Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Finale Canada-États-Unis en hockey féminin

La famille Poulin derrière Marie-Philip même à distance

durée 12h00
16 février 2022
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le seul petit pincement au coeur pour Danye Nadeau et Robert Poulin est de ne pouvoir être présents sur place pour soutenir leur fille durant le match époustouflant qui sera disputé ce soir aux Jeux olympiques de Beijing.

Leur fille étant bien sûr la capitaine de l'équipe canadienne de hockey féminin, Marie-Philip Poulin, qui tentera de mener ses troupes vers la victoire pour reprendre la médaille d'or si douloureusement perdue aux mains des Américaines voilà quatre ans, en tirs de fusillade.

« Je suis très, très, très excitée, Oh que oui! », de dire d'entrée de jeu la mère de la célèbre hockeyeuse, lors d'un entretien avec EnBeauce.com hier au domicile de la famille Poulin à Beauceville.

Le paternel aurait bien sûr aimé être à Pékin, comme lors des trois Jeux précédents, mais son coeur et son énergie seront branchés à 100% sur la No 29, même à distance.

Le chien de Marie-Philip, Arlo, ira aussi de ses jappements d'encouragement. Le beau Golden Retreiver d'un an séjourne chez les parents de l'athlète en attendant son retour de la Chine.

La fierté du couple n'a fait que s'accroître au fil des ans devant les exploits de leur fille, notamment depuis les JO de Vancouver en 2010, qui l'ont fait connaître à travers la planète. « D'être partie de Beauceville puis de se retrouver capitaine de l'équipe Canada, je trouve que c'est un peu extraordinaire pour la petite fille gênée du départ », fait remarquer Mme Nadeau.

« C'est vrai qu'elle a des airs timides. Mais quand c'est le temps de jouer, la timidité tombe! », signale Robert Poulin. À son avis, « Pou », comme l'appelle tendrement ses coéquipières, assure son leadership par le jeu qu'elle pratique sur la glace, alors que sa présence fait toute la différence à bien des occasions. « Marie, c'est une "winner"».

Une gagnante qui est maintenant bien visible en quatre photos géantes sur les murs du nouvel aréna de Beauceville. Encore là, un autre honneur qui rejaillit sur celle qui est considérée, à juste titre, comme la meilleure hockeyeuse de l'histoire de ce sport.

La grange à Manon
Pour écouter le match de ce soir, le clan Nadeau-Poulin sera installé à Tring-Jonction dans la « grange à Manon » — Manon étant la soeur de Danye, un bâtiment converti en salle de réception.

À l'extérieur, on a aussi aménagé un espace olympique avec les anneaux ainsi que le drapeau du Canada. Un foyer permettra de réchauffer celles et ceux qui voudront festoyer au grand air et célébrer, espérons-le, la victoire de l'équipe nationale.

Rappelons que la partie entre le Canada et les États-Unis commence à 23 h 10 (HE) ce soir et qu'elle sera retransmise en direct par Radio-Canada.

Go! Marie-Philip, Go!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Près de 325 adolescents ont participé à la compétition de cross-country du CSSBE

Près de 325 élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) se sont regroupés sur le terrain du Parc des Sept-Chutes à Saint-Georges pour participer à une compétition de cross-country. Ce grand rassemblement, qui avait lieu le jeudi 2 octobre, a pour but de promouvoir l’activité physique auprès des ...

Publié le 22 octobre 2025

Deux victoires dominantes des Condors face aux Flames de Gatineau

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont connu une fin de semaine parfaite à l'extérieur, récoltant deux victoires en autant de soirs contre les Flames de Gatineau. Après un gain convaincant de 5 à 3 vendredi soir, les hommes de Toby Lafrance ont complètement dominé la rencontre du samedi avec un écrasant pointage de 8 à 1. La première ...

Publié le 21 octobre 2025

Un autre exploit de course pour Philippe Poulin

Le coureur de fond Philippe Poulin s'est à nouveau distingué en remportant, cette fin de semaine, l'épreuve d'endurance du Bromont Ultra - Trail running. En effet, le Beaucevillois a couru les 160 kilomètres en 18 heures et 47 minutes, sur un parcours montagneux et accidenté de 6 600 mètres de dénivelé, de cette localité de l'Estrie. Il est monté ...

app-store-badge google-play-badge