Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross

JO : une médaille de plus autour du cou d'Éliot Grondin

durée 08h25
12 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’athlète beauceron rendu célèbre par sa médaille d’argent en snowboard cross aux Jeux olympiques de Pékin, Eliot Grondin, vient d’ajouter autour de son cou une deuxième, mais cette fois de bronze par équipe.

Hier soir, les yeux des Québécois étaient rivés sur leur écran pour voir Eliot et sa coéquipière, Meryata O’Dine, prendre part à l’épreuve par équipe mixte. C’était la toute première fois que cette épreuve était présente aux Jeux olympiques. Le Canada présentait deux équipes l’autre étant composée de Liam Moffatt et Tess Critchlow.

Eliot et Meryata étaient les grands favoris de la compétition étant les seuls à être médaillés de ces Jeux. Les descentes n’ont pas été faciles pour tous les participants, la visibilité et l’accumulation de neige ont été un vrai défi. 

En quart de finale, le Beauceron n’a laissé aucune chance à ses concurrents se retrouvant dès le départ largement en avant au point d’arriver à la ligne plus de quatre secondes d’avance. Son équipière a bien fait prenant la première place à + 0.14 secondes.

À la demi-finale, ce fut encore un départ canon pour le jeune Québécois donnant à nouveau la chance à Meryeta de prendre un peu d’avance dans le départ. Elle a terminé en deuxième place, mais très près de la première. 

Aux finales, Grondin a tout donné, malheureusement c’est lors d’un saut que l’Américain Nick Baumgartner est venu le dépasser le reléguant au troisième rang. Sa collègue a été très malchanceuse, lorsque l’Italienne Caterina Carpano a pris un saut et est retombée directement sur le dos de la Canadienne qui a violemment chuté. Heureusement, elle a réussi à se remettre plus rapidement sur les pieds et a terminé la descente pour leur permettre de monter sur la troisième marche du podium.

Rappelons que le 10 février, Éliot avait récolté une médaille d’argent si près de son adversaire au point où la reprise vidéo a été utilisée. En 2018, à ses premiers Jeux il avait terminé au 36e rang. 

La Beauce et le Québec ont de quoi être fier de cet athlète qui devient le plus jeune de sa discipline à être médaillé olympique. 

C'est ce matin qu'il a exprimé sa fierté par sa page Facebook : 

La voilà! Deux médailles en moins de 48 heures. Je vis un rêve! Mes Jeux sont maintenant terminés. Merci à toute mon équipe, vous avez été au coeur de mon succès. Merci à ma famille, qui a toujours cru en moi et qui m’a accompagné dans ce projet et tous ceux qui m’ont permis de me rendre ici. Vous êtes tellement nombreux! Je rentre à Sainte-Marie bientôt

À lire également : 

La Beauce et le Québec saluent l'exploit d'Éliot Grondin aux Jeux olympiques de Beijing
Eliot Grondin est prêt pour les Jeux olympiques : entrevue vidéo

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le nageur beauceron Émile Bergeron aux Championnats canadiens

Le nageur originaire de Saint-Georges, Émile Bergeron, est actuellement à Toronto pour les Championnats canadiens Speedo.  Le jeune athlète passé par le Club de natation régional de Beauce (CNRB) rejoint ainsi les 149 clubs et les quelques 928 athlètes qui participent à cette compétition nationale.  Émile Bergeron participera aux épreuves du ...

Francis Degranpré et Québec Redneck Bluegrass Project sur la scène des FWSV ce soir

Les Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) ont débuté ce lundi 22 juillet pour le plus grand bonheur des amateurs de rodéo et de danse country. En ce qui concerne la musique, Francis Degranpré, Deluxe Rodéo, La Famille Soucy et le groupe Québec Redneck Bluegrass Project sont au programme de ce vendredi soir.  Tout d'abord, les festivaliers ...

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent aujourd'hui

Les Jeux Olympiques de Paris débutent officiellement ce vendredi 26 juillet en France. La traditionnelle cérémonie d'ouverture aura lieu dès 13 h (heure du Québec) et sera diffusée en direct sur Ici Télé, Ici TOU.TV, Radio Canada ou encore RDS.  Cette cérémonie se déroulera pour la première fois en dehors d’un stade, le long de la Seine, offrant ...