Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un honneur à saveur d'hommage pour Lisa-Marie Breton-Lebreux

durée 15h11
21 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Lisa-Marie Breton-Lebreux, qui est originaire de Saint-Zacharie, a reçu le 11 mars dernier à Ottawa le prix d'action humanitaire de la Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) et EnBeauce.com a reçu en primeur une copie du texte de la remise du trophée à l'ancienne joueuse de hockey qui est aujourd'hui dans le personnel d'entraîneurs des Canadiennes de Montréal.

Nous reconnaissons cette année le travail d'une pionnière qui a, non seule,ment cru qu'il était possible de mettre sur pied une ligue professionnelle de hockey féminin, mais qui a également passé de la parole aux actes.

Elle a été la cofondatrice de la LCHF et elle a grandement aidé à développer le circuit au point où la ligue est devenue la plus importante au monde en ce qui a trait au hockey féminin. Elle a été l'une des fondatrices du club de Montréal et elle a joué un rôle de premier plan en tant que capitaine de l'équipe, en plus d'être la représentante de Montréal pour l'Association des joueuses. L'ancienne joueuse a été membre exécutive des Canadiennes et elle est maintenant entraîneuse de cette formation. Son énergie, son amour de la compétition et ses habilités à inspirer la culture de l'excellence ont fait de Montréal, une équipe dominante dans le circuit.

En tant qu'hockeyeuse, elle a joué cinq ans à l'Université Concordia. Elle a représenté le Québec neuf fois à des championnats nationaux et a été médaillée huit fois. Cette athlète a joué huit saisons dans la LCHF et a remporté trois coupes Clarkson, soit un record de la Ligue en plus d'être de la première équipe a remporté deux championnats consécutifs.

Ses résultats en carrière sont incroyables, toutefois la ligue l'honore cette année pour son travail en dehors de la patinoire. Sa passion et son engagement envers le hockey féminin et sa formation font d’elle une personne dédiée. Cette femme a tracé la voie pour de nombreuses Québécoises qui ont suivi telle que Caroline Ouellette. Cette dernière la considère d'ailleurs comme la personne qui l'a le plus inspirée à devenir une meilleure meneuse et une meilleure joueuse et elle n'est pas la seule.

La personne que nous honorons aujourd'hui est une héroïne du hockey féminin, une femme incroyable pour ses qualités athlétiques et humanitaires depuis le jour un au sein de la LCHF.  

En 2016, la LCHF est fière de décerner le prix d'action humanitaire à Lisa-Marie Breton-Lebreux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...

Les Canadiennes l’emportent 50-7 face aux Américaines

Les joueuses canadiennes de rugby à XV ont voulu envoyer un message clair à leur premier match de la Série Pacific Four, la fin de semaine dernière. C’est ce qu’elles ont fait en l’emportant 50-7 face aux Américaines, en Californie. « On a toujours dit qu’il y a une rivalité, mais ce n’est plus le cas. On voulait se séparer d’elles et démontrer ...

Britanie Maranda choisie Recrue féminine de l'année

La Georgienne Britanie Maranda vient de remporter le prix de la Recrue féminine de l'année, remis lors du Gala Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. À sa première saison universitaire, la volleyeuse a cumulé 192 attaques marquantes, 17 as au service et 28 contres. Elle a aussi remporté le prix de la Recrue de l'année RSEQ, en plus d'avoir été ...