Football juvénile : Des odeurs de Bol d’Or!

Par Emmanuel Rodrigue, Chroniqueur football
EnBeauce.com continue sa tournée des équipes de football beauceronnes aspirant aux grands honneurs et, à quelques heures de l’ouverture officielle des différentes saisons dans les calibres scolaires, nous nous attardons cette semaine dans le juvénile où deux de nos équipes parlent et rêvent de Bol d’Or. En effet, les Panthères de l’école secondaire Veilleux de Saint-Joseph et L’Embâcle de Benoît-Vachon de Sainte-Marie présentent deux équipes équilibrées, bourrées de talent et qui ont tout pour gagner.
À Saint-Joseph, la conquête du Bol d’Or en 2003 (à l’époque dans le juvénile A) est encore bien fraîche dans la mémoire de l’organisation et réitérer l’exploit dans le AA semble possible avec la qualité des joueurs présents. Capitaine de la défensive et véritable meneur de l’équipe, Samuel Boudreault a goûté à cette euphorie en 2003, alors qu’il n’était qu’en secondaire 1. C’est cette énergie qu’il tentera avec ses entraîneurs Martin Goulet et Enrico Gilbert de transmettre aux joueurs de l’équipe. Outre lui, la cohorte de finissants des Panthères est impressionnante et les joueurs de qualité sont nombreux! Les Panthères miseront encore sur une défensive étanche, coriace et très physique. Elle donnera de véritables maux de tête (autant stratégiquement que physiquement) aux offensives adverses tout au long de la saison. Michaël Veilleux est de retour avec l’équipe après un exil à Sainte-Marie. Le joueur de Saint-Odilon est reconnu pour ses plaqués sévères. Il est fort à parier qu’il sera fidèle à sa réputation. Ces deux joueurs seront… à surveiller et dangereux! Ils seront secondés dans leur travail par des joueurs défensifs de qualité, notamment Olivier Goulet-Veilleux.
En offensive, les Panthères seront aussi impressionnants. Jacob Boudreault dirigera l’attaque des Joselois. Le jeune quart-arrière progresse rapidement et se veut la bougie d’allumage des siens. Il faudra aussi surveiller de près le porteur de ballon étoile, Tommy Boulet. Il a été dominant et intouchable lors des matchs préparatoires au printemps dernier. Le receveur Mathieu Quirion sera aussi une pièce maîtresse de l’offensive des Panthères. Nul doute que les Panthères sont en mission pour la saison 2007. Avec un tel alignement, les résultats devront suivre. À surveiller les Panthères? Assurément!
À Sainte-Marie, ainsi ira le quart-arrière, Charles Lambert, ainsi ira l’Embâcle (juvénile AAA). Le jeune quart a connu tout un été dirigeant de main de maître l’attaque du MU17 au Challenge Wilson s’inclinant en finale sur le tout dernier jeu du match. L’Embâcle misera beaucoup sur son jeune prodige. Il a d’ailleurs repris les choses là où il les avait laissés lors du premier match de l’Embâcle (victoire de 49 à 20). Un match dans lequel il aura complété 22 de ses 32 passes tentées, dont 4 pour des majeurs et 330 verges. Lambert comptera sur d’excellents receveurs en Vincent Carbonneau, Jean-Daniel Brochu et Marco-Nicola Da Luz Marquez. Nul doute que l’attaque aérienne de Benoît-Vachon sera des plus efficaces et sera très menaçante!
Défensivement, l’Embâcle n’aura rien à envier aux autres équipes. Marc-Antoine Dumas, Michaël Landry et Tommy Faucher seront les pierres angulaires de cette unité. L’Embâcle s’est vite forgé une tradition de gagnant malgré sa courte histoire. Déjà quelques Bols d’Or dans différentes catégories. Ce sont d’ailleurs les derniers gagnants du Bol d’Or du programme (cadet AA) qui forment le noyau de cette équipe. L’ascension dans le AAA du juvénile s’est aussi faite sans heurts, il est maintenant temps de gagner un championnat et l’Embâcle croit en ses chances dès cette année. Nous pourrons avoir un bon aperçu de leurs intentions alors qu’ils iront affronter Saint-Jean-Eudes, une équipe toujours redoutable, ce vendredi en soirée. Ce sont ces mêmes Condors qui ont éliminé les joueurs d’André Gosselin l’automne dernier. Cette défaite est encore fraîche et amère dans la mémoire des joueurs et entraîneurs de la formation.
Ces deux équipes juvéniles de la Beauce se sont fixées de hauts objectifs pour la saison 2007. Alors que l’Embâcle a débuté en force et avec détermination leur saison 2007, les Panthères amorcent la leur à Chicoutimi dimanche. Le premier match local des deux formations aura lieu le 15 septembre àSainte-Marie et le 16 à Saint-Joseph.
Photo ci-haut: Charles Lambert, le quart-arrière de L'Embâcle sera la pierre angulaire de l'attaque de Benoît-Vachon (juvénile AAA).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.