Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas à la fois pour la prévention du suicide

Gopal Ducharme vise à porter la cause du suicide encore plus loin

durée 18h00
15 janvier 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

« La cause du suicide je veux l’amener plus loin », c’est l’engagement que prend Gopal Ducharme en réalisant une seconde fois une marche de plusieurs jours au profit d’organismes pour la prévention du suicide.

Ce sportif originaire de Lac-Mégantic partira de son lieu de résidence actuel à Valleyfield le lundi 23 janvier pour se rendre à Québec le 5 février. Un projet de 444 km qu’il réalisera à pied et en solitaire. Cette aventure c'est Un pas à la fois pour la prévention du suicide.

Rappelons que l’an passé, il avait marché 400 km dans les mêmes conditions pour se rendre à Lac-Mégantic. Il avait alors amassé 18 060 $ qui ont été remis à l’organisme Jevi à Sherbrooke.

Cette année il a réuni quatre regroupements de quatre villes différentes qui vont, pour la première fois, travailler main dans la main. « Ça n’a jamais été fait, je suis très fier », a souligné Gopal. Il s’agit des Centres de prévention du suicide de Valleyfield, Sherbrooke, Victoriaville et de Québec.

Son objectif est de récolter 40 000 $ en tout, afin de pouvoir remettre 10 000 $ à chacun de ces centres. Pour se faire, une cagnotte en ligne a été ouverte, dont le lien se trouve sur sa page Facebook.

Il devrait arriver à Sherbrooke le 29 janvier, puis à Victoriaville le 31 pour être le 5 février à Québec. 

« C’est une cause qui est trop mise de côté par rapport à l’ampleur que ça a pour les familles et pour tout le monde lorsqu’une personne se suicide », a-t-il expliqué lors d’une entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. « J’ai parlé avec beaucoup de ressources ces derniers mois et il se trouve que les gens appellent beaucoup plus qu’avant, le besoin est là, il se fait ressentir. En plus avec la pandémie ce n’est pas de belles années. »

Gopal est donc déterminé à porter la cause du suicide plus haut, lui qui a lui-même perdu des proches de cette façon lorsqu’il était jeune. 

Suivez son parcours et retrouvez le lien de sa cagnotte sur sa page Facebook Les accros au plein air.

À lire également

Gopal Ducharme marchera 400 km pour la prévention du suicide

Bilan de l'aventure avec Gopal Ducharme

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Laurier Maheux
    temps Il y a 1 an et 2 mois
    Gopal est un de mes anciens élèves pour qui j'ai beaucoup d'admiration.
    Félicitations, Gopal!
    Je sais que tu vas atteindre ton objectif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième victoire en moins de 24 heures pour les Condors

Les Condors ne voulaient pas donner de chance aux Panthères de Saint-Jérôme de créer l’égalité dans la série avec le deuxième match dans un intervalle de seize heures. Avec un but par période, les Condors ont remporté un deuxième consécutif par la marque de 3 à 1. Il aura fallu attendre la fin de la période pour voir une équipe s’inscrire au ...

18 mars 2023

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités culturelles et communautaires qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 18 mars Journée emplois du CISSS de Chaudière-Appalaches L'organisation recherche des personnes pour travailler à l’entretien ménager et à l’alimentation, des préposés aux bénéficiaires et aux pavillons, du ...

17 mars 2023

Plus de 70 joueurs à la Coupe Junior Banque Nationale

Plus de 70 joueurs de tennis participaient à la Coupe Junior Banque Nationale les 11 et 12 mars chez Tennis Beauce. Ils devaient se disputaient les honneurs dans les différentes activités. Plusieurs jeunes espoirs du club de Saint-Georges y participaient.  Chez les 10 ans garçon, Benjamin Veilleux a terminé en troisième position. Alexis Houde ...