Manque de terrains de baseball fonctionnels à Saint-Georges
Les organisateurs du baseball mineur de Saint-Georges-Beauce soutiennent que la Ville de Saint-Georges pourrait être dotée de meilleurs terrains pour jouer au baseball. Les inscriptions sont à la hausse et les terrains disponibles comportent tous et chacun leurs désavantages. Contrairement à Saint-Georges, Thetford-Mines est bien équipé en terrain avec trois terrains fonctionnels selon le trésorier, Michel Dulac. «Celui du centre-ville de Saint-Georges serait utilisé en dernier lieu s’il était à Thetford-Mines», compare-t-il.
Les trois terrains de Saint-Georges en question sont celui du Cégep Beauce-Appalaches, du Centre sportif Lacroix-Dutil et celui de l’École secondaire Notre-Dame-de-la-Trinité.
Au Centre sportif Lacroix-Dutil, il existe deux terrains un pour les plus petits atome et expo puis l’autre bon pour les pee-wee. «Nous avons un terrain très beau au centre-ville, mais pour les pee-wee seulement. Il n’est pas assez grand pour les bantams. Pour cela, il faudrait reculer les quatre poteaux de lumière et la clôture et ça pourrait faire un beau terrain. Ce sont des investissements de 50 000 $ à 60 000 $», commente M. Dulac.
«Mais on éliminerait le terrain du fond qui est idéal pour les plus petits. Celui-ci est à l’ombre toute la journée. Les parents et les joueurs l’apprécient», pèse-t-il.
M. Dulac suggère toutefois que des améliorations peu dispendieuses pourraient être réalisées pour le confort des joueurs et entraîneurs. «Les bancs des joueurs n’ont pas de toit. Lorsqu’il pleut, les sacs et l’équipement viennent trempées. Je ne peux pas croire que l’on ne pourrait pas aménager un auvent amovible au-dessus de l’abri des joueurs. Cela coûterait entre 5000 $ et 6000 $», suggère-t-il.
Trinité
Celui de la Trinité également trop petit pour accueillir des parties de niveau bantams n’est pas réglementaire d’après Baseball Québec. «Il est beau, mais il faut qu’il y ait eau, toilettes et téléphones ce qui n’est pas le cas», dit M. Dulac. Présentement, le terrain de la Trinité
Le Cégep
Le terrain du Cégep est lui aussi dans un pénible état rapporte le trésorier du baseball mineur. Il sert principalement aux pratiques de football et non au baseball. «On peut accueillir le bantam-là, mais le terrain n’est pas montrable», déplore M. Dulac.
Inscriptions à la hausse
Le baseball mineur vit une recrudescence présentement. Ces inscriptions sont passées de 138 à 178 cette année. De plus, une équipe pee-wee compétition s’est ajoutée, les Braves de Beauce-Amiante. Cette équipe regroupe 12 joueurs dont sept du territoire aux alentours de Saint-Georges. Les cinq autres proviennent de l’Amiante. L’an prochain, les Braves souhaitent élargir son bassin de joueurs en incluant des municipalités telles que Saint-Gédéon et Saint-honoré
Les Braves représenteront cette semaine la région aux championnats régionaux à leur première année dans la Ligue de la région de Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.