L’épreuve du Mont Mégantic séparera les adultes des enfants
Ce matin au Georgesville, 89 coureurs ont pris le départ de la troisième étape du Tour de Beauce en direction du Mont Mégantic. La plus prisée des cyclistes, cette épreuve demeure la plus difficile de cette compétition. À la mi-parcours plusieurs ont abandonné donc David Veilleux de l'Équipe Québec.
Une chute a eu lieu dans le rang St-Éveline peu après le départ envoyant un cycliste canadien à l'hôpital. L'identité du cycliste n'est pas connu pour le moment. Plus tard dans l'avant-midi, dix autres coureurs abandonnaient près de Lambton. En 2006, 11 coureurs étaient tombés au combat.
En 2006
L’an dernier, on avait assisté à toute une épreuve alors que les participants ont roulé à fond de train du début jusqu’à la fin. Sergei Lagutin de Navigators a remporté les grands honneurs de la course en moins de quatre heures. D’autres excellents grimpeurs l’ont suivi de près soit Gregorio Ladino Vega de Tecos Trek VH, Valeriy Kobzarenko de Navigators et Danny Pate de Slipstream.
Chadwick l’emporte
Glen Chadwick et Valeriy Kobzarenko de Navigators étaient du groupe de neuf coureurs en échappée après seulement 23 km au tout début de l’étape de 171 km de Vallée-Jonction. Par la suite, ils ont travaillé en tandem tout au long de l’étape. Chadwick a remporté l’étape avec une échappée en solitaire lors des 28 derniers kilomètres. «Dès qu’on a franchi la ligne du dernier GPM de la journée, j’ai attaqué et personne n’a réagi», a mentionné le vainqueur, Chadwick.
Kobzarenko a terminé en deuxième position, mais il a remporté tous les points des Grands prix de montagne (GPM). Il a ravi le maillot à pois du meilleur grimpeur à Ladino Vega. L’avance de Walters a fondu de cinq minutes et Kobzarenko se retrouve à 9 minutes de Walters.
Walters ménage ses forces
Au terme de la deuxième étape, Mark Walters de Kodak Gallery possède toujours le maillot jaune de leader avec une priorité de 27 secondes sur son coéquipier, Dominique Rollin. L’ensemble des coureurs de l’échappée d’hier se trouvait à plus de 14 minutes derrière Walters. «Nous avons roulé d’une allure constante. C’était bien. C’était une journée relativement facile», a commenté Walters.
Notons que Cameron Evans de Symmetrics s’est emparé du maillot rouge lors de cette même épreuve.
Ugo tient le coup
Le jeune Ugo Lapierre a passé la deuxième étape du Tour de Beauce. Il a terminé le parcours au 85e rang avec un temps de 4 :37 :30. Au classement général, il occupe l’avant-dernier rang avec 49 minutes de retard sur le meneur.
Les résultats complets du Tour se retrouvent sur le site www.tourdebeauce.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.