Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross

JO : une médaille de plus autour du cou d'Éliot Grondin

durée 08h25
12 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’athlète beauceron rendu célèbre par sa médaille d’argent en snowboard cross aux Jeux olympiques de Pékin, Eliot Grondin, vient d’ajouter autour de son cou une deuxième, mais cette fois de bronze par équipe.

Hier soir, les yeux des Québécois étaient rivés sur leur écran pour voir Eliot et sa coéquipière, Meryata O’Dine, prendre part à l’épreuve par équipe mixte. C’était la toute première fois que cette épreuve était présente aux Jeux olympiques. Le Canada présentait deux équipes l’autre étant composée de Liam Moffatt et Tess Critchlow.

Eliot et Meryata étaient les grands favoris de la compétition étant les seuls à être médaillés de ces Jeux. Les descentes n’ont pas été faciles pour tous les participants, la visibilité et l’accumulation de neige ont été un vrai défi. 

En quart de finale, le Beauceron n’a laissé aucune chance à ses concurrents se retrouvant dès le départ largement en avant au point d’arriver à la ligne plus de quatre secondes d’avance. Son équipière a bien fait prenant la première place à + 0.14 secondes.

À la demi-finale, ce fut encore un départ canon pour le jeune Québécois donnant à nouveau la chance à Meryeta de prendre un peu d’avance dans le départ. Elle a terminé en deuxième place, mais très près de la première. 

Aux finales, Grondin a tout donné, malheureusement c’est lors d’un saut que l’Américain Nick Baumgartner est venu le dépasser le reléguant au troisième rang. Sa collègue a été très malchanceuse, lorsque l’Italienne Caterina Carpano a pris un saut et est retombée directement sur le dos de la Canadienne qui a violemment chuté. Heureusement, elle a réussi à se remettre plus rapidement sur les pieds et a terminé la descente pour leur permettre de monter sur la troisième marche du podium.

Rappelons que le 10 février, Éliot avait récolté une médaille d’argent si près de son adversaire au point où la reprise vidéo a été utilisée. En 2018, à ses premiers Jeux il avait terminé au 36e rang. 

La Beauce et le Québec ont de quoi être fier de cet athlète qui devient le plus jeune de sa discipline à être médaillé olympique. 

C'est ce matin qu'il a exprimé sa fierté par sa page Facebook : 

La voilà! Deux médailles en moins de 48 heures. Je vis un rêve! Mes Jeux sont maintenant terminés. Merci à toute mon équipe, vous avez été au coeur de mon succès. Merci à ma famille, qui a toujours cru en moi et qui m’a accompagné dans ce projet et tous ceux qui m’ont permis de me rendre ici. Vous êtes tellement nombreux! Je rentre à Sainte-Marie bientôt

À lire également : 

La Beauce et le Québec saluent l'exploit d'Éliot Grondin aux Jeux olympiques de Beijing
Eliot Grondin est prêt pour les Jeux olympiques : entrevue vidéo

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

Publié à 12h00

Jeux du Québec: la phase 2 du financement est enclenchée

C'est hier soir que le Comité organisateur de la 61e Finale  des Jeux du Québec – Saint-Georges 2027 a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement au sein de la communauté régionale. L’évènement a pris la forme d'une rencontre 5 à 7, où plus d'une centaine d'invités étaient rassemblés à la Société Microbrasserie de Saint-Georges. La ...

Publié à 6h00

Les Husky championnes du Tournoi provincial du Richelieu

Les Husky de Chaudière-Appalaches ont remporté, la fin de semaine dernière, le Tournoi provincial féminin du Richelieu 2026. Elles ont été couronnées championnes dans la catégorie M18 AA. Deux Beauceronnes au sein de l'équipe se sont distinguées. D'abord Éva Veilleux, qui a compté un but en demi-finale. Puis Élody-Ann Veilleux, qui a marqué en ...

app-store-badge google-play-badge