Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La 31e édition du Tour de Beauce se tiendra du 15 au 19 juin prochain

durée 11h20
31 mai 2016
Gabriel Gignac
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Gabriel Gignac, Journaliste

La 31e édition du Tour de Beauce, qui mettra en vedettes les cyclistes Hugo Houle, Chris Horner, Guillaume Boivin, sans oublier David Drouin de Saint-Prosper, se tiendra du 15 au 19 juin prochain.

« Nous sommes heureux de revenir en Beauce. Ce championnat est un pilier important du développement de l'élite masculine sur route au Québec depuis de nombreuses années. Je crois qu'il y a de bonnes chances que le Québécois Hugo Houle remporte le Tour cette année, ce qui serait extraordinaire pour le sport au Québec », souligne le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Berbeau.

L'événement comprendra six épreuves en cinq jours, dont deux le vendredi 17 juin. Au total, c'est 644 kilomètres que devront pédaler les 130 athlètes répartis en 18 équipes différentes lors de la compétition. « Annuellement, le Tour de Beauce accueille des cyclistes de partout à travers le monde pour un événement sportif de calibre international. Les routes de notre région sont reconnues mondialement par la communauté cycliste, et ce, grâce à cet événement. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un des Tours les plus respectés sur le calendrier. Nous sommes choyés d'être un incontournable année après année pour les cyclistes et leurs équipes », affirme avec le sourire le directeur général du Tour de Beauce, Francis Rancourt.

Parmi les nouveautés, l'étape du contre-la-montre se déroulera à Saint-Prosper le vendredi 17 juin et une nouvelle course de 78 kilomètres suivra lors de la même journée à Saint-Georges. Celle-ci sera présentée à la suite des cérémonies entourant le dévoilement par Beauce Art l'international de la sculpture, d'une oeuvre monumentale en hommage au Tour de Beauce et du spectacle de la formation « The Rainbows ». Le tout sera fait au coin de la 116e rue et la promenade Chaudière. Finalement, la spectaculaire étape du critérium d'une distance de 70 kilomètres se tiendra à Québec le samedi 18 juin. Il s'agit de la 25e année que le Tour présente une épreuve à Québec.

Pour la dernière étape, soit le circuit urbain dans la Ville de Saint-Georges, le IGA familles Rodrigue et Groleau situé dans la 150e rue tiendra un « Tailgate » avec des hot-dogs qui seront servis gratuitement. Il y aura des jeux et de l'animation sur place.

Par ailleurs, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a annoncé l'attribution d'une aide gouvernementale de 80 000 $ à la FQSC pour soutenir l'organisation et la tenue de la 31e édition du Tour de Beauce. « Je suis très heureux de voir que le gouvernement renouvelle son soutien à cet événement qui fait la fierté de la région. Ce grand rendez-vous sportif donne aux amateurs une occasion privilégiée d'assister aux performances d'athlètes de haut niveau. J'invite la population à venir encourager les cyclistes en grand nombre », déclare-t-il.

Étapes du Tour de Beauce 2016

Étape 1 : Mercredi 15 juin : Saint-Georges/Saint-Georges 185 kilomètres

Étape 2 : Jeudi 16 juin : Lac-Mégantic/Mont-Mégantic 169 kilomètres

Étape 3A : Vendredi 17 juin : Contre-la-montre à Saint-Prosper 19 kilomètres

Étape 3B : Vendredi 17 juin : Saint-Georges/Beauce Art 78 kilomètres

Étape 4 : Samedi 18 juin : Critérium dans la Ville de Québec 70 kilomètres

Étape 5 : Dimanche 19 juin Circuit urbain Ville de Saint-Georges 122,4 kilomètres

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Dragons trébuchent devant le Vert & Or

La bonne opposition offerte au Vert & Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières n’a pas suffi et les Dragons de la polyvalente Saint-Georges ont dû s’incliner 32-15 devant leurs partisans, vendredi dernier. Aucun point n’est marqué au premier quart, malgré une belle séquence offensive des Dragons stoppée à la porte de buts adverse. Les ...

Les Condors football toujours en quête d’une victoire

Les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches ont fait face à un défi de taille en affrontant, samedi, les redoutables Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Se concluant par une défaite avec un score de 44 à 0 en faveur de l’adversaire, le match s'est avéré à la fois difficile et exigeant sur le plan physique pour l’équipe beauceronne malgré sa ...

Football des Patriotes: un victoire et une défaite

Les Patriotes atomes de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin ouvraient leur saison locale vendredi dernier alors que leurs confrères juvéniles recevaient la formation de Thetford Mines. C'est vendredi que le match revanche entre les Patriotes et les Montagnards avait lieu. Le dernier match avait été remporté par Thetford par la marque de ...