Nouveaux champions des bateaux dragons à Saint-Georges
La finale était très serrée
Berthier Rodrigue, capitaine, reçois le trophée des vainqueurs des mains du maire François Fecteau en compagnie d'Alain Champagne
François Gendron accepte le trophée de la deuxième place au noms de l'équipe Canac
L'équipe Clyvanor a terminé au 3e rang
Les courses sont impressionnantes et le travail d'équipe est de mise
La zone de préparation
L'île Pozer était bondée de participants et de spectateurs.
La grande course de bateaux dragons était de retour sur la rivière Chaudière, samedi le 14 juillet dernier. 33 équipes ont donné vie à ces embarcations colorées dans cette compétition participative d’envergure. Le tout s’est déroulé dans le plaisir, sous une chaleur accablante !
L’équipe de l’hôtel-motel Charles n’étant plus, le titre de champion était donc ouvert aux 33 équipes. Rappelons que l’équipe Charles avait été couronnée lors des 3 premières éditions, incluant celle de 2011. Cette année, les 4 équipes finalistes étaient Canac, Clyvanor, Olymel et Dépanneur l’Essentiel.
Les quatre équipes ont bien lutté en finale, ayant gagné leur place après avoir enregistré les meilleurs temps de la journée. C’est finalement l’équipe du Dépanneur l’Essentiel qui a remporté cette finale, en plus de battre un record avec un temps de 51,72 secondes. En deuxième position, l’équipe de Canac a fait un temps de 52,72 puis finalement, les rameurs de Clyvanor ont terminé troisièmes.
S’il est habituel, voir traditionnel de voir de fortes pluies pendant la fin de semaine du Woodstock en Beauce, c’est tout le contraire pour la course des bateaux dragons présentée à Saint-Georges. En effet, les organisateurs sont condamnés à présenter l’événement sous une chaleur accablante année après année. Encore une fois pour l’édition 2012, un soleil tapant a fait rougir les participants comme les spectateurs. Beaucoup d’eau s’est bue sur l’île Pozer et il est à parier que les rameurs auraient préféré faire le parcours à la nage, question de se rafraîchir.
Le total de 33 équipes inscrites dépassait par 11 celui de l’an passé, une très belle réussite pour le comité des fêtes de la Ville de Saint-Georges, à la barre de l’événement. Anne-Marie Rodrigue, du comité des fêtes, animait les courses en compagnie de Claude Busque. Ils ont fait un bon travail, permettant à chaque spectateur de connaître les développements de chaque course.
Le coordonnateur de l’événement Serge Thomassin s’est dit satisfait de la journée. Lors de la remise des prix, il a également pris le temps de nommer chacun des artisans de l’événement, membres du comité des fêtes et bénévoles. Sans ces derniers, l’événement ne pourrait pas avoir lieu. Le maire de Saint-Georges François Fecteau était également présent, il a fait une courte allocution en soulignant l’effort des bénévoles et la participation active des citoyens.
Vidéo de l'ambiance lors de cette journée
