Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La première saison complète de Coupes du monde en snowboard cross est maintenant terminée pour l'athlète de Sainte-Marie.

Une progression constante pour Éliot Grondin qui obtient la 11e position en Suisse

durée 04h00
20 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'athlète de Sainte-Marie Éliot Grondin, âgé de 16 ans, a terminé sa saison 2017-2018 de Coupes du monde de snowboard cross sur une bonne note le week-end dernier. Sa 11e place obtenue à Veysonnaz, en Suisse, samedi le 17 mars, suite à un circuit de 12 courses à travers le monde en un an, devient donc son nouveau meilleur résultat en carrière.

À lire également :

Le vendredi 16 mars dernier, à 11 h, avaient lieu les deux descentes de qualifications pour la course de snowboard cross chez les hommes. Éliot Grondin a terminé 22e lors de sa première descente, sur un total de 63 coureurs. Sur ces 63 athlètes, seulement 48 pouvaient prendre part à la course du lendemain.

Parmi les autres Canadiens ayant participé à ces qualifications, Kevin Hill (1986) a obtenu la 5e position après sa première descente, Danny Bourgeois (1995) a obtenu la 26e position après sa deuxième descente, Evan Bichon (1998) a obtenu la 42e place après sa deuxième descente également, et Liam Moffatt (1997) a obtenu la 52e place, ce qui ne lui a pas permis de passer à l'étape suivante.

Le lendemain, à 11 h 30, Éliot Grondin et Kevin Hill se sont tous deux rendus en demi-finale (petite finale) et y ont respectivement remporté les 11e et 7e positions au classement général.

Éliot Grondin termine donc au 37e rang du classement cumulatif de toutes les Coupes du monde auxquelles il a participé durant la dernière année.

« On a vu une belle progression en fin de saison avec une 23e position en Espagne, une 14e position en Russie et une 11e position en Suisse. Il était content comme je le vois rarement suite à sa course de samedi dernier ! », de commenter la mère du planchiste beauceron, Mélanie Turcotte.

Danny Bourgeois a quant à lui terminé quatrième dans sa vague à six en huitièmes de finale, ce qui le place en 27e position, et Evan Bichon a terminé au cinquième rang dans sa vague à six, ce qui lui a donné la 40e position sur 48 participants.

Ce sont les Américains Nate Holland (1978) et Mick Dierdorff (1991), ainsi que l'Espagnol Lucas Eguibar (1994), qui se sont mérités les trois premières place du podium.

Course par équipes

La dernière étape de cette Coupe du monde a été la course par équipes, qui a été disputée dimanche le 18 mars, à 11 h 30. Éliot Grondin et Kevin Hill, représentant ensemble le Canada, ont terminé en 10e position sur 16 équipes de deux athlètes. Un total de 32 athlètes a donc participé à cette épreuve.

Les deux Canadiens ont terminé troisième de leur vague à quatre lors des quarts de finale. Pour accéder à la demi-finale, ils devaient être les deuxièmes ou les premiers de leur vague à quatre planchistes.

« Leur objectif était simplement d'avoir du plaisir afin de terminer leur saison de Coupes du monde en beauté. Objectif atteint ! », de conclure Mélanie Turcotte.

Ce sont les Allemands Paul Berg et Konstantin Schad, les Espagnols Regino Hernandez et Lucas Eguibar, ainsi que les Autrichiens Hanno Douschan et Alessandro Hämmerle, qui ont respectivement obtenu les premières, deuxièmes et troisièmes positions au classement par équipes.

Les Coupes Nor-Am

Jeudi le 22 mars prochain, Éliot Grondin sera du côté de la station de ski Big White, en Colombie-Britannique, pour prendre part à la Coupe Nor-Am, niveau senior. Deux jours plus tard, samedi le 24 mars, le Beauceron participera aux Championnats nationaux juniors (15 à 19 ans) au même endroit.

Éliot Grondin se rendra ensuite aux États-Unis pour participer à deux autres Coupes Nor-Am. Du 28 au 29 mars, il sera à Leadville, au Colorado, à la station Ski Cooper. Le 30 mars et le 1er avril, il sera au Copper Mountain Resort, dans le comté de Summit, aussi situé dans l'État du Colorado.

Le 4 avril, il participera finalement aux Championnats nationaux USASA (United States of America Snowboard and Freeski Association), toujours à Summit, au Colorado, où il aura déjà passé deux jours pour sa dernière Coupe Nor-Am.

Rappelons que la première Coupe du Monde à laquelle a participé le jeune Mariverain était celle de Veysonnaz, en Suisse, lors de la fin de semaine du 24 au 26 mars 2017. Éliot Grondin s'était alors cassé le bras gauche et n'avait pas pu prendre part aux qualifications. Un an plus tard, presque jour pour jour, il a obtenu son meilleur résultat dans ce même pays.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Rugby: la Beauce brille au Tournoi des régions 2025

L'équipe féminine U18 du Club de rugby des Lumberjacks ont remporté la médaille de bronze lors du Tournoi des régions 2025, qui s’est tenu le dimanche 29 juin à Trois-Rivières. De leur côté, les filles de l’équipe U16 du club établi à Saint-Georges ont terminé en 4e place sur huit régions. Cette année, plus de 35 filles ont tenté leur chance ...

Publié le 4 juillet 2025

Initiations et compétitions de skateboard ce samedi à Saint-Georges

Des compétitions de skateboard se tiendront ce samedi à Saint-Georges à l’occasion du passage de l’Area Skate Club. Pour son 10e anniversaire, le club établi à Sainte-Marie organise une tournée de neuf dates pour promouvoir son sport favori en Chaudière-Appalaches au cours de l’été. « On veut se faire connaître, partager le sport aux jeunes, ...

Publié le 2 juillet 2025

La passion d’Émile Bergeron le propulse parmi les meilleurs nageurs au pays

Après plus de deux ans de préparation et de sacrifices, le nageur Émile Bergeron est très heureux de pouvoir participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 8 au 25 août prochains. « Je suis excité, ça va vraiment être une belle expérience. Ça fait plus de deux ans que je travaille pour cet objectif-là », ...

app-store-badge google-play-badge