Les arbitres au hockey sont une denrée rare en Beauce
Avec l’ajout de nouvelles glaces à Sainte-Marie et à Saint-Georges, la pénurie d’arbitres se fait sentir à l’approche de la saison de hockey. Pierrot Lagueux, coresponsable des arbitres en Robert-Cliche souhaite que plus de passionnés de hockey participent aux prochaines formations d’officiels dans la région.
« Nous avons besoin dans la région de recruter beaucoup de gens qui veulent devenir officiels au hockey », mentionne M. Lagueux qui est coresponsable des arbitres en Robert-Cliche avec Pascal Giguère.
En plus, la relève était trop jeune au cours des dernières années. « Nous n’avons pas beaucoup d’adultes, cela prend un mélange des deux. De plus, il y a plusieurs vétérans qui arrêtent cette année », révèle M. Lagueux.
La pénurie d’officiels se vit un peu partout dans la Beauce et même dans Les Etchemins. Déjà, qu’il était difficile de dénicher des arbitres avant la construction du Centre Caztel à Sainte-Marie et de la deuxième glace à Saint-Georges, l’opération de deux glaces supplémentaires dans la Beauce risque de compliquer la tâche pour la prochaine saison. Les heures les plus difficiles à dénicher des arbitres sont les joutes de hockey de 17 h à 20 h selon ce dernier.
Afin d’inciter la relève chez les arbitres, M. Lagueux affirme que des associations de hockey vont même rembourser les frais d’inscriptions aux formations d'arbitres. Dans la région, le Regroupement de hockey de Beauce-Centre vient d'instaurer une politique de remboursement pour les nouveaux venus.
Bien évidemment, le coresponsable des arbitres de cette MRC jette aussi un blâme sur l’attitude de certains parents dans les gradins. Cela n’aide pas à redorer le blason de la profession. « Avant, le problème se passait au niveau de la glace avec les joueurs. Aujourd’hui, c’est dans les estrades le problème », dit celui qui a plus de 26 ans d’expérience.
Notons que M. Lagueux a commencé à arbitrer dès l’âge de 14 ans. Ce boulot d’étudiant s’est avéré une véritable passion. « C’est le fun d’arbitrer. Nous sommes aux premières loges pour voir la partie. C’est le meilleur siège dans l’aréna. C’est bien plaisant. »
Pour les intéressés, pour devenir arbitre, il faut savoir patiner et surtout avoir un bon jugement et une bonne vision du jeu. Par ailleurs, M. Lagueux affirme que l'encadrement des arbitres est mieux adapté. La rémunération d’un officiel est environ de 12 $ à 40 $ la partie au niveau du hockey mineur et adulte.
Comment devenir arbitre
Les officiels peuvent s’inscrire aux différents stages de formation (1re et 2e année) et de recertification (3e année et plus) sur le territoire. Les nouveaux arbitres auront une formation à Saint-Georges le 23 septembre prochain de 8 h à 17 h 30. Les ateliers de recertification en Beauce auront lieu le 9 septembre à Saint-Éphrem, le 11 septembre à Beauceville et le 12 septembre à Sainte-Marie.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site www.officielshqca.ca dans la section FORMATION puis sous l’onglet INSCRIPTION À UN STAGE.
Tous les officiels doivent s’inscrire à une ou l’autre des formations. Pour de plus amples informations, contactez Philip Thivierge à [email protected] .
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.