Les Condors retirent le numéro 13 en l'honneur de ses partisans
L’organisation de football des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a retiré le chandail numéro 13 en hommage à ses fidèles et bruyants partisans depuis 40 ans.
Aucun joueur ne portera désormais ce chandail qui deviendra celui des supporteurs de l’équipe. Un drapeau à l’effigie du numéro 13 flottera au-dessus du stade lors des matchs. Chez les Condors, un partisan entrera sur le terrain avec le drapeau du treizième joueur et le hissera à un mat situé dans les estrades.
Les Condors imitent les Seahawks de Seattle de la NFL. Cette organisation a retiré le chandail numéro 12 en 1984 en guise de reconnaissance aux partisans reconnus comme étant les plus bruyants de la ligue. Au football américain, il y a 11 joueurs sur le terrain soit un de moins qu’au Canada.
Ceux des Condors sont particulièrement bruyants, et ce, depuis près de 40 ans. « Ce sont de vrais bons partisans. Ils connaissent le football. Ils savent quand faire du bruit et le font très bien. Nous on des gens qui s’engagent, sont présents et très actifs lors de nos matchs », remarque le responsable de sports du Cégep, Serge St-Hilaire.
Certes la fidélité des partisans a été mise à rude épreuve au milieu des années 2000 soit avant le passage de la première à la seconde division. Depuis quatre ans, il y a une recrudescence et un nouvel engouement avec aussi plus de victoires. « Depuis ce temps-là, on gère une belle croissance. Les gradins sont remplis et très bruyants. C’est pour cette raison-là qu’il faut la reconnaître. À ma connaissance, nous sommes la seule équipe collégiale au Québec qui viennent d’innover. Les partisans méritaient cela », pense M. St-Hilaire.
Michel Louis Beauchamp a souligné que ce geste d’appréciation de tous les partisans des Condors s’appuie sur une longue tradition sportive au Cégep Beauce-Appalaches. Il a notamment précisé que cela ne s’appliquait pas uniquement au football, mais à tous les sports.
Un appui démesuré
C’est ce même appui ayant aidé les Condors à atteindre la finale du Bol d’Or la saison dernière. De plus, à l’étranger, M. Audet précise que les partisans sont bien souvent plus nombreux que les spectateurs de l’équipe adverse. « Les nombreuses foules au stade du Cégep ont énergisé nos joueurs match après match, mentionne l’entraîneur-chef Christian Audet. Ils sont constamment derrière nous. En demi-finale à Sherbrooke, les bruyants partisans qui nous accompagnaient ont contribué à notre remontée miraculeuse. Au match du Bol d’Or, ils n’ont jamais cessé de nous encourager en dépit de conditions climatiques qui auraient convaincu des moins braves à rester chez eux ».
Christian Audet a connu l’envers du décor alors qu’il était assistant-entraîneur à Lennoxville. Il sait que ce n’est pas facile d’évoluer devant les partisans bruyants, et ce, dans le nid des Condors. Sous sa gouverne, sa formation est aussi impitoyable que la foule. Elle n’a subi que deux revers en dix matchs à leur domicile au cours des deux dernières années. Audet soutient que sa formation conservera son style de jeu agressif et physique sur le terrain.
Premier match à domicile le 15 septembre
Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches amorceront leur saison locale le samedi 15 septembre à 19 h 30 au stade du Cégep. Un gros défi les attend puisqu’ils accueilleront les Titans de Limoilou. Avant de se mesurer aux Titans, ils feront face aux Voltigeurs à Drummondville, ce samedi (8 septembre).
Rappelons que les Condors ont remporté leur premier match de la saison 40 à 23 face aux Diablos de Trois-Rivières.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.