Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une deuxième glace amènera une nouvelle ambiance au Tournoi Comrie

durée 15h34
7 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est ce soir que s’amorcera le plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord soit le 63e Tournoi Comrie Desjardins au Centre sportif Lacroix-Dutil. Selon le président du comité organisateur, Roger Drouin, l’ajout d’une deuxième glace permet quelques nouveautés susciteront un nouvel engouement et surtout une meilleure ambiance à cette compétition. 

« Nous allons vivre cette année le déroulement du tournoi avec une deuxième glace. Ce sera spécial. Nous avons favorisé les équipes locales. Nous étions un peu plus nerveux à accueillir des équipes de l’extérieur, puisque nous voulons vivre le rodage d’une deuxième glace. Nous ne voulons pas laisser une mauvaise image », mentionne M. Drouin.

Cette année, 64 équipes se feront la lutte pour les grands honneurs du tournoi, et ce, dans six catégories. Il ne cache pas le désir de l’organisation d’accueillir plus d’équipes lors de futures éditions surtout dans le calibre A. « Quatre équipes, ce n’est pas suffisant. Pour avoir une classe compétitive, il faut un bon bassin d’employés, soit plus de 200… Ce qui nous va nous aider, c’est qu’ils jouent au minium deux parties pour 40 minutes de jeu », précise le président.

La catégorie A est le plus haut niveau de jeu offert au Tournoi Comrie. Il permet à chaque équipe d’aligner un joueur évoluant cette année au junior AAA jusqu’au niveau universitaire passant par la Ligue nord-américaine de hockey.

L’organisation se dit aussi freinée par le parc hôtelier des environs de la Beauce pour accueillir suffisamment d’équipes.

Pour une meilleure ambiance
Il sera disputé en un seul week-end grâce à cet ajout. De plus, le match a été prolongé à deux périodes de 10 minutes et le dernier match en soirée est moins tardif que les années passées. Mais pour enrichir l’ambiance lors des matchs, l’admission générale est gratuite afin que les amis, les collègues et les familles viennent en grand nombre appuyer les sportifs en action au Centre sportif Lacroix-Dutil.

Aux dires du président, Roger Drouin, le comité souhaite que ce soit la fête du hockey en février, un mois généralement très froid. « Le but est d’emmener du monde et créer un nouvel engouement pour le Tournoi Comrie. Cela ne portera peut-être pas ses fruits cette année, mais cela va se parler », commente M. Drouin.

Certes, l’implication des commanditaires et les revenus découlant de l’inscription sont les principaux revenus du tournoi. En attirant plus de gens, le comité organisateur souhaite aussi faire des profits autrement. 

Outre les bourses aux équipes gagnantes et divers frais, une partie des profits est versée à divers organismes sportifs et athlètes évoluant dans plusieurs disciplines dont le hockey, le tennis, le patinage artistique, etc.. Plus de 10 000 $ ont été versés grâce aux profits de l’an dernier. « C’est notre façon de contribuer aux besoins des jeunes de la région », ajoute M. Drouin.

Il rappelle que cela est inscrit dans la charte de ce Tournoi implanté par un écossais, Tom Comrie. Celui-ci était ingénieur à la manufacture de laine, St-Georges Woolen Mills.

Plusieurs autres projets en tête
Cette année, le Tournoi Comrie implique le retour de la classe féminine. Éventuellement, le comité organisateur caresse l’idée d’organiser un match d’exhibition avec les meilleures joueuses du pays. La période de l'année en février demeure un défi de taille pour accueillir des formations qui pourrait attirer les foules.

Le comité organisateur a fait plusieurs tentatives dans le passé. Elle a réussi son coup avec les confrontations Nordiques vs Canadiens dans le cadre de son fameux Défi des chefs. La formule a été délaissée cette édition. Le comité souhaite relancer ces défis lorsque la situation s’y prêtera. 

Début du tournoi
La compétition s'amorce dès 18 h. Pour plus d'information, visitez le site www.tournoicomrie.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

Publié le 12 novembre 2025

Une fin de semaine à oublier pour l’Assurancia de Beauce-Sud

L’Assurancia de Beauce-Sud, qui évolue au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, a connu une fin de semaine difficile, s’inclinant lourdement 10 à 1 contre Disraéli, vendredi dernier, avant de livrer un match plus serré face à Lévis, le lendemain, qui s’est soldé par une défaite de 6 à 4. Lors du premier match, l’équipe n’a ...

app-store-badge google-play-badge