Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ancienne joueuse de basketball, Cynthia Morin dribble entre l’arbitrage et le coaching

durée 14h14
23 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alex Drouin, Journaliste

Cynthia Morin adore le basketball. Après avoir porté les couleurs des Condors étant plus jeune, elle s’est tournée vers le coaching et quelques années plus tard, l’arbitrage.

D’ailleurs, son talent de faire régner l’ordre sur le terrain lui a permis de gravir les échelons dans le monde de l’arbitrage et sera arbitre au Championnat provincial scolaire de la division 2, qui se tiendra à Drummondville du 13 au 15 avril.

Lorsqu’on lui a demandé si elle préférait être entraîneure ou arbitre, elle a eu besoin de quelques secondes pour donner sa réponse.

« C’est égal je dirais », a-t-elle finalement répondu.

Entraîneure du club benjamin des Dragons de l’École des Deux-Rives, c’est dans la région de Sherbrooke qu’elle est arbitre, question d’éviter les conflits d’intérêts.

« On m’a déjà demandé d’être arbitre ici, mais j’ai refusé », a-t-elle fait part.

Aujourd’hui, Cynthia a 32 ans et c’est à l’âge de 21 ans qu’elle a commencé à être entraîneure. Cinq ans plus tard, elle a commencé l’arbitrage.

En tant qu’entraîneure, elle sait qu’elle n’est pas la plus maternelle avec ses joueurs. « On me voit comme une coach stricte et exigeante », a-t-elle expliqué.

« En tant qu’arbitre, il est important d’appliquer les règles et de voir tout sur le jeu », a-t-elle ajouté quant à son rôle d’arbitre.

Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds

À Drummondville, c’est dans la catégorie cadet masculin qu’elle arbitra.

Ce ne sera pas la première fois qu’elle arbitra du basketball masculin, mais elle reconnaît que c’est différent d’arbitrer des gars ou des filles.

« Il faut faire sa place quand on arbitre au niveau masculin », a-t-elle dit en terminant l’entrevue.

 

 

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le Paw Paw St-Georges renverse la vapeur et reste invaincu

Le Paw Paw de Saint-Georges a signé une neuvième victoire consécutive cette saison en renversant le SPP Metal Tech par la marque de 6 à 4, ce samedi 13 décembre à l’aréna de Beauceville. Menée 2 à 0 en première période, l’équipe georgienne tirait de l’arrière pour la première fois de la saison. Xavier Bélanger, avec l’aide de Samuel Larochelle et ...

Publié hier à 14h00

Lac-Mégantic prend seul le premier rang du classement

C’est avec un gain de 8-2, samedi soir, contre les Lumberjacks d’East Angus que le Sauro de Lac-Mégantic a pris le premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey. Charles-Olivier Nadeau (13e et 14e) et Olivier Therrien (9e et 10e) ont mené la charge avec des doublés pour les vainqueurs. Xavier Paquin (3e), Antoine Savard (5e), ...

Publié le 15 décembre 2025

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

app-store-badge google-play-badge