frappes ton adversaire à la boxe, tu es dans les règles du jeu. Je dirais donc que le sport n'est pas si violent et qu'il serait illogique d'enlever ce sport. Plusieurs ressentent un besoin de sortir leur agressivité de cette façon et cette activité empêche peut-être plusieurs incidents de violence dans notre société », affirme-t-il.

La boxe dans les écoles ?

Toutes les personnes interrogées étaient d'accord pour dire que l'entraînement de la boxe était bon, que ce soit pour la confiance en soi, le développement personnel, la coordination, la mise en forme, la canalisation des énergies et le contrôle de soi et bien sûr, la technique de défense. « Selon moi, ce sport ou, du moins, les sports de combat devraient être enseignés dans toutes les écoles dès l'âge de dix ans. Les jeunes pourraient apprendre à se défendre et certains pourraient mieux canaliser leur agressivité. Je ne parle pas nécessairement de faire des compétitions ici, mais bien de faire du sport récréatif qui amènerait un plus dans nos instituions scolaires », conclut l'ancien champion du monde de karaté, boxeur amateur et entraîneur, Bernard Paquet.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Daniel
    temps Il y a 8 ans
    Avec les arguments du médecin cité dans l'introduction, il n' y aura plus aucun sport pratiqué sur la planète. Ex: Le vélo. Les règles de ce sport font qu'inévitablement des athlètes seront blessés avec des lésions cérébrales irréversibles qui peuvent parfois tuer. Une seule chute peut tuer »

    Le football: Les règles de ce sport font qu'inévitablement des athlètes seront blessés avec des lésions cérébrales irréversibles qui peuvent parfois tuer. Un seul sack du quart peut tuer

    Le baseball: Les règles de ce sport font qu'inévitablement des athlètes seront blessés avec des lésions cérébrales irréversibles qui peuvent parfois tuer. Un seul direct en plein visage peut tuer.
  • S
    Sergio
    temps Il y a 8 ans
    On pourrait arrêter aussi les marathons car certaines personne meurent d'une crise cardiaque, les compétitions de vélo car les gens font parfois des chutes, interdir complètement les armes, l'alcool et le tabac. Bref, il reste encore place à l'exagération
  • HG
    Henriette G.
    temps Il y a 8 ans
    Maudit sport de fou le boxe. Quand je vois 2 beaux jeunes hommes ce fessés dessus à coup de poings ca m'enrage ben noir.
  • G
    Griz
    temps Il y a 8 ans
    Quand t'es pas un un VRAI reste che vous pis joue avec tes barbies....
  • UGR
    Un gars réaliste
    temps Il y a 8 ans
    Je demeure neutre par rapport à la boxe, mais ceux qui comparent ça aux autres sport et bien vous manquer de jugement tout simplement, car il n'y a aucun comparatif à faire. Chaque coup de poing porté à la tête est dommageable pour le cerveau. Oui, les autres sports ont leur risque à l'occasion, mais je réitère que la boxe ne se compare pas à ceux-ci loin de là.

  • S
    Seb
    temps Il y a 8 ans
    Devrait-on interdire la course automobile ?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Autodrome Chaudière lance sa saison 2024 avec deux belles courses

Spectateurs et pilotes étaient de retour à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 27 avril, pour les deux premiers rendez-vous de la saison 2024 : la Triple Couronne Féminine et l'Enduro des Érables 300.  Les pilotes amateurs ont largement répondu présent lors de la seconde course avec plus d'une centaine de voitures sur la ...

Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...

26 avril 2024

Le 11e Tournoi de hockey féminin débute aujourd'hui

C'est aujourd'hui que le 11e Tournoi de hockey féminin se met en branle dans trois arénas du territoire soit l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper. Plus de 550 hockeyeuses, réparties dans 45 équipes, participent à ce tournoi de hockey féminin ...