Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jeux olympiques de Pékin

Une entrevue vidéo avec le nouveau médaillé olympique, Éliot Grondin

durée 08h00
19 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

L’athlète en snowboard cross de Sainte-Marie, Éliot Grondin est revenu au pays avec de petits souvenirs de Pékin, une médaille olympique d’argent et une de bronze.

Le Beauceron est aujourd’hui bien connu du reste du Québec, mais malgré ses exploits, il demeure toujours le gars fier de représenter sa région. Notre journaliste a eu la chance de s’entretenir avec lui pour revenir sur ses deuxièmes Jeux qui ont été une vraie réussite.

Avant son départ pour la Chine, EnBeauce.com lui avait demandé quels étaient ses objectifs et il était bien confiant de revenir avec au moins une médaille et il indique qu’il n’est pas « surpris et que c’était le plan depuis le début ». Il met beaucoup sa réussite sur la préparation qui lui a beaucoup servi au jour « J ».

Bien que pour plusieurs athlètes seule la médaille d’or compte au final, Éliot considère que d’« avoir une médaille d’argent aux Olympiques et partager ce podium avec deux grandes personnes du sport c’est pas gênant ». Il faut dire que le Mariverain a passé si près de se retrouver sur la première marche. 

De plus, il a gagné toutes les descentes sauf celle de la finale, mais il n’en demeure pas moins qu’il est pleinement satisfait de ses performances. Comme il le mentionne « il a passé une vraiment belle journée »

Il a été choisi avec sa coéquipière, Meryeta O’Dine pour participer à l’épreuve mixte par équipe. Mentionnons que c’était la toute première fois de l’histoire des Jeux qu’avait lieu ce type de course. Le planchiste a su gérer la pression même si sa partenaire a subi une chute violente. Le moment le plus stressant pour lui a été de ne pas savoir ce qui se passait étant en bas de la piste ne sachant pas si elle allait bien, mais finalement elle s’est remise sur ses pieds et a permis au duo de terminer troisième.

Il est difficile pour les athlètes de profiter de leur victoire sur le coup, car à peine la course terminée, qu’ils doivent faire la tournée des médias, passer les tests de dopage, le podium au Village et terminer par des entrevues. Par contre, cela ne l’a pas empêché d’appeler ses parents qui ne pouvaient pas être sur place pour vivre ces grands moments.

« C’est sûr que ça aurait été cool de pouvoir partager ça avec eux , mais se sera juste parti remis pour 2026. »

À seulement 20 ans, Éliot peut en effet espérer participer à d’autres Jeux et, qui sait, peut-être finalement obtenir l’or, la seule couleur qui lui manque pour sa nouvelle collection de médailles.

Pour en savoir plus, écoutez notre entrevue vidéo.

À lire également : 
JO : une médaille de plus autour du cou d'Éliot Grondin
La Beauce et le Québec saluent l'exploit d'Éliot Grondin aux Jeux olympiques de Beijing
Eliot Grondin est prêt pour les Jeux olympiques : entrevue vidéo

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Judo : Charline Bourque décroche la médaille d'argent au Brésil

La jeune judoka de la région, Charline Bourque, participait aux championnats panaméricains qui se déroulaient à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 21 avril.  La sportive de Saint-Alfred a décroché la médaille d'argent dans sa catégorie. En effet, Charline Bourque combattait dans la catégorie des moins de 70 kg et a réussi un beau parcours ...

22 avril 2024

Un nombre record de 36 équipes à la Coupe Altrum

Un nombre record de 36 équipes se sont disputées les honneurs de la Coupe Altrum. Le tournoi qui comportait diverses catégories, a été présenté en fin de semaine à Saint-Georges par le club Tennis Beauce. Voici les gagnants et finalistes dans chacune des catégories: Classe AAA Olivier Giraudo et Émile Laflamme sur Miro Lacroix et Kevin ...

22 avril 2024

Ligue professionnelle de hockey féminin: record d'audience battu à Montréal

La plus grande assistance de l'histoire à un match de hockey féminin a été établie ce samedi avec 21 105 partisans réunis au Centre Bell à Montréal. Ils venaient assister à un match entre Toronto et Montréal, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Malgré leur défaite 3 à 2 en prolongation, les Montréalaises se souviendront des ...