Les dirigeants de la LNAH ont adopté plusieurs modifications à leur mode de fonctionnement
Les dirigeants de la Ligue nord-américaine de hockey ont pris plusieurs décisions importantes en préparation de la 17e saison du circuit. Le commissaire de la LNAH, Michel Godin, a indiqué dans un premier temps que le calendrier sera de 40 parties que ce soit avec sept ou huit formations.
Actuellement, la ligue compte sept équipes incluant le transfert de la franchise de Windsor en direction de Cornwall. Cependant, la Ligue négocie intensivement avec un homme d’affaires dont l’objectif est d’amener une huitième franchise dans la ceinture montréalaise. Le promoteur a jusqu’au 14 juin pour signifier s’il intègre ou non les rangs du circuit.
Séries éliminatoires
Pour la prochaine saison, toutes les équipes feront les séries éliminatoires. À sept formations, on reviendra à la formule de la saison 2010-2011. La première équipe au classement général aura un bail avec compensation monétaire alors que les six autres clubs se livreront un trois de cinq lors des quarts de final et des quatre de sept lors de la demi-finale et de la finale. Avec huit formations, les trois rondes seront des quatre de sept.
Outre les démarches avec un promoteur de la région montréalaise, le dossier Valleyfield est maintenant sur la glace pour la prochaine saison. Cependant, le commissaire Michel Godin affirme que son circuit demeure à l’affût pour les saisons suivantes. « Valleyfield et Granby seraient deux villes intéressantes, mais nous regardons toutes les possibilités afin de faire croître la LNAH à 10 formations dans les années à venir», ajoute M. Godin.
Hockeyeurs de l'Ontario
D’ailleurs, avec la venue d’une formation ontarienne, le circuit Godin a autorisé la signature de cinq joueurs par équipe maximum ayant évolué dans la Ligue centrale junior A de l’Ontario. Il s’agit d’un circuit dont le calibre serait légèrement supérieur à la Ligue junior AAA du Québec. Cette ligue comprend 11 formations, situées dans l’est de l’Ontario, dont une à Cornwall.
Restructuration de l'organigramme
La LNAH a aussi procédé à la restructuration de son fonctionnement interne. D’une part, les contrats de l’arbitre en chef, Patrice Normandin, et du préfet de discipline, Mario Carrier, n’ont pas été renouvelés. Un nouvel arbitre en chef sera dévoilé bientôt alors que la discipline sera le travail d’un comité formé du commissaire Godin, du vice-président hockey Michel Dorais ainsi que du futur arbitre en chef. Par ailleurs, lors des parties, on reviendra avec un système avec quatre officiels au lieu de trois.
Les équipes auront dorénavant une marge de manœuvre pour fixer le prix du billet à la porte. Elles pourront exiger une somme variant de 12 à 15 $. Pour ce qui est du coût des abonnements de saison, cette décision est à la discrétion de chacune des formations.
D’autre part, la Ligue a décidé que le Banquet des champions se déroulera dorénavant dans la ville de l'équipe qui a soulevé à bout de bras la Coupe Canam. Dans le cas présent, le banquet se tiendra le 2 juin prochain à Thetford-Mines.
Précisons enfin que le repêchage universel se tiendra le 16 juin à Rivière-du-Loup.
