Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Condors retirent le numéro 13 en l'honneur de ses partisans

durée 14h49
6 septembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’organisation de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a retiré le chandail numéro 13 en hommage à ses fidèles et bruyants partisans depuis 40 ans.

Aucun joueur ne portera désormais ce chandail qui deviendra celui des supporteurs de l’équipe. Un drapeau à l’effigie du numéro 13 flottera au-dessus du stade lors des matchs. Chez les Condors, un partisan entrera sur le terrain avec le drapeau du treizième joueur et le hissera à un mat situé dans les estrades.

Les Condors imitent les Seahawks de Seattle de la NFL. Cette organisation a retiré le chandail numéro 12 en 1984 en guise de reconnaissance aux partisans reconnus comme étant les plus bruyants de la ligue. Au football américain, il y a 11 joueurs sur le terrain soit un de moins qu’au Canada. 

Ceux des Condors sont particulièrement bruyants, et ce, depuis près de 40 ans. « Ce sont de vrais bons partisans. Ils connaissent le football. Ils savent quand faire du bruit et le font très bien. Nous on des gens qui s’engagent, sont présents et très actifs lors de nos matchs », remarque le responsable de sports du Cégep, Serge St-Hilaire. 

Certes la fidélité des partisans a été mise à rude épreuve au milieu des années 2000 soit avant le passage de la première à la seconde division. Depuis quatre ans, il y a une recrudescence et un nouvel engouement avec aussi plus de victoires. « Depuis ce temps-là, on gère une belle croissance. Les gradins sont remplis et très bruyants. C’est pour cette raison-là qu’il faut la reconnaître. À ma connaissance, nous sommes la seule équipe collégiale au Québec qui viennent d’innover. Les partisans méritaient cela », pense M. St-Hilaire.

Michel Louis Beauchamp a souligné que ce geste d’appréciation de tous les partisans des Condors s’appuie sur une longue tradition sportive au Cégep Beauce-Appalaches. Il a notamment précisé que cela ne s’appliquait pas uniquement au football, mais à tous les sports.

Un appui démesuré
C’est ce même appui ayant aidé les Condors à atteindre la finale du Bol d’Or la saison dernière. De plus, à l’étranger, M. Audet précise que les partisans sont bien souvent plus nombreux que les spectateurs de l’équipe adverse. « Les nombreuses foules au stade du Cégep ont énergisé nos joueurs match après match, mentionne l’entraîneur-chef Christian Audet. Ils sont constamment derrière nous. En demi-finale à Sherbrooke, les bruyants partisans qui nous accompagnaient ont contribué à notre remontée miraculeuse. Au match du Bol d’Or, ils n’ont jamais cessé de nous encourager en dépit de conditions climatiques qui auraient convaincu des moins braves à rester chez eux ».

Christian Audet a connu l’envers du décor alors qu’il était assistant-entraîneur à Lennoxville. Il sait que ce n’est pas facile d’évoluer devant les partisans bruyants, et ce, dans le nid des Condors. Sous sa gouverne, sa formation est aussi impitoyable que la foule. Elle n’a subi que deux revers en dix matchs à leur domicile au cours des deux dernières années. Audet soutient que sa formation conservera son style de jeu agressif et physique sur le terrain.

Premier match à domicile le 15 septembre
Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches amorceront leur saison locale le samedi 15 septembre à 19 h 30 au stade du Cégep. Un gros défi les attend puisqu’ils accueilleront les Titans de Limoilou. Avant de se mesurer aux Titans, ils feront face aux Voltigeurs à Drummondville, ce samedi (8 septembre).

Rappelons que les Condors ont remporté leur premier match de la saison 40 à 23 face aux Diablos de Trois-Rivières. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié hier à 14h00

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

Publié hier à 6h00

Une fin de semaine à oublier pour l’Assurancia de Beauce-Sud

L’Assurancia de Beauce-Sud, qui évolue au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, a connu une fin de semaine difficile, s’inclinant lourdement 10 à 1 contre Disraéli, vendredi dernier, avant de livrer un match plus serré face à Lévis, le lendemain, qui s’est soldé par une défaite de 6 à 4. Lors du premier match, l’équipe n’a ...

app-store-badge google-play-badge