Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jonathan Gilbert : fier de son parcours

durée 07h26
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le début du camp et de la saison des Jarrets Noirs, certains amateurs de baseball ont remarqué le retour d’un visage familier en Beauce. Effectivement, Jonathan Gilbert, 23 ans, est de retour chez lui, à Saint-Georges, pour pratiquer le sport qui lui a permis de vivre de nombreuses expériences en Amérique du Nord.

Dès son plus jeune âge, Gilbert a quitté le nid familial pour peaufiner son talent de joueur de baseball. « Après mon baseball mineur, j’ai quitté Saint-Georges pour me joindre au sport-étude en baseball de l’École Cardinal-Roy à Québec de la 3e à la 5e secondaire », disait Gilbert.
 

Par la suite, Gilbert s’est joint aux Condors de Charlesbourg dans la ligue midget AAA, avant de poursuivre son aventure avec les Ailes de Québec, équipe regroupant les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de la province de Québec à Montréal. C’est avec cette équipe, lors de la « Canada Cup » que Gilbert a fait écarquiller les yeux des recruteurs de l’équipe canadienne junior.
 

Un Blue Jays

En 2008, il représentait alors le Canada à la Coupe du monde de baseball junior. C’est à la suite de ce tournoi qu’il se fait repêcher en 40e ronde par les Blue Jays de Toronto. « C’est gros, les Québécois repêchés au baseball majeur sont rares, c’est un exploit que je vais toujours me souvenir, même si je n’ai pu jouer dans les majeurs », disait Gilbert.

 

À l'automne 2009, Gilbert s’est exilé en Floride afin d’évoluer au niveau scolaire avec le Chipola College alors que l’été, il évoluait dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avec les Diamants de Québec, maintenant devenus les Capitales Junior.
 

Des futures vedettes

Lors de son parcours, Gilbert a eu la chance d’affronter ou côtoyer deux futurs joueurs du baseball majeur. Avec l’équipe junior canadienne, il a été le coéquipier de Brett Lawrie qui évolue avec Toronto. « Il était déjà très bon, nous voyions qu’il était dans une classe à part ». Avec le Chipola College, lors d’un tournoi à Las Vegas, il a affronté le premier choix au repêchage du baseball majeur en 2010, Bryce Harper des Nationals de Washington.
 

De retour à la maison

Avec les Jarrets Noirs, Gilbert s’attend à jouer à toutes les sauces. « Dwayne (Paquet) veut m’utiliser comme lanceur, il me voit comme un bon frappeur de puissance, qui peut évoluer comme voltigeur ou joueur de premier but », a-t-il dit.

« Je n’arrive pas ici en touriste, je veux performer », poursuit-il.
 

Gilbert est très content d’être de retour à la maison et de jouer devant les siens «Je peux enfin jouer devant mes amis et ma famille. Ma mère devait toujours venir à Québec pour me voir, maintenant, elle est à deux minutes du terrain », terminait fièrement Gilbert.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

Publié le 13 novembre 2025

Cinq rencontres importantes sont prévues ce weekend

Nous approchons du milieu de saison dans la Ligue régionale de hockey et chaque match présenté prend de plus en plus d’importance. Voici un aperçu des cinq matchs prévus cette fin de semaine à travers le circuit. Vendredi 14 novembre – 20 h 30 À Lac-Mégantic, le Dynamik Service agricole de Coaticook (5-2 et 10 points) visitera les ...

Publié le 12 novembre 2025

Ligue M25: le Paw Paw de St-Georges demeure invaincu

C'est du côté de Lac-Etchemins que le Paw Paw rendait visite au Belay Construction, ce dimanche 9 novembre. Dès la 5ème minute de jeu, Zachary Talbot propulse l'équipe en avant 1 à 0 avec les aides d’Olivier Bérubé et de Marc-Antoine Mercier. Bien qu'il soit à  4 contre 5 , le Paw Paw marque deux filets dans le même désavantage numérique, celui ...

app-store-badge google-play-badge