Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Christian Leblanc : De « bum » à héros local

durée 05h59
12 novembre 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le hockey sénior québécois a bien changé avec les années, alors qu'aujourd'hui des vedettes se joignent au circuit, à l'époque c'est cette ligue qui créait des héros. Ce fut d'ailleurs le cas de celui qu'on surnommait « The White » à Saint-Georges, l'ancien bagarreur du Garaga, Christian Leblanc.

Le sportif ne s'en cache pas, il était un « bum » avant de devenir un joueur populaire et une véritable vedette dans la défunte ligue semi-pro, plus particulièrement à Saint-Georges. « Ce n'était pas compliqué autrefois, si un entraîneur entendait parler d'un gars qui savait se défendre que ce soit en patin, à pied ou en bicycle à pédale, il appelait ce gars pour l'amener dans sa formation. Quand j'ai commencé, les bagarreurs qui savaient jouer au hockey n'existaient pratiquement pas. On était des “bums”, rien de moins », déclare celui qui a cumulé plus de 900 minutes de pénalités en carrière. 

Ce dernier raconte que les gens l'arrêtaient dans la rue pour lui parler, avoir des autographes ou des photos. Certains avaient même réussi à trouver son numéro de téléphone et l'appelaient pour parler de hockey. « Les joueurs sénior d'aujourd'hui ne vivent plus ça. On était une gang de gars avec un talent limité, mais avec le coeur immense et les gens adoraient ça. L'aréna était toujours rempli à pleine capacité », dit-il avec un sourire nostalgique.

Leblanc se rappelle des progrès qu'il a faits pour garder sa place dans l'alignement. « Je suis passé d'un gars qui ne savait pratiquement pas patiner et d'un gars qui mangeait des volées sur patins à un hockeyeur qui savait faire son bout de chemin et l'un des bons bagarreurs dans le circuit. Mes duels avec Mike Brault, qui jouait pour Pont-Rouge, ont traversé les époques, je m'en fais encore parler d'ailleurs. Je me rappelle du premier combat, j'avais trois matchs dans le corps et j'en avais mangé une sincère. Ma plus belle journée, c'est quand j'ai eu le dessus sur lui le 4 mars 2000. La vengeance était très belle », rigole l'ancien numéro 11 du Garaga qui affirme avoir toujours apprécié son grand rival. « Il était un vrai », ajoute-t-il.

L'homme a encore de la difficulté à comprendre comment il a pu passer au travers de tous ses combats. « Je ne compte pu le nombre de fois où je me suis battu avec le nez cassé ou avec des blessures importantes, mais à l'époque, on y allait. On avait beaucoup de fierté de faire ce travail. On pouvait se battre 50 fois par saison à poings nus. C'était notre moment à nous, notre drogue, on ne pouvait pas s'en passer », avoue-t-il.

Christian Leblanc termine l'entretien en affirmant que son seul regret était de ne pas avoir conclu sa carrière en Beauce. « J'ai vécu les plus belles années à Saint-Georges et je trouve ça extraordinaire de voir que les gens se souviennent de moi. Merci à tous les partisans de m'avoir accepté comme un des leurs dès le début et de m'avoir faire vivre le rêve », conclut le sympathique combattant.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D"C
    Dave "Kiler" Carson
    temps Il y a 8 ans
    Merci Christian pour ces belles années !

    Ca fait bizarre de parler de cette époque au passé c'était tellement intense !

    Tu seras toujours chez vous en Beauce !
  • MF
    MARCO FAUCHER
    temps Il y a 5 ans
    te souvient tu de ton tir au concours d'habileté? moi oui 91 mph. je me souvient des murmures d'admiration! un gars avec du coeur tu dit! oh que oui, maudit qu'on vous aimait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


LNAH : le Cool FM connaît son nouvel adversaire

La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a confirmé, ce jeudi 25 avril, l’arrivée d’une nouvelle franchise dans la ville de Saint-Hyacinthe pour la saison 2024-2025. Cette nouvelle organisation se concentrera dans les semaines à venir sur le repêchage d'expansion, le développement de son image de marque et sa stratégie de marketing. « Il ...

L'Autodrome Chaudière lance sa saison 2024 avec deux belles courses

Spectateurs et pilotes étaient de retour à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, ce samedi 27 avril, pour les deux premiers rendez-vous de la saison 2024 : la Triple Couronne Féminine et l'Enduro des Érables 300.  Les pilotes amateurs ont largement répondu présent lors de la seconde course avec plus d'une centaine de voitures sur la ...

Les premiers résultats du tournoi de hockey féminin sont connus

Le 11e Tournoi de hockey féminin a officiellement été lancé, ce vendredi 26 avril, dans les trois arénas (EJM/René-Bernard de Beauceville, le Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce, et le Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper).  Les premiers résultats sont connus pour les 45 équipes participant à cette nouvelle édition.  Dans les ...