Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La 31e édition du Tour de Beauce se tiendra du 15 au 19 juin prochain

durée 11h20
31 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La 31e édition du Tour de Beauce, qui mettra en vedettes les cyclistes Hugo Houle, Chris Horner, Guillaume Boivin, sans oublier David Drouin de Saint-Prosper, se tiendra du 15 au 19 juin prochain.

« Nous sommes heureux de revenir en Beauce. Ce championnat est un pilier important du développement de l'élite masculine sur route au Québec depuis de nombreuses années. Je crois qu'il y a de bonnes chances que le Québécois Hugo Houle remporte le Tour cette année, ce qui serait extraordinaire pour le sport au Québec », souligne le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), Louis Berbeau.

L'événement comprendra six épreuves en cinq jours, dont deux le vendredi 17 juin. Au total, c'est 644 kilomètres que devront pédaler les 130 athlètes répartis en 18 équipes différentes lors de la compétition. « Annuellement, le Tour de Beauce accueille des cyclistes de partout à travers le monde pour un événement sportif de calibre international. Les routes de notre région sont reconnues mondialement par la communauté cycliste, et ce, grâce à cet événement. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un des Tours les plus respectés sur le calendrier. Nous sommes choyés d'être un incontournable année après année pour les cyclistes et leurs équipes », affirme avec le sourire le directeur général du Tour de Beauce, Francis Rancourt.

Parmi les nouveautés, l'étape du contre-la-montre se déroulera à Saint-Prosper le vendredi 17 juin et une nouvelle course de 78 kilomètres suivra lors de la même journée à Saint-Georges. Celle-ci sera présentée à la suite des cérémonies entourant le dévoilement par Beauce Art l'international de la sculpture, d'une oeuvre monumentale en hommage au Tour de Beauce et du spectacle de la formation « The Rainbows ». Le tout sera fait au coin de la 116e rue et la promenade Chaudière. Finalement, la spectaculaire étape du critérium d'une distance de 70 kilomètres se tiendra à Québec le samedi 18 juin. Il s'agit de la 25e année que le Tour présente une épreuve à Québec.

Pour la dernière étape, soit le circuit urbain dans la Ville de Saint-Georges, le IGA familles Rodrigue et Groleau situé dans la 150e rue tiendra un « Tailgate » avec des hot-dogs qui seront servis gratuitement. Il y aura des jeux et de l'animation sur place.

Par ailleurs, le député de Beauce-Sud, Paul Busque, a annoncé l'attribution d'une aide gouvernementale de 80 000 $ à la FQSC pour soutenir l'organisation et la tenue de la 31e édition du Tour de Beauce. « Je suis très heureux de voir que le gouvernement renouvelle son soutien à cet événement qui fait la fierté de la région. Ce grand rendez-vous sportif donne aux amateurs une occasion privilégiée d'assister aux performances d'athlètes de haut niveau. J'invite la population à venir encourager les cyclistes en grand nombre », déclare-t-il.

Étapes du Tour de Beauce 2016

Étape 1 : Mercredi 15 juin : Saint-Georges/Saint-Georges 185 kilomètres

Étape 2 : Jeudi 16 juin : Lac-Mégantic/Mont-Mégantic 169 kilomètres

Étape 3A : Vendredi 17 juin : Contre-la-montre à Saint-Prosper 19 kilomètres

Étape 3B : Vendredi 17 juin : Saint-Georges/Beauce Art 78 kilomètres

Étape 4 : Samedi 18 juin : Critérium dans la Ville de Québec 70 kilomètres

Étape 5 : Dimanche 19 juin Circuit urbain Ville de Saint-Georges 122,4 kilomètres

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...

Trois médailles pour les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen

Les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen à Saint-Georges sont revenus de l'ADCC CANADA OPEN 2024 - Édition Montréal, une prestigieuse compétition de grappling, avec trois médailles. Adam Lebel, ceinture blanche jiu-jitsu brésilien, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie garçon 15-17 ans / débutant / -65,0 kg. Robin Gonzalez ...

Beauceville gardera son aréna accessible tout l'été

La glace de l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville sera accessible tout l'été, afin de répondre aux besoins de la communauté régionale. Le conseil municipal a donné son autorisation de conserver l'anneau de glace en activité après le 20 mai, date habituelle de fermeture, à la suite de la mobilisation d'un groupe de personnes qui en ont fait la ...