X
Rechercher
Publicité

Jeux olympiques de Pékin

Une entrevue vidéo avec le nouveau médaillé olympique, Éliot Grondin

durée 08h00
19 février 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

L’athlète en snowboard cross de Sainte-Marie, Éliot Grondin est revenu au pays avec de petits souvenirs de Pékin, une médaille olympique d’argent et une de bronze.

Le Beauceron est aujourd’hui bien connu du reste du Québec, mais malgré ses exploits, il demeure toujours le gars fier de représenter sa région. Notre journaliste a eu la chance de s’entretenir avec lui pour revenir sur ses deuxièmes Jeux qui ont été une vraie réussite.

Avant son départ pour la Chine, EnBeauce.com lui avait demandé quels étaient ses objectifs et il était bien confiant de revenir avec au moins une médaille et il indique qu’il n’est pas « surpris et que c’était le plan depuis le début ». Il met beaucoup sa réussite sur la préparation qui lui a beaucoup servi au jour « J ».

Bien que pour plusieurs athlètes seule la médaille d’or compte au final, Éliot considère que d’« avoir une médaille d’argent aux Olympiques et partager ce podium avec deux grandes personnes du sport c’est pas gênant ». Il faut dire que le Mariverain a passé si près de se retrouver sur la première marche. 

De plus, il a gagné toutes les descentes sauf celle de la finale, mais il n’en demeure pas moins qu’il est pleinement satisfait de ses performances. Comme il le mentionne « il a passé une vraiment belle journée »

Il a été choisi avec sa coéquipière, Meryeta O’Dine pour participer à l’épreuve mixte par équipe. Mentionnons que c’était la toute première fois de l’histoire des Jeux qu’avait lieu ce type de course. Le planchiste a su gérer la pression même si sa partenaire a subi une chute violente. Le moment le plus stressant pour lui a été de ne pas savoir ce qui se passait étant en bas de la piste ne sachant pas si elle allait bien, mais finalement elle s’est remise sur ses pieds et a permis au duo de terminer troisième.

Il est difficile pour les athlètes de profiter de leur victoire sur le coup, car à peine la course terminée, qu’ils doivent faire la tournée des médias, passer les tests de dopage, le podium au Village et terminer par des entrevues. Par contre, cela ne l’a pas empêché d’appeler ses parents qui ne pouvaient pas être sur place pour vivre ces grands moments.

« C’est sûr que ça aurait été cool de pouvoir partager ça avec eux , mais se sera juste parti remis pour 2026. »

À seulement 20 ans, Éliot peut en effet espérer participer à d’autres Jeux et, qui sait, peut-être finalement obtenir l’or, la seule couleur qui lui manque pour sa nouvelle collection de médailles.

Pour en savoir plus, écoutez notre entrevue vidéo.

À lire également : 
JO : une médaille de plus autour du cou d'Éliot Grondin
La Beauce et le Québec saluent l'exploit d'Éliot Grondin aux Jeux olympiques de Beijing
Eliot Grondin est prêt pour les Jeux olympiques : entrevue vidéo

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'équipe de hockey canadienne passe en finale

Thomas Chabot et son équipe passent en finale du groupe A du championnat du monde de hockey masculin après une victoire écrasante contre la République tchèque. La marque est de 6 à 1. En première période, bien que ce soit les Tchèques qui inscrivent le premier but, le Canada s'est vite repris avec un tir victorieux de Dylan Cozens.  Bien remis ...

Andrée-Anne Côté et son équipe championnes du monde

La nageuse artistique Andrée-Anne Côté a eu une grosse saison avec quatre compétitions internationales avec l’équipe canadienne. Grâce à leurs résultats lors des Séries mondiales FINA, elles remportent le titre de Championne du monde devant les États-Unis. Au départ, la Série devait comprendre quatre compétitions, mais l’étape qui devait se ...

Les jeunes du primaire invités au camp d'introduction au football des Condors

Les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches organiseront leur second camp d’introduction au football le 18 juin prochain. Il s'adresse aux jeunes de la deuxième à la quatrième année du primaire. De retour pour une 2e année consécutive, le camp d’introduction au football permet aux jeunes du primaire d’apprendre les techniques de base de façon ...