Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les Valkyries performent au 2e Tournoi de Ringuette Telus de Sainte-Marie

durée 00h19
4 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre Caztel accueillait la deuxième édition du Tournoi de Ringuette Telus de Sainte-Marie du 1 au 3 février dernier. Ce sont 40 équipes, pour un total de plus de 600 joueuses et membres du personnel d’entraînement, qui ont donné vie au tournoi. Avec plus de 4000 visiteurs au cours du week-end, la Beauce a pu constater le haut niveau de compétition de ce sport quelque peu méconnu.

Alors que Sainte-Marie célébrera l’an prochain les 30 ans d’exercice de la ringuette en ses installations sportives, l’invention du sport célébrera quant à elle ses 50 ans. Similaire au hockey sur plusieurs points, la ringuette est d’autant plus axée sur la passe, obligatoire aux transitions de zones. Le spectacle n’en est pas moins appréciable. Les joueuses l’ont démontré à Sainte-Marie cette fin de semaine, avec notamment une belle récolte de médailles pour les Valkyries, association hôtesse.

Les Valkyries ont fièrement représenté la bannière locale lors de ce tournoi. En effet, les formations locales de niveau Moustique, Atome A, Intermédiaire B et Junior A ont toutes remporté l’or dans leurs catégories respectives, une récolte impressionnante compte tenu de l’ampleur du tournoi. L’équipe Novice C a quant à elle pu mettre la main sur une médaille d’argent qui n’avait rien de gênant non plus.

« Le sport implique annuellement plus de 5000 joueuses », partage le président du tournoi, Mario Pouliot. « Ce n’est pas comparable au hockey quant à la popularité, mais certains hockeyeurs auraient de la difficulté à suivre le rythme à la ringuette », affirme-t-il en référence au plus haut niveau de jeu disputé mondialement. Si le sport reste méconnu des amateurs en général, il n’en reste pas moins que les tournois attirent les foules et permettent un petit moteur économique fort appréciable. « 4000 spectateurs à Sainte-Marie ce week-end, ça fait fonctionner les commerces aux alentours c’est certain », affirmait avec fierté Mario Pouliot.

Les Valkyries Moustiques ont défait la formation des Chutes de la Chaudière en finale par la marque de 6 à 5 pour finalement remporter la médaille d’or. De leur côté, les Valkyries Atome A affrontaient le club Des Moulins dont ils ont pu aisément disposer au compte de 7 à 2. Du côté de l’Intermédiaire B, c’est face à Longueuil que les joueuses mariveraines ont défendu leur glace locale.

Dans un match serré particulièrement enlevant, les favorites de la foule ont su pu bâtir une avance de 3 buts en remportant le match 4 à 1. Finalement, la formation représentant Sainte-Marie dans le junior A, classe plus ouverte, les Valkyries Benjamine A ont défait l’équipe Junior B de Thetford au compte de 7 à 3. Plus tôt e après-midi ce dimanche, les Novices C se sont inclinées 4 à 3 face à Québec.

Toute l’information sur le tournoi, incluant résultats et nouvelles, est disponible au www.ringuettestemarie.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

Publié le 12 novembre 2025

Une fin de semaine à oublier pour l’Assurancia de Beauce-Sud

L’Assurancia de Beauce-Sud, qui évolue au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, a connu une fin de semaine difficile, s’inclinant lourdement 10 à 1 contre Disraéli, vendredi dernier, avant de livrer un match plus serré face à Lévis, le lendemain, qui s’est soldé par une défaite de 6 à 4. Lors du premier match, l’équipe n’a ...

app-store-badge google-play-badge