Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Christian Leblanc : De « bum » à héros local

durée 05h59
12 novembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le hockey sénior québécois a bien changé avec les années, alors qu'aujourd'hui des vedettes se joignent au circuit, à l'époque c'est cette ligue qui créait des héros. Ce fut d'ailleurs le cas de celui qu'on surnommait « The White » à Saint-Georges, l'ancien bagarreur du Garaga, Christian Leblanc.

Le sportif ne s'en cache pas, il était un « bum » avant de devenir un joueur populaire et une véritable vedette dans la défunte ligue semi-pro, plus particulièrement à Saint-Georges. « Ce n'était pas compliqué autrefois, si un entraîneur entendait parler d'un gars qui savait se défendre que ce soit en patin, à pied ou en bicycle à pédale, il appelait ce gars pour l'amener dans sa formation. Quand j'ai commencé, les bagarreurs qui savaient jouer au hockey n'existaient pratiquement pas. On était des “bums”, rien de moins », déclare celui qui a cumulé plus de 900 minutes de pénalités en carrière. 

Ce dernier raconte que les gens l'arrêtaient dans la rue pour lui parler, avoir des autographes ou des photos. Certains avaient même réussi à trouver son numéro de téléphone et l'appelaient pour parler de hockey. « Les joueurs sénior d'aujourd'hui ne vivent plus ça. On était une gang de gars avec un talent limité, mais avec le coeur immense et les gens adoraient ça. L'aréna était toujours rempli à pleine capacité », dit-il avec un sourire nostalgique.

Leblanc se rappelle des progrès qu'il a faits pour garder sa place dans l'alignement. « Je suis passé d'un gars qui ne savait pratiquement pas patiner et d'un gars qui mangeait des volées sur patins à un hockeyeur qui savait faire son bout de chemin et l'un des bons bagarreurs dans le circuit. Mes duels avec Mike Brault, qui jouait pour Pont-Rouge, ont traversé les époques, je m'en fais encore parler d'ailleurs. Je me rappelle du premier combat, j'avais trois matchs dans le corps et j'en avais mangé une sincère. Ma plus belle journée, c'est quand j'ai eu le dessus sur lui le 4 mars 2000. La vengeance était très belle », rigole l'ancien numéro 11 du Garaga qui affirme avoir toujours apprécié son grand rival. « Il était un vrai », ajoute-t-il.

L'homme a encore de la difficulté à comprendre comment il a pu passer au travers de tous ses combats. « Je ne compte pu le nombre de fois où je me suis battu avec le nez cassé ou avec des blessures importantes, mais à l'époque, on y allait. On avait beaucoup de fierté de faire ce travail. On pouvait se battre 50 fois par saison à poings nus. C'était notre moment à nous, notre drogue, on ne pouvait pas s'en passer », avoue-t-il.

Christian Leblanc termine l'entretien en affirmant que son seul regret était de ne pas avoir conclu sa carrière en Beauce. « J'ai vécu les plus belles années à Saint-Georges et je trouve ça extraordinaire de voir que les gens se souviennent de moi. Merci à tous les partisans de m'avoir accepté comme un des leurs dès le début et de m'avoir faire vivre le rêve », conclut le sympathique combattant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le Cool FM réagit à domicile après une défaite à Saint-Hyacinthe

Le Cool FM de Saint-Georges a connu une fin de semaine contrastée, s’inclinant d’abord vendredi face aux puissants Bâtisseurs de Saint-Hyacinthe, avant de rebondir avec éclat ce samedi, devant ses partisans, contre les 3L de Rivière-du-Loup dans un match à haut pointage. Le vendredi, les Beaucerons ont connu un début de match difficile contre ...

Publié hier à 12h00

Saint-Georges: ouverture des premières patinoires de quartier

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce samedi 13 décembre, que les patinoires de quartier situées aux parcs Pomerleau, Caron et dans le secteur Saint-Jean-de-la-Lande seront accessibles dès cette fin de semaine. Les citoyens pourront profiter de ces installations extérieures selon l’horaire suivant :     •    13 et 14 décembre (samedi et ...

Publié hier à 10h00

Éliot Grondin amorce sa saison avec une 7e place en Coupe du monde

Le planchiste Éliot Grondin, originaire de Sainte-Marie, a entamé sa saison internationale avec une solide performance en prenant la 7e place lors de la première Coupe du monde de snowboard cross, tenue ce samedi à Cervinia, en Italie. Grondin a franchi les huitièmes de finale en deuxième position de sa vague, avant de dominer son groupe en ...

app-store-badge google-play-badge