Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les meilleurs espoirs en cyclisme seront bientôt à Saint-Georges

durée 12h20
2 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Pour une quatrième fois en cinq ans, Saint-Georges sera l’hôte des Championnats québécois sur route espoirs. Plus de 250 athlètes sont attendus pour les compétitions qui se dérouleront les 18 et 19 août prochains. La programmation a été dévoilée à la presse ce matin au Centre des congrès le Georgesville.

Des participants de partout au Québec dont du Club cycliste de Beauce, âgés de 8 à 17 ans, s’affronteront dans les rues de Saint-Georges pour obtenir le prestigieux titre de champion québécois. La relève cycliste québécoise sur route devra sillonner des parcours renouvelés pour la présentation de ces championnats. Les catégories bibite (U-11), pee-wee (U-13), minime (U-15) et cadet (U-17) participeront à trois des épreuves suivantes : course sur route, contre-la-montre, critérium et jeux d’adresses. Cette dernière épreuve s’adresse aux plus jeunes coureurs.

Toutes les courses se dérouleront près du parc industriel du secteur Est de Saint-Georges. Les départs et les arrivées auront tous lieu devant l’usine Procycle, sur la 25e Avenue. Bien évidemment, la population est conviée à ce rendez-vous cycliste. Il y aura aussi des estrades aménagées sur le site pour encourager ces jeunes athlètes.

Le 18 août aura lieu la course sur route un parcours en boucle relativement difficile pour les jeunes cyclistes. Les pee-wee feront deux tours pour l’équivalent de 10,2 km alors que les cadets masculins devront exécuter 12 tours pour une distance de 61,2 km.

Le lendemain en matinée, les cyclistes de catégorie bibite et pee-wee devront montrer leur agilité lors de jeux d’adresse dans le stationnement de Procycle. Entre-temps, les deux autres catégories feront un contre-la-montre de 5 km pour les minimes et de 7,5 km pour les cadets.

En après-midi, un critérium permettra de couronner un champion par catégorie de coureurs. Le parcours en boucle de 1 km prenant la forme d’un quadrilatère empruntera la 25e Avenue, la 90e Rue, la 22e Avenue ainsi que la 95e Rue.

L’an dernier, David Drouin, un produit local, avait remporté la palme chez les cadets. Ce dernier est désormais sur l’équipe du Québec. Cette année, de nombreux athlètes seront à surveiller du Club cycliste de Beauce. De ce nombre, il y a notamment Béatrice Tardif qui a brillé lors des jeux du Québec à Shawinigan dernièrement.

Une compétition coup de cœur
Organisée par la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce, il s’agit d’une compétition coup de cœur de l’organisation qui se déroule sous une ambiance conviviale et familiale. Par ailleurs, la Corporation mise sur la tenue de ce genre d’événements pour faire la promotion de la santé par l’activité physique et de positionner le vélo comme moteur touristique en Beauce. « L’organisation s’est diversifiée pour amener plus d’eau au moulin et avoir plus d’impact sur la région. Les Championnats du Québec sur route, c’est l’achèvement de notre été de vélo et possiblement l’activité du Tour de Beauce qui est notre coup de cœur. C’est une activité avec des familles et des jeunes qui a aussi un bon impact économique. Nous sommes très heureux de recevoir cet événement en 2012 », mentionne Francis Rancourt, directeur de la Corporation.

Parlant de promotion de la santé, les Championnats sont présentés par Le Lait au Chocolat. Tout près de 1000 berlingots de lait au chocolat seront distribués gratuitement au cours du week-end aux coureurs. De plus, l’organisation de cette compétition d’envergure provinciale sanctionnée par la Fédération des sports cyclistes du Québec est aussi rendue possible par plusieurs partenaires du milieu, dont la ville-hôtesse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

Publié hier à 6h00

Une fin de semaine à oublier pour l’Assurancia de Beauce-Sud

L’Assurancia de Beauce-Sud, qui évolue au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, a connu une fin de semaine difficile, s’inclinant lourdement 10 à 1 contre Disraéli, vendredi dernier, avant de livrer un match plus serré face à Lévis, le lendemain, qui s’est soldé par une défaite de 6 à 4. Lors du premier match, l’équipe n’a ...

Publié le 11 novembre 2025

Cuisant revers pour le DLC de La Guadeloupe

Voici le résumé des cinq matchs disputés vendredi soir dernier, dans la Ligue régionale de hockey. La Guadeloupe 2 — Lac-Mégantic 7 Le Sauro de Lac-Mégantic a inscrit six buts dans les 40 dernières minutes de jeu pour vaincre le DLC de La Guadeloupe au compte de 7-2. Jacob Turmel (1er), Justin Dufour (3e), Antoine Savard (2e), ...

app-store-badge google-play-badge