Les Mariverains participent en grand au Triathlon hivernal
Les participants ont tout donné jusqu'à l'arrivée avec le sourire.
Les coureurs ont utilisé les rues de Sainte-Marie comme parcours.
La transition entre disciplines du triathlon.
Les équipes attendaient leurs partenaires pour prendre le relai.
La température était acceptable pour le ski.
Le coordonateur du triathlon à l'oeuvre, Pierre Bouchard.
LE député fédéral Maxime Bernier est venu ajouter à son entraîenemtnen vue de son défi de 100 km.
Une collation bien méritée après un grand effort.
Les participants ont dû bouger pour se garder réchauffés.
L'effort ultime à l'arrivée.
Le 6e Salon Défi-santé mariverain prenait fin ce dimanche 17 février avec la présentation du Triathlon hivernal combinant course à pied, ski de fond et raquette. En équipe ou en solo, compétitifs ou participatifs, les répondants ont été nombreux au départ du Centre Caztel. Le parc Taschereau s’est également animé, car on y faisait les transferts d’une discipline à l’autre.
« On est très content de notre Salon Défi-santé. Le Salon de samedi très bien fonctionné tout comme le triathlon ce dimanche », partageait Nadine Bonneville, coordonnatrice de l’événement. Selon elle, la tenue de matchs hors-concours du Tournoi international de hockey pee-wee au Centre Caztel en parallèle au Salon Défi-santé a eu comme effet d’ajouter aux centaines de visiteurs du salon, sans déranger l’organisation.
« Chaque groupe d’âge pouvait retrouver ici des activités avec le potentiel de plaire et c’est ce que l’on voulait, que tous puissent participer.», renchérissait de son côté Raymond Beaudet.
« La zone Wi XX a été très populaire », a-t-il ajouté à propos de cette zone de jeux divers érigée dans le gymnase Edguy. Des élèves de la Polyvalente Benoît-Vachon assuraient l’animation et le bon fonctionnement des différents jeux disponibles dans cette zone particulièrement dynamique. « On ciblait les 9 à 13 ans, nous les avons consultés pour qu’ils choisissent des activités et ça donne un excellent résultat.
Le Salon clôturé samedi laissait place aux tables dans la salle Alphonse-Desjardins pour les cérémonies prévues en après-midi ce dimanche, puisqu’il s’agissait de la dernière journée d’activités de cette sixième édition. Un repas santé et une cérémonie de couronnement a eu lieu en après-midi pour les participants.
Un triathlon populaire
« On est vraiment emballé tout comme nos participants qui n’ont eu que de bons commentaires malgré le fait que Dame Nature ne nous ait pas beaucoup aidé », partageait Pierre Bouchard, organisateur du Triathlon hivernal. Avec un parcours légèrement modifié et grandement amélioré, la course tant participative que compétitive ne s’en est que mieux porté. « On a d’ailleurs accueilli 25 coureurs de plus que l’année dernière au triathlon », a-t-il conclu.
Sur la longue distance de 25,8 kilomètres, Beauce Atlas a enregistré le doublé avec ses deux équipes inscrites à moins d’une minute d’intervalle à l’arrivée. Jean Arthur Tremblay a enregistré le meilleur temps participatif de la journée en complétant la longue boucle en 01:24:44.9. Nicole Bilodeau l’a emporté du côté féminin en 02:09:05.4.
Pour le parcours court de 12,6 kilomètres, c’est Luc Dufour qui a remporté la première place en 00 :56 :53.7. Chez les femmes, Nadia Labbé l’a fait en 01:03:45.8. L’équipe corporative Exceldor a remporté les honneurs de sa classe avec un temps de 0:54:53.4 tandis que l’équipe ouverte Les Frisées a gagné de son côté en 0:56:16.7.
Ce sont donc plusieurs milliers personnes venues d’aussi loin que Rimouski et Trois-Rivières qui ont profité du salon afin de relever le défi que consiste ce triathlon hivernal. Il est impossible de passer sous silence l’impact de ce genre d’événement sur la bonne santé des Beaucerons.
