Les Vétérans de Beauce sont couronnés « Champions du monde »
Les Vétérans de Beauce ont remporté, dimanche dernier, le Championnat du monde de hockey de la CARHA dans la catégorie 60 ans et plus, qui se tenait à Sault Ste-Marie, en Ontario. En plus de la formation beauceronne, quatre autres équipes étaient inscrites dans cette classe dont la Suède, la Norvège, l’Alberta, et une équipe du Michigan. Lors de son périple, les Vétérans ont d’abord vaincu la formation de la Suède au compte de 1 à 0 avant de s’incliner 1 à 0 contre l’Alberta. Avec une fiche d’une victoire et un revers, la troupe régionale a accédé à la demi-finale.
De nouveau confronté à l’Alberta, André Roy des Vétérans de Beauce a précisé que les joueurs ont joué sur des éléments de fierté dont entre autres la chance qu'ils avaient d'être présent à un tournoi du genre, mais surtout la fierté de représenter la Beauce à un tournoi international afin de motiver tous les membres de la formation. Il semble que le message a porté fruit, puisque les Vétérans ont défait la formation de l’Ouest par la marque de 4 à 1.
Confrontés en finale au Michigan, les Vétérans ne l’ont pas eu facile. Avec une marque de 1 à 1, les deux équipes ont dû se prêter au jeu des tirs de barrage pour faire un maître. Si le cerbère beauceron Rosaire Sylvain a fait les deux premiers arrêts, Jean-Marc Dubreuil a réussi à déjouer le gardien américain sur le deuxième tir. Lors du troisième tir, Rosaire Sylvain a étendu la jambière afin de bloquer le lancé de son adversaire, pour ainsi savourer la victoire.
Fierté
Rassemblés à la Cage aux Sports de Saint-Georges, jeudi, les hockeyeurs des Vétérans de Beauce avaient encore les yeux brillants. Fiers, certains parmi ceux-ci avouaient se sentir revivre. L’auteur du but vainqueur, lors de la finale, Jean-Marc Dubreuil avoue que la fusillade était un peu particulière. « Au lieu que les hockeyeurs s’élancent à tour de rôle, les joueurs de chacune des équipes se dirigeaient vers les gardiens adverses en même temps. J’étais très content d’avoir marqué, mais je me posais en même temps la question si Rosaire avait fait l’arrêt », ajoute celui-ci. Pour sa part, le porte-parole de l’équipe André Roy avoue que les joueurs ont vécu des sensations incroyables. « On a constaté notre exploit uniquement à la fin de la rencontre quand l’un des joueurs a dit « on est les champions du monde ! » », avoue M. Roy.
Dans les Maritimes en 2013?
À savoir si les Vétérans répéteront leur participation aux Championnats du monde de la CARHA, soit la « Canadian Adult Recreational Hockey Association » , André Roy avoue que les membres de la formation, composés principalement d’anciens joueurs de la défunte Ligue de Beauce, ne sont plus très jeunes. « Ce tournoi revient au quatre ans et plusieurs des joueurs ont plus de 65 ans actuellement. Cependant, la CARHA organise un tournoi de plus petite envergure annuellement et impliquant des formations canadiennes et américaines. L’an prochain ce tournoi aura lieu dans les Maritimes et nous regardons cette possibilité, ajoute M. Roy
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.