Marc Fortier a confondu les sceptiques toute sa carrière
L'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et ancien entraîneur et directeur général du défunt CRS Express de Saint-Georges dans la Ligue nord-américaine de hockey, Marc Fortier, était le conférencier du groupe Sports affaires ce jeudi au Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges.
Celui qui est notamment connu pour avoir porté les couleurs des Nordiques de Québec a joué un match de hockey amical avec des entrepreneurs de la Beauce avant de s'adresser à ceux-ci lors d'une conférence intitulée « Les sceptiques seront confondus ».
L'homme a raconté lors de son allocution comment il a prouvé aux autres qu'il pouvait réussir. « Les observateurs du hockey me dénigraient souvent et me croyaient incapable de monter au niveau supérieur et pourtant j'ai réussi à me rendre à la LNH. J'ai toujours cru en mes capacités et j'ai toujours travaillé fort pour parvenir à mes fins. Je n'ai jamais abandonné malgré les embuches, je crois qu'il y a un beau parallèle à faire avec le domaine des affaires », déclare M. Fortier.
Celui-ci a donné un conseil aux participants. « Il ne faut jamais oublier qu'on tombe tous un jour. C'est la raison pour laquelle je suis toujours resté humble dans le succès. J'ai joué avec de grands joueurs et ils l'étaient aussi, que ce soit mon idole Guy Lafleur, Luc Robitaille, Wayne Gretzky, où même Mario Lemieux que j'ai déjà affronté », affirme-t-il.
Les responsables du groupe Sports affaires, Steve Gaudreau et Éric Roy, étaient heureux du déroulement de l'activité qui fut une réussite sur toute la ligne.
La LHJMQ à Saint-Georges ?
Marc Fortier a agi pendant quatre ans comme directeur général des Saguenéens de Chicoutimi.
Est-ce que celui-ci croit qu'un club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pourrait s'établir en Beauce ? « Les Beaucerons sont des amoureux du hockey, sans contredit. Toutefois, je me demande si le temps est bon avec la situation du hockey présentement où toutes les équipes connaissent des baisses de foules. Le “dollar-loisir” est choisi judicieusement et plusieurs vont préférer regarder le sport à la télévision », affirme-t-il.
Une concession coûte environ trois millions dans la LHJMQ et selon Marc Fortier les investisseurs de la région devront assurément avoir des garanties avant d'aller de l'avant. « Je crois que la Ligue peut possiblement donner un indice aux investisseurs si elle est intéressée à déménager un club en Beauce. Ce serait fou de construire un nouvel aréna ou de rénover le Centre sportif Lacroix-Dutil sans avoir une certaine garantie », avoue-t-il en soulignant que le produit junior majeur serait une belle visibilité pour Saint-Georges et un plus pour la Beauce. « C'est un produit tellement extraordinaire », ajoute-t-il.
« Je crois aux Nordiques »
En terminant, impossible de parler à Marc Fortier, sans aborder le sujet des Nordiques. « Je crois au retour d'un club à Québec. Les gens à Québec ont assurément eu un indice pour faire un tel investissement. Je veux que les gens revivent la passion du hockey dans la vieille capitale. J'ai joué à une époque où c'était merveilleux et c'était euphorique. Les gens venaient de partout et les amateurs étaient incroyables. Les gens ont prouvé dans le passé que c'était possible d'avoir des événements majeurs à Québec. Les gens ont faim et la situation économique est plus favorable », raconte M. Fortier.
Est-ce que l'ancien numéro 9 du fleur de lysée voudrait être impliqué avec une possible concession à Québec dans la LNH ? « Assurément. Pierre Karl Péladeau a rencontré les anciens et il veut absolument créer un sentiment d'appartenance avec ceux qui ont porté ce chandail dans le passé. J'ai les Nordiques dans le sang et je serais intéressé à travailler pour la future organisation », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.