Depuis son embauche en novembre dernier, le vice-président hockey du Cool-FM de Saint, Patrick Lacelle, n’a jamais arrêté de travailler en vue de bâtir une formation gagnante. Il prévient que plusieurs changements majeurs surviendront afin de remettre sur les rails la formation.
« Il va avoir des changements majeurs dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que je ramène une équipe gagnante », poursuit Lacelle.
Il réévaluera chaque joueur avant de rebâtir la défensive puis terminer à l’avant. « Il y a des joueurs qui vont partir et d’autres qui vont rester. Personnellement comme directeur général, je recherche un défenseur à caractère offensif, soit un vrai quart-arrière pour le jeu de puissance. Par la suite, je veux réévaluer notre défensive pour l’améliorer et améliorer notre attaque. »
« Cette année, nous n’avions pas de grands leaders dans notre vestiaire. On manquait de caractère, c’est cela que mon groupe d’entraîneur et moi voulons changer, dit Lacelle. Je veux de véritables guerriers, des gars de caractères et des gagnants. Des joueurs qui vont porter le gilet du Cool-FM et non pour avoir leur chèque de paie. »
Pour amener du caractère, le v-p hockey mentionne l’importance de bien repêcher. Il a d’ailleurs entamé les discussions avec certains prospects. Il a aussi scruté sa liste de réserve de 55 noms et il compte bien observer les occasions qui pourraient se présenter sur le marché des transactions.
Certes plusieurs dossiers ont été réglés ou en voie de l’être. Les signatures de certains joueurs pourront être annoncées au terme de la prochaine assemblée générale annuelle de la Ligue nord-américaine de hockey qui aura lieu à Saint-Georges en mai.
Les surprises et les déceptions
Bien qu’il soit arrivé au cœur de la tempête, Lacelle a adoré son expérience avec le Cool-FM. Il se dit d'ailleurs sur la même longueur d’onde avec ses entraîneurs pour faire de Saint-Georges une équipe gagnante.
Certes, le groupe d’entraîneurs a eu la tâche de redresser la barre pour empêcher l’équipe de sombrer en dernière position. « Raymond et Steve ont fait un excellent travail », vante ce dernier.
Il retire du positif de cette saison difficile. « Nous avons eu de belles surprises après les Fêtes dont l’arrivée de Pierre-Luc Pelletier. Nous avons découvert ce défenseur. Jean-Philippe Paré et Kévin Cloutier ont joué du gros hockey », remarque Lacelle.
Les attaquants Samuel Grenache et Alexandre Gagné sont d’autres joueurs dont le vice-président a bien adoré et figurent dans les plans de l’équipe.
Si sa plus belle surprise a été le défenseur Pelletier, sa grande déception a été Yvan Busque. À l’exception des deux derniers matchs locaux en série, Lacelle affirme qu’il n’a pas joué à la hauteur de ses attentes. « On m’a vendu Busque comme un joueur de caractère, un attaquant de puissance et un gars qui frappe. Blessé ou pas blessé, il a été où Yvan Busque aux Fêtes? », a insisté Lacelle.
L’autre déception a été le fait que plusieurs joueurs ont manqué des entraînements. L’un d’entre eux, Jérémy Duchesne, qui a terminé les séries sur le banc. « J’ai été très déçu, surtout que Raymond misait beaucoup sur notre gardien de but numéro. Il ne venait pratiquement jamais aux entraînements », déplore-t-il.
Quant à Michel Robinson, il souligne avoir apprécié son travail comme second. « Nous avons aimé ce dont nous avons vu de lui. Il nous a démontré qui voulait garder les buts à Saint-Georges. Nous sommes très contents de Michel », a toutefois souligné Lacelle, qui poursuit son travail.
« Nous avons une belle petite équipe, mais nous avons manqué de leadership et de caractère. Ce sont des choses dont allons ajuster pour la prochaine saison », conclut le principal intéressé.