Une référence pour les chasseurs et les propriétaires de terres privées
À l’approche de la saison de la chasse au cerf de Virginie, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) invite les adeptes de la chasse et les propriétaires de terres privées à utiliser le répertoire électronique de la région de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, ce répertoire permet aux propriétaires qui désirent louer leurs terres et aux chasseurs qui sont à la recherche de terrains pour pratiquer la chasse d’entrer en contact les uns avec les autres. Les propriétaires et chasseurs intéressés peuvent s’inscrire directement sur le site Internet du Ministère.
Ce répertoire de propriétaires et de chasseurs, disponible depuis 2006, a été élaboré par les partenaires de l’Entente spécifique de régionalisation portant sur l’expérimentation d’un modèle de gestion intégrée du cerf de Virginie, dont fait partie le MRNF. Ainsi, grâce à ce répertoire, les chasseurs peuvent connaître les propriétaires de terres privées prêts à les accueillir et, de leur côté, les propriétaires peuvent avoir accès à une liste de chasseurs potentiels.
Il faut savoir également que le service est entièrement gratuit autant pour les chasseurs que pour les propriétaires de terres privées. De plus, l’inscription au répertoire ne comporte aucune obligation de la part des participants. Pour les propriétaires qui souhaitent louer leurs terres, ceux-ci peuvent donc consulter le répertoire des chasseurs directement sur le site Internet du MRNF et peuvent également s’inscrire au répertoire des propriétaires en complétant un formulaire en ligne. Il en est de même pour les chasseurs.
Le répertoire comporte aussi des exemples de contrats à des fins de chasse récréative qu’il est possible d’utiliser afin de conclure une entente harmonieuse entre le chasseur et le propriétaire. Les gens qui sont intéressés par le répertoire électronique de la Chaudière-Appalaches peuvent donc visiter le site Internet du MRNF à l’adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/Chaudiere-Appalaches/repertoires/index.htm.
Les partenaires de l’Entente spécifique de régionalisation invitent les adeptes de la chasse de se prévaloir de l’offre de chasse en Chaudière-Appalaches. Ainsi, l’an dernier, les quelque 170 000 chasseurs de cerf de Virginie au Québec ont contribué au maintien d’une population de cerfs acceptable tout en effectuant des dépenses totales estimées à plus de 115 millions $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.