Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ligue nationale de Hockey

Retour des Nordiques de Québec: une nouvelle fenêtre s'ouvre

durée 14h00
18 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

L'organisation des Coyotes de l'Arizona dans la LNH a trouvé une autre façon de faire parler d'elle cette semaine. La ville de Tempe a voté par référendum en défaveur pour la construction du nouveau projet d'amphithéâtre. 

Cela dit, le futur de l'organisation est sérieusement compromis et la fenêtre pour une retour des Nordiques de Québec est logiquement ouverte à nouveau. 

À court terme, l'adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly, a confirmé que les Coyotes joueront encore au Mullett Arena pour la saison 2023-2024. Il s'agit d'un aréna universitaire de moins de 5 000 places. 

Pour le futur, la LNH se devra certainement de voir un développement durable. Et en sachant que Tempe est la deuxième ville à exclure les Coyotes de ses activités (Glendale avait fait de même), la durabilité de l'équipe est sérieusement remise en doute. 

Pendant ce temps à Québec, le Centre Vidéotron aura battu des records d'assistance pour ses matchs de séries éliminatoires. Les Remparts de Québec sont présentement en finale des séries de la LHJMQ contre les Mooseheads d'Halifax.

Sur ce, les personnages politiques et du monde du hockey s'enflamment déjà sur un retour potentiel des Nordiques. Le maire de Québec Bruno Marchand a notamment rappelé que le marché de la ville peut être très performant, malgré les statistiques démographiques moins intéressants.

Si Québec arrivait dans la LNH, elle serait la ville la moins habitée, après Winnipeg. Les contrats de diffusions francophones divisés avec ceux de Montréal viennent également jouer en défaveur de ce rêve éternel des partisans de hockey.

Par conséquent, Philippe Boucher, ancien défenseur des Stars et des Kings, notamment, a récemment révélé au TVA Sports qu'il serait facile de ramener une équipe dans la capitale-nationale. 

En effet, de nombreux investisseurs seraient prêts à amener la franchise des Nordiques à un retour. La décision reviendrait surtout aux mains de la Ligue nationale de Hockey.

La prochaine année sera une fenêtre déterminante pour ce dossier, dont le gouvernement du Québec a clairement signalé son intention de défendre auprès de la LNH.

À lire également: 

Retour des Nordiques: Gary Bettman n'a donné aucun espoir au ministre Girard

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Victoire en prolongation pour les Chevaliers de Lévis

Pour le match de vendredi soir face aux Grenadiers de Châteauguay, les Chevaliers de Lévis ont pris le temps de recevoir des vétérans ainsi que l’orchestre réserviste de la Marine royale canadienne pour se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour les citoyens. Zachary Lainesse est le portier lévisien alors que pour les Grenadiers, Olivier ...

Publié le 6 novembre 2025

Les Dragons football s’inclinent en finale 

Les  Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges se sont inclinés en finale régionale de football par la marque de 24-10, devant les Centaures de l’École secondaire de La Courvilloise qu’ils visitaient le vendredi 31 octobre.  Les Dragons ont pourtant été les premiers à mettre des points au tableau, avec un placement tôt dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Programme complet ce vendredi dans la LRH

Alors que le classement est très serré entre les positions 1 à 8, la Ligue régionale de hockey présentera un programme complet ce vendredi dès 20 h 30. Il est fort possible que le classement change, encore une fois, alors que les formations de Coaticook, Lac-Mégantic, La Guadeloupe et Daveluyville partagent la position de tête avec 10 ...

app-store-badge google-play-badge