Le Défi PSF souhaite attirer le double de participants
La Polyvalente Saint-François de Beauceville a annoncé ce matin la tenue de son deuxième Défi PSF qui se tiendra cette année le 3 juin prochain. Les organisateurs ont aussi dévoilé quelques nouveautés afin d’atteindre le cap des 350 participants soit le double de l'an dernier.
L’événement sportif faisant la promotion des saines habitudes de vie invite les élèves ainsi que le personnel de l’institution d’enseignement, mais aussi toute la population à participer à cette compétition amicale. L’an dernier, 175 personnes avaient relevé le Défi, et ce, sous la pluie. Cette année, les organisateurs espèrent accueillir pas moins de 350 participants. Cette année, encore il sera possible de parcourir une distance de 2, 5, 10 km, un 21 km. En nouveauté cette année, il sera aussi possible d’effectuer un marathon de 42,2 km en équipe de quatre.
De plus, la Polyvalente souhaite aussi une meilleure participation de sa clientèle étudiante en faisant passer le nombre de jeunes participants de 30 à 75. « Cela représente à peu près 15 % de la clientèle étudiante (560 élèves). Ce n’est pas beaucoup, mais on voudrait atteindre 35 à 40 % de notre clientèle. Chez le personnel enseignant, on est plus exigé. L’an dernier, nous étions 20 à relever le défi. Cette année, on souhaite 35 membres du personnel sur les 72 adultes à travailler ici », mentionne la directrice de l’école, Marie-Josée Fecteau. Cette dernière s’est engagée à améliorer son temps de 15 minutes, soit réaliser le 21,1 km en seulement 3 heures.
Chacun des participants recevra un chandail aux couleurs de l’événement avec les partenaires de l’événement ainsi qu’une médaille officielle du Défi PSF en guise de prix de participation. De plus, l’événement sera chronométré à l’aide d’une puce électronique placée à la cheville de chaque participant. Les statistiques recueillies seront publiées sur Internet. Pour Dave Loubier, enseignant d’anglais et coresponsable de l’activité, l’ajout de cette nouveauté générera de l’intérêt parmi les athlètes de la région.
Le départ se fera à partir de la Polyvalente de Saint-François. Les participants emprunteront le même trajet que l’an dernier dans le secteur ouest de Beauceville. Tout au long du parcours, il y aura des points de ravitaillement et des toilettes chimiques. Pour ce qui est du 2 km, l’activité aura lieu une fois de plus à l’Île Ronde.
Une bourse d'études
En plus d’inciter les jeunes à bouger et à conserver une bonne forme physique, une bourse sera remise à un élève ayant complété une épreuve de plus de 10 km. La Polyvalente en collaboration avec le Centre de santé l’Évasion remettra une bourse d’études supérieures de 500 $. La bourse sera remise lors du gala sportif de l’institution qui se tiendra le 12 juin. « Nous croyons d’abord que l’école doit faire la promotion des saines habitudes de vie, mais également la promotion des études supérieures », mentionne Mme Fecteau.
Comment s’inscrire ?
Les coûts du défi ont été amoindris en raison de l’ajout de partenaires financiers dont la Ville de Beauceville. Pour s’inscrire, il en coûte 25 $ par personne pour le 10 et le 21 km, 20 $ pour le 5 km et 10 $ pour le 2 km. Les coûts sont de 75 $ pour participer au marathon en équipe ou pour la participation d’une famille de 4 membres et plus à l’une ou l’autre de ces activités. L’an dernier, un montant de 3000 $ a été amassé afin de conserver les frais des sports parascolaires à un bas niveau possible pour les parents.
Les personnes intéressées pourront s’inscrire à partir du 23 mars sur le site Internet de l’institution au www.polyst-francois.qc.ca ou encore communiquer avec l’école au 418-228-5541, poste 5200.
